Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Bilan de la saison sérielle par les membres de Spin-off (2018)



Comme à son habitude durant la période estivale (2015, 2016 et 2017), Spin-off vous propose un article sur les  préférences sérielles de certains fidèles de ses membres. Le but de ces tops est ainsi de compléter les tops saisonnaux des journalistes professionnels en interrogeant le goût de sériephiles aux profils variés. Ce bilan est donc composé des meilleures séries (comédies et drama inclus) et des performances d'acteurs ou actrices les plus marquantes selon les personnes interrogées. La manière de s'exprimer est par la suite libre et chacun diverge dans la façon dont il expose ses choix. Toutes les séries sont sélectionnables si elles ont été diffusées entre juin 2017 et juin 2018.

Niclooyd (membre depuis 2013) :
 
Meilleures séries cette saison :
 
- The Americans (FX, saison 6) : Le dernier acte de l'une des meilleures séries de la décennie écoulée se jouait en ce début d'année et la conclusion des aventures des espions russes n'aura pas déçu bien au contraire. La série aura su jouer sur ses forces jusqu'au bout grâce à son formidable casting mais aussi son intelligence, son authenticité, son émotion et cette sobriété qui, tranchant avec les grands dramas récents; c'est ce qui fait tout son charme !
 
- Dear White People (Netflix, saison 2) : Fière d'une première saison réussie et adoubée par la critique, Dear White People nous revient avec une saison 2 plus accomplie, plus consciente et encore plus osée. En effet, la série ne se défile pas et  n'hésite pas à confronter les problèmes majeurs minant la Winchester University en particulier mais surtout les États-Unis en général. C'est hilarant, poignant, émouvant et surtout cela nous fait réfléchir !
 
- The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon, saison 1) : Pour je ne sais quelle raison, j'ai longtemps repoussé le visionnage de cette série. Je m'y suis finalement mis en cette fin de saison et bien m'en a pris tant la série est passionnante, hilarante et joviale à l'image de son héroïne incarnée par une Rachel Brosnahan scintillante ! 
 
- Black-ish (ABC, saison 4) : Quatre saisons plus tard, la comédie de Kenya Barris est toujours aussi authentique, pertinente et drôle. Cette plongée dans le microcosme Afro-Américain et comment il interagit avec le reste de la société est des plus fascinantes. Les Johnson, qu'on connait assez bien maintenant, nous sont proches. On rit et pleure avec comme une seconde famille.
 
- Atlanta (FX, saison 2) : Deux ans après le succès de sa première saison, Donald Glover & co étaient de retour pour une nouvelle salve d'épisodes et une structure plus conceptuelle. Énormément de thèmes sont abordés, mais deux ressortent quasi constamment : l'horreur et la célébrité. Outils, que la série utilise pour questionner la place de l'homme noir dans la société américaine. C'est viscéral, poétique, psychologique et tragiquement ironique.
 
- Halt and Catch Fire (AMC, saison 4) : Le supposé remplaçant de Mad Men dans l'univers sériel aura mis du temps à trouver sa place et sa voix mais une fois fait, la série n'a pas eu à rougir dans son ensemble. Misant sur ses personnages plutôt que ses propos, Halt and Catch Fire aura démontré toute sa valeur en nous plongeant dans une aventure humaine déchirante mais qui valait la peine d'être suivie !
 
- One Day at a Time (Netflix, saison 2) : La saison 2 de la série continue son introspection de la culture cubaine, sa place dans la société américaine et l’entretien de ses traditions tout en mêlant les perspectives de trois générations. C'est haut en couleur, drôle, touchant et nécessaire. Qu'attendez-vous donc pour vous y mettre ?
 
- The Bold Type (Freeform, saison 1) : Partant d'un concept classique, trois jeunes amies débutant leurs vies professionnelles à New York, The Bold Type peut en détourner certains aux premiers abords. Ce serait pourtant une erreur, car la série se révèle surprenante avec des personnages attachants. Intelligente dans sa façon d'aborder les sujets quotidiens et sociétaux (amitié, emploi stressant, féminisme, sexisme ...), elle a également su garder cette touche de légèreté qui nous permet de souffler et passer un bon moment.
 
- Survivor's Remorse (Starz, saison 4) : Excellente saison finale qui se concentre sur le trauma et comment il affecte différemment chaque membre d'une famille touché par un drame. C'est traité avec soin et affection. Dommage que Starz ait choisi d'annuler la série car elle avait encore plein de choses à raconter.
 
- SMILF (Showtime, saison 1) : Bonne petite surprise du début d'année sérielle, SMILF nous immisce dans le quotidien mouvementé de Bridget, mère célibataire rêvant de devenir basketteur professionnel. De cela découle une multitude de sujets évoqués. De la lutte entre l' addiction et la sobriété, en passant par la foi, à une relation mère fille complexe, la série ne manque pas de punch et Frankie Shaw y est rayonnante.
 
Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :
 
- Keri Russell (The Americans)
- Lakeith Stanfield (Atlanta)
- Matthew Rhys (The Americans)
- Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel)
- Logan Browning (Dear White People)
- Yvonne Strahovski (The Handmaid’s Tale)
- Kerry Bishé (Halt and Catch Fire)
- Lee Pace (Halt and Catch Fire)
- Justina Machado (One Day at A Time)
- Tichina Arnold (Survivor's Remorse)

WarwickAvenue (membre depuis 2014) :

Il y a deux ans de cela, j’ai fait un constat. Je regardais trop de séries. Non pas qu’il y ait de mal à cela (nous sommes entre sériephiles après tout !), mais nous savons aussi que c’est un passe-temps chronophage, et je perdais mon temps sur des séries qui n’en valaient pas la peine. Ce fut donc l’occasion de revoir ma consommation de séries : exit les séries inégales, nulles ou encore celles dont j’espère naïvement qu’elles s’amélioreront, un jour… A la saison suivante, je décide aussi de ne plus me lancer à l’aveuglette dans n’importe quelle nouveauté : je laisse faire le rouleau compresseur des audiences et ne m’attarde que sur celles qui m’inspirent. Ainsi, j’ai enfin pu finir des séries en pause depuis trop longtemps (The Good Wife, Person of Interest, etc.). Malgré tout, le temps me manque de plus en plus, ce qui explique également que vous ne verrez pas quelques récentes nouveautés incontournables, sur lesquelles je n’ai pas encore pu me pencher…  Voici mon classement, qui se veut donc éclectique plutôt qu’exhaustif.

Meilleures séries cette saison :

1. Killing Eve (BBC America, saison 1) : Jodie Comer et Sandra Oh livrent des performances de haute voltige dans ce brillant thriller d’espionnage, à l’ambiance très atypique, qui n’a rien à envier aux romans de John le Carré.

2. The Girlfriend Experience (Starz, saison 2) : Deux histoires pour le prix d’une. Amy Seimetz et Lodge Kerrigan font un travail remarquable sur la photographie et les décors minimalistes et contribuent à rendre cette série incontournable. 

3. Crazy Ex-Girlfriend (The CW, saison 3) : Plus sombre, cette saison pousse l’introspection de Rebecca et confirme encore le talent de Rachel Bloom. Les chansons sont toujours aussi recherchées, leurs interprètes toujours aussi excellents. Merci à The CW de donner sa chance à cette pépite confidentielle.

4. Jane the Virgin (The CW, saison 4) : Toujours fidèle à la tradition des telenovelas, la deuxième partie de saison contrebalance habilement une première partie moins solide, et se finit sur un cliffhanger que ne renieraient pas les plus grands soap operas

5. The Good Place (NBC, saison 2) : Sur la lancée du twist de la fin de saison 1, Mike Schur persiste et signe et propose une saison encore plus folle, à peine parasitée par quelques intrigues plus accessoires.

6. The Americans (FX, saison 6) : Je ne l’ai pas encore finie mais ce que j’ai pu voir ne fait que me conforter dans l’idée que la série laissera sa marque comme ayant été pertinente, profonde et magnifiquement interprétée.

7. Mom (CBS, saison 5) : Mom continue son bonhomme de chemin, racontant les déboires d’un groupe d’alcooliques anonymes et la difficulté de rester sobre. C’est simple, authentique, hilarant mais aussi mélancolique. Dommage qu’Allison Janney prenne tant la lumière, aussi talentueuse soit-elle…

8. Brooklyn Nine-Nine (Fox, saison 5) : Après une saison 4 mollassonne, la série s’est bien reprise et tous les personnages sont mis à contribution pour nous proposer l’une de ses meilleures saisons.

9. Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC, saison 5) : Ils sont loin, les débuts poussifs. La saison 5 est parmi les plus abouties : narration cohérente et maitrisée, casting convaincant, ce qu’il faut d’humour et d’action, SHIELD n’a pas à rougir devant les derniers Marvel. 

10. How to Get Away With Murder (ABC, saison 4) : Cette saison évite la répétition et propose une nouvelle intrigue haletante en flash-forward. Mais il serait peut être temps de songer à boucler, au risque de voir s’installer la lassitude…

11. Stranger Things (Netflix, saison 2) : L’effet de surprise est passé mais le plaisir est toujours là. 

12. iZombie (The CW, saison 4) : Cette saison 4 chamboule l’univers de la série mais la formule reste la même. Les scénaristes ont l’air de savoir où ils vont et c’est tant mieux.

13. Search Party (TBS, saison 2) : Égocentrisme, superficialité et cynisme sont poussés à leur paroxysme dans la saison 2 de cette comédie noire injustement méconnue et parfaitement dans l’air du temps. 

Pas de classement des performances d'acteurs pour ma part, mais avec le retour d’Elementary, il me semblait opportun de souligner le travail des deux interprètes principaux, et particulièrement Lucy Liu, qui a parfaitement su se démarquer en créant une Watson tout en retenue.

Mokona (membre depuis 2013)

Déjà 5 belles années sérielles à vos côtés et me voici pour vous exposer mon tout premier bilan pour la communauté Spin-Off, *surtout ne pas céder à la pression haha*, je vais essayer de pas vous décevoir ! Étonnamment, je n’ai pas l’impression d’avoir eu l’occasion de renouveler mon stock de séries en une année. Malgré cela, je vais m’efforcer de tout de même vous développer un peu mon avis sur celles que j’ai eu l’opportunité de visionner.

Meilleures séries cette saison :

1. The Handmaid's Tale (Hulu , saison 2 : 14,7)
2. Mr. Robot (USA Network, saison 3 : 14,7 )
3. The Expanse (Syfy, saison 3 : 14,6)
4. Stranger Things (Netflix, saison 2 : 13,9)
5. Big Mouth (Netflix, saison 1 : 13,9)
6. Fear the Walking Dead (AMC, saison 4A : 13,9)
7. Counterpart (Starz, saison 1 : 13,2)
8. Black Mirror (Netflix, saison 4 : 13,2)
9. 13 Reasons Why (Netflix, saison 2 : 13,2)
10. Westworld (HBO, saison 2 : 11,9)

Tout en haut de mon top sont perchées deux séries qui me tiennent énormément à cœur car elles font parties de ces séries qui questionnent, qui amènent la réflexion sur le monde dans lequel on vit et dans celui que l’on veut construire. The Handmaid's Tale a su confirmer son retour avec force. Portée par la sublime Elisabeth Moss, je reste convaincu sur l’utilité d’une telle série évoquant les dérives autoritaires aux formes de dictature et sur le danger de ces forces répressives. La série maintient un rythme effréné et des scènes fortes en émotion qui ont réussi à me troubler et autant le dire, à me faire pleurer. Le scénario est millimétré, les ambiances sonores sont d’une justesse incomparable et l’ensemble des personnages a un traitement particulier et une psychologie finement travaillée. Tout comme Mr. Robot, ce genre de série a toute sa place ici et je ne peux que rester admiratif devant le travail accompli pour maintenir la qualité de saisons en saisons et par la prestation de Rami Malek.

Pour clôturer le podium, une série qui n’est pas assez connue de notre communauté et qui est pourtant la digne héritière de toutes ces sagas se déroulant dans l’espace et dans un univers futuriste. The Expanse, avec un casting convaincant, une écriture et des intrigues qui maintiennent l’attention ainsi que des effets spéciaux d’une qualité inouïe tout en permettant de porter un scénario mouvementé. Après une petite frayeur d’annulation, Amazon a su saisir l’opportunité de rachat et cela très rapidement après l’annonce de Syfy de ne pas reconduire la série. Un soulagement pour un drama qui allie parfaitement les enjeux politiques à l’évolution de l’être humain à travers le système solaire. Une série que je ne peux que vous conseiller pour les fans des univers comme Stargate qui devraient y trouver leur compte, et même plus !

Pour éviter de dépasser sur les autres membres, *parce que je blablate beaucoup j’avoue haha*, je vais essayer de conclure rapidement sur la suite avec le retour réussi de Stranger Things qui maintient une véritable ferveur. J’ai quand même quelques nouveautés en poche avec la belle découverte de Big Mouth qui porte un message éducatif pour les jeunes de grande qualité et par la nouvelle série Counterpart qui a su me rappeler avec beaucoup de nostalgie les belles années de Fringe et des deux mondes parallèles avec du contenu, une construction lente du récit mais qui valait la peine d’être suivie du début jusqu’à la fin !

 La bonne surprise pour les fans de The Walking Dead *s’il en reste encore haha* est l’avènement de la saison 4 de sa série dérivée, Fear the Walking Dead. Pour moi, les ingrédients qui ont fait la réussite de la série mère sont revenus dans une saison traitée par des storylines structurées, des nouveaux personnages attachants et par une bonne maitrise que l’on avait perdu dans les dernières saisons de The Walking Dead. Pour finir, les « 3 derniers » avec Black Mirror qui n’aura pas toujours réussi à convaincre sur l’ensemble de ses épisodes tout en conservant un intérêt particulier et un véritable engouement. De même pour 13 Reasons Why qui malgré mon appréhension a réussi à justifier cette saison 2 mais je reste perplexe sur sa reconduction, n’y a-t-il pas clairement une possibilité de produire une saison de trop qui pourrait dénaturer les messages portés par la série ? Et enfin Westworld qui s’est assuré un retour convenable sans pour autant réellement m’enthousiasmer et parfois même me décevoir (voir mon commentaire sur l’épisode 8). Je termine ce premier bilan par les performances de nos acteurs et actrices, j’espère ne pas vous avoir perdu en chemin ! Vivement l’année prochaine pour découvrir de nouvelles surprises et de les partager avec vous !

Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :

1. Elisabeth Moss (The Handmaid’s Tale)
2. J.K. Simmons (Counterpart)
3. Shohreh Aghdashloo (The Expanse)
4. Rami Malek (Mr. Robot)
5. Yvonne Strahovski (The Handmaid’s Tale)

Ayden69 (membre depuis 2012) :

En tête de classement, pas de surprise, le mastodonte Game of Thrones s’impose et écrase un peu la concurrence. Sa production digne du cinéma, son casting solide et son univers unique en font un incontournable de la télévision que je suis depuis le tout premier épisode. La dernière saison à venir est plus qu’attendue de mon coté ! En deuxième position, The Expanse se démarque par son univers et ses personnages sur lesquels je portais de gros espoirs vu que je n'ai jamais retrouvé une série de science fiction du niveau Battlestar Galactica depuis sa fin il y a dix ans. La troisième saison de The Expanse ne m'a pas déçu en développant une véritable mythologie dans cet univers. Les personnages sont attachants et leurs relations un vrai plus pour la série. Ouf ! Elle est sauvée pour une quatrième saison qui permettra de lui donner la fin qu’elle mérite.

Derrière on retrouve How to Get Away With Murder, Westworld et Stranger Things. La première est la meilleure série du Shondaland actuellement avec une Viola Davis qui porte la série et des épisodes émotionnellement forts. A noter que c’est la première saison qui bénéficie d’un «happy ending ». La seconde est prête pour prendre la relève de Game of Thrones en termes de production et de qualité. Utilisant différentes timelines, des personnages forts et un univers riche, elle a tout pour s’imposer comme l’une des séries fortes des prochaines années. Enfin Stranger Things avait presque tout pour me déplaire sur le papier, l’univers des années 80 et des gamins comme personnages principaux. Il n’en est rien la série réussi à nous offrir un univers science fiction horrifique captivant, des personnages attachant et le tout me renvoie à des films comme E.T., j’adhère complètement.

En fin de classement, Power réussit là où Empire s’enfonce dans la médiocrité avec des personnages forts et un véritable scénario. Agents of S.H.I.E.L.D. poursuit sur ses très bonnes dernières saisons même si l’on sent que les scénaristes se sont cassés la tête, avec Infinity War débarquant au cinéma, pour éviter d’y mêler leurs personnages, c’est dommage. Grey's Anatomy est immortelle et restera une des meilleures séries de tous les temps. Jessica Jones et This Is Us terminent le classement, l’une grâce à son personnage principal perturbé et l’autre grâce à son casting entier qui porte ses personnages et nous fait partager tellement d’émotions.

Meilleures séries cette saison :

1. Game of Thrones (HBO, saison 7)
2. The Expanse (Syfy, saison 3)
3. How to Get Away With Murder (ABC, saison 4)
4. Westworld (HBO, saison 2)
5. Stranger Things (Netflix, saison 2)
6. Power (Starz, saison 5)
7. Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC, saison 5)
8. Grey's Anatomy (ABC, saison 14)
9. Jessica Jones (Netflix, saison 2)
10. This Is Us (NBC, saison 2)

Je termine par un top 5 des nouvelles séries en commençant par deux séries Marvel, The Punisher portée par un Jon Bernthal plus que convaincant et The Defenders, assez critiquée, mais pour laquelle je n’ai pas boudé mon plaisir. Star Trek: Discovery vient ensuite avec des débuts très prometteurs mais une fin de saison en dessous de mes espérances. A voir ce que donnera la seconde saison mais il faudra relever le niveau car se dessine à l’horizon la concurrence de Star WarsDisney va surement mettre le paquet. Enfin, je termine avec Altered Carbon dont l’essai est réussi avec un univers sombre et une histoire qui m’a plu et Godless un western au scénario assez classique mais dont le casting a su nous offrir des personnages forts et attachant.

Meilleures nouveautés cette saison :

1. The Punisher (Netflix, saison 1)
2. The Defenders (Netflix, saison 1)
3. Star Trek: Discovery (CBS All Access, saison 1)
4. Altered Carbon (Netflix, saison 1)
5. Godless (Netflix, saison 1)

Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :

1. Viola Davis (How To Get Away With Murder)
2. Thandie Newton (Westworld)
3. Krysten Ritter (Jessica Jones)
4. Jon Bernthal (The Punisher)
5. Tout le casting de This Is Us



    10 personnes aiment : maxou3838, nicoalz, Niclooyd, Maxou140, miel-plash, ...  


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 08/07/2018 à 17:15
Auteur :
Tags : saison sérielle membres spin-off the handmaid's tale game of thrones the americans
Fiche série : Game of Thrones, The Americans (2013), Stranger Things, The Handmaid's Tale, Killing Eve
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier



PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 170 000 épisodes pour près de 5000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à ` d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici