Se connecter / S'inscrire
Menu

Scalp et La Commune, destins croisés



Pendant que les médias reprennent en coeur le scandale de la "socgen", des rumeurs insistantes bombardent les deux dernières créations de Canal+, Scalp et La Commune.

Tout a commencé avec un papier du Figaro du 26 janvier dans lequel le directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de la Patellière, s'était exprimé : "les deux univers dans lesquels se déroulaient ces deux séries ne sont pas assez fédérateurs."

Pas fédérateur ? Au même titre que l'univers boursier dans lequel Scalp s'infiltre, La Commune, fresque sociale sur une banlieue désenchantée, fait aussi parti des fictions visées. Et si leur thème n'est pas accrocheur, ce n'est pas pourtant par un manque évident d'ancrage à l'actualité. La Commune fait écho aux banlieues ravagées par un cynisme politique et, pur hasard, Scalp raconte l'histoire de golden boys et de traders qui manipulent l'argent à coup de vocable manuel.

Ce qui leur est reproché à toutes les deux, ce sont des audiences en dessous des estimations, malgré le succès critique qu'elles ont suscité. Les premières réactions des intéressés ne se font pas attendre. Du côté de Tétra Média, producteur de La Commune, ils faisaient savoir le 28 janvier que la création d'Abdel Raouf Dafri ne connaîtra pas de suite sur Canal+. "Nous développons de nouveaux projets de série avec les auteurs" rajoute le message laissé dans leur forum.

Canal+ riposte le 30 janvier et dément l'information sur Scalp. Dans le communiqué, la chaîne indique que "les décisions concernant les engagements de renouvellement de saison ne sont jamais prises avant le terme de la diffusion". Concernant La Commune, le silence est observé. Elle rajoute que Scalp "connaît une progression constante depuis son démarrage".

Fabrice de la Patelière s'explique dans 20minutes.fr, le même jour : "C'est rare qu'en cours de diffusion, une série française progresse." Et c'est pas pour rien puisqu'elle aurait atteint les 6,5% d'audience parmi ses abonnés lors de la diffusion des épisodes 5 et 6. Une augmentation de 1,5 point par rapport à la semaine précédente.

Ce lundi, à Télérama, Bruno Petit, producteur exécutif de Scalp, continue de vendre comme jamais sa série : "Les conditions sont toutes réunies pour le lancement d'une deuxième saison : nous avons réussi à faire comprendre les bases de la finance au public français, ce qui n'était pas chose facile, tout en installant des personnages."

Le 1er février, Tetra Media fournit un communiqué de presse concernant l'avenir de La Commune : "Tetra media prend acte de la décision de Canal + de ne pas reconduire la saison 2 de « La Commune » et tient à remercier la chaîne d’avoir permis à cette série innovante et ambitieuse d’exister."

Mais, après un paragraphe traditionnel remerciant tout ceux qui ont participé à ce projet, la boite de production nous laisse quand même dans le doute : "Tetra media réfléchit cependant à l’écriture d’une saison 2 pour répondre aux attentes d’un public fidèle." Après réflexion, difficile de retrouver une chaîne dont les impératifs éditoriaux seront aussi compréhensifs face au besoin de son créateur. Mais c'est une excellente nouvelle pour une série qui, à notre humble avis, se classe largement au-dessus de Scalp.

Pour terminer, sur ce volet des fictions de Canal +, on se rappelle qu'en mai, la chaîne cryptée avait diffusé Reporters, une série qui abordait les connivences journalistiques et politiques. Encore, un pur hasard, après des élections qui ont ému les français, des histoires de censures au JDD et l'actualité ambiante avaient fait écho de la plus belle des manières aux intrigues développées dans la série. Mais, que l'on soit sincère avec vous, Reporters était d'un tout autre niveau que Scalp qui n'aura eu, si c'est confirmé, que l'actualité pour la sauver. Réponse, semaine prochaine.


     


5 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 04/02/2008 à 22:40
Auteur :
Fiche série : La Commune, Scalp
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Revue de presse



PUBLICITÉ