Se connecter / S'inscrire
Menu

Les meilleures séries en 2022 selon la rédaction de Spin-off



Tous les ans, les membres de la rédaction de Spin-off vous proposent leurs sélections personnelles des meilleures séries diffusées l'année précédente. Comme souvent, cet article arrive en retard, j'avais pourtant pris la résolution de le publier plus tôt cette année, mal m'en a pris. L'important est néanmoins de continuer la tradition en espérant pouvoir vous donner des idées de nouvelles séries à regarder dans les prochains mois. Les séries les plus citées dans nos tops sont respectivement The Rings of Power, The Boys et Severance qui ont été distinguées quatre fois. Très prochainement, le grand bilan de l'année sera publié et vous pourrez découvrir quelle série a été la mieux notée sur le site en 2022.  

Vous pouvez découvrir les tops précédents de la rédaction en cliquant sur ces liens : 201520162017201820192020, 2021.

Chauff (membre depuis 2013)

Après deux années délicates pour le monde des séries, où les contraintes sanitaires sur les tournages ont pu donner l’impression de voir des univers un peu dépeuplés, 2022 a pu reprendre des couleurs et revenir à une certaine normalité de la peak TV telle qu’on la connaît. La jolie reprise que j’apercevais dans mon bilan de l’an dernier se traduit dans mon top 10, avec quand même 5 nouveautés.

Severance est mon coup de cœur absolu de l’année : cette histoire de salariés qui ont accepté de totalement dissocier leur personnalité corporate de leur personnalité extérieure est absolument fascinante, déroutante, admirablement filmée, pleine de mystère et de révolte. Et puis il y a aussi ce qui pour moi fait l’essence d’une grande série : alors que depuis dix ans certains essaient d’imposer le modèle du binge watching et du “film de douze heures”, je préfère largement avoir une grande claque toutes les semaines et foncer sur Reddit pour lire et penser à toutes les théories, tout ce qui est possible et tout ce qui était caché; un grand rendez-vous hebdomadaire sur lequel on prend plaisir à discuter, à débattre, à imaginer la suite en attendant le prochain épisode avec impatience.

La révolte était aussi au cœur d’Andor, qui est à mon avis la série live action de Star Wars la plus aboutie ; une immersion étouffante mais pleine d’espoir sous le joug de la dictature impériale dans ce qu’elle a de plus terrible, dans ce prequel du prequel Rogue One. J’aime bien ce que fait Disney avec son univers, ils tentent beaucoup de choses avec plus ou moins de réussite, et où le haut du panier, comme Andor, The Mandalorian ou les dernières saisons de Clone Wars sont un vrai plaisir à suivre.

Je place la dernière saison de Better Call Saul sur la troisième marche de mon podium, c’est le final attendu en apothéose, avec une maîtrise incroyable, mais on en a déjà tellement parlé depuis huit ans que je préfère donner une petite prime à la nouveauté et que je compte sur mes collègues pour la placer en tête de leurs palmarès. Mais il est indéniable que la série rejoint sa grande sœur Breaking Bad au panthéon des séries, et que les deux sont des œuvres magistrales à voir absolument.

The Boys, critique acerbe des super-héros et du modèle capitaliste, continue à monter en puissance, c’est toujours aussi fun, gore et plaisant. Ambiance un peu différente avec la très attendue Rings of Power, qui m’a bien plu malgré certains choix scénaristiques un peu discutables mais qui montre surtout un potentiel indéniable pour la suite. Quant à Westworld, victime d’une annulation un peu inattendue, elle avait un peu repris du poil de la bête même si elle restait loin du génie de sa première saison.

Je garde les dernières places de mon top pour mes petits chouchous : What We Do in the Shadows, cette coloc de vampires complètement déphasés, est la seule comédie que je regarde activement, et c’est toujours aussi réussi. We Own This City, le retour de David Simon à Baltimore sur la gloire et la chute d’une brigade anti-armes corrompue était une mini-série intéressante. The Peripheral, une adaptation assez intrigante d’un roman de William Gibson, l’une des figures tutélaires du cyberpunk, est également plaisante malgré ses défauts. Quant à Vox Machina, ça ne parlera pas à tout le monde mais cette chouette adaptation animée de Critical Roles, l’actual play le plus populaire au monde, montre bien le dynamisme du jeu de rôle filmé, dont je parlais déjà l’an dernier avec La Bonne Auberge ou Rôle’n Play, que j’ai également suivi avec plaisir cette année.

1. Severance (Apple TV+), saison 1
2. Andor (Disney+), saison 1
3. Better Call Saul (AMC), saison 6
4. The Boys (Prime Video), saison 3
5. The Lord of the Rings: The Rings of Power (Prime Video), saison 1
6. Westworld (HBO), saison 4
7. What We Do in the Shadows (FX), saison 3 
8. We Own This City (HBO), saison 1
9. The Peripheral (Prime Video), saison 1
10. The Legend of Vox Machina (Prime Video), saison 1

Vic24 (membre depuis 2010) 

L’année 2022 marque sans doute un tournant pour l’industrie sérielle puisque les années d’investissements massifs pour le financement du contenu des plateformes de streaming devraient connaître un ralentissement. Les réalités économiques reprennent en effet brusquement le pas dans la tête des décideurs des acteurs du marché (Netflix, Prime Video, HBO Max via Warner Discovey, Paramount+) qui privilégient désormais clairement le profit à la recherche de nouveaux abonnés.

Dans cette quête à la rentabilité, les plateformes n’hésitent pas à reprendre les méthodes du vieux monde des networks pour arriver à leur fin. Vague de séries annulées après très peu d’épisodes, augmentation du prix (notamment à travers l’indemnisation du partage des mots de passe sur Netflix), introduction de la publicité au sein du contenu, ou même la suppression pure et simple de séries des catalogues pour ne pas payer de royalties aux auteurs et producteurs. Dans la course à la meilleure monétisation, on remarque également une tendance accrue à s’appuyer sur des contenus de propriétés intellectuelles déjà connus afin de minimiser les risques d’échec (Wednesday, House of the DragonThe Rings of PowerAndor...). 

Malgré cette évolution qui pourrait être inquiétante pour l'évolution des œuvres sérielle, l’année 2022 fut plutôt riche en qualité. Je retiens particulièrement Severance qui a réussi à imprégner sur moi son ambiance particulière, qui m’a fait ressentir une tension palpable tout en restant divertissante grâce à une touche d’humour toujours très inspirée. Le cliffhanger de fin est sûrement l’un des plus excitants et frustrants que j’ai pu voir depuis un certain temps. L’année dernière, plusieurs séries (WeCrashedSuper PumpedThe Dropout) se sont tentées à raconter des histoires sur la montée et la décadence de certains des fondateurs de startup. C’est la dernière citée sur la fondatrice de Theranos qui est la plus réussie. Plus subtile, mieux incarnée (Amanda Seyfried fait des prouesses), The Dropout réussit avant tout à faire un portrait humain et réaliste de sa protagoniste principale et de la raison de ses actions. 

En France, j’ai été particulièrement touché par la mini-série Oussekine, très belle reconstitution de la célèbre affaire. Une œuvre très bien documentée qui privilégie l’intime tout en étant très juste dans son propos et dans le déroulement du récit. The Bear est quant à elle une proposition singulière, qui met en son centre un sujet (la gestion d’un restaurant en difficulté) qui a peu été mis en scène dans une fiction. Rythme frénétique, histoire de famille touchante, acteurs convaincants, tout y est pour concocter une très belle série et nous faire partager une authentique passion pour l’art de cuisiner. 

Je distingue également Evil qui, grâce à une saison 3 constante dans sa maîtrise de ses thèmes, prouve qu’il est toujours possible de faire des séries de qualité sur un modèle épisodique. The Boys est de son côté un divertissement super-héroïque diablement efficace tandis que David Simon continue à être pertinent dans sa critique du système politique et judiciaire américain dans We Own This City.

1. Severance (Apple TV+), saison 1
2. The Dropout (Hulu), saison 1
3. Oussekine (Disney+), saison 1
4. The Bear (FX/Hulu), saison 1
5. Barry (HBO), saison 3
6. The Boys  (Prime Video), saison 3
7. Evil (Paramount+), saison 3
8. We Own This City (HBO), saison 1
9. Pachinko (AppleTV+), saison 1
10. For All Mankind (AppleTV+), saison 3
11. Search Party (HBO Max), saison 5
12. Pam & Tommy (Disney +), saison 1
13. Atlanta (FX), saison 3 et 4
14. The Staircase (HBO Max), saison 1
15. Le Monde de demain (Arte), saison 1

Godzi (membre depuis 2007) 

Better Call Saul (AMC), saison 6
 La petite sœur de Breaking Bad a appliqué la même recette que son aîné, des premières saisons de mise en bouche, pour une montée lente et précise vers une dernière saison éblouissante. Rares sont les séries qui arrivent à captiver et tenir en haleine sur autant de saisons (6 pour BCS, 5 pour BB) et finir par obtenir leur meilleure note saison sur la dernière. Cette dernière saison de Better Call Saul, découpée sur un mélange de scènes du présent et de flashback, conclut l'histoire de Jimmy McGill. La réalisation est comme d'habitude parfaite, l'écriture impeccable et l'ambiance glaçante.
 
The Lord of the Rings: The Rings of Power (Prime Video), saison 1
 Amazon a mis les grands moyens dans cette superproduction, et on peut dire que c'est réussi. Visuellement magnifique, on retrouve parfaitement l'ambiance du Seigneur des Anneaux, pour une introduction de ce qui va être la conquête des anneaux de pouvoir. On pourra regretter que les derniers épisodes accélèrent un peu trop pour conclure la saison, on suit néanmoins les différentes histoires parallèles avec intérêt, un petit bémol néanmoins sur la storyline des Piévelus, qui m'a personnellement ennuyé au plus haut point.
 
House of the Dragon (HBO), saison 1
 On pouvait craindre le pire après une production chaotique, des pilotes annulés, trouver un successeur à Game of Thrones n'était pas chose aisée, et pourtant House of the Dragon réussit à nous replonger dans les guerres de pouvoir de Westeros. Visuellement et scénaristiquement impeccable, on suit avec attention l'évolution de la famille Targaryen au travers des différents sauts dans le temps effectués.
 
Andor (Disney+), saison 1
 Véritable surprise pour moi, ayant été un peu déçu de toutes les productions tournant autour de Star Wars sorties sur Disney+, j'ai trouvé Andor assez "simple" et efficace. Des arcs narratifs se déroulant sur 2-3 épisodes, une bonne plongée dans l'univers rebelle pré-Rogue One. L'écriture ou les dialogues ne sont pas toujours très élaborés, mais ça fonctionne, et les différents arcs servent à maintenir l'attention du spectateur.
 
The Handmaid's Tale (Hulu), saison 5
 Après une saison 4 assez décevante, The Handmaid's revient bien avec une cinquième saison, pleine d'enjeux, centrée sur l'acclimatation des réfugiés au Canada. On regrettera toujours les (trop) nombreux gros plans sur June faisant des grimaces.
 
The Boys (Prime Video), saison 3
 Toujours dans la lignée des deux précédentes saisons, The Boys continue de nous faire rire en assistant aux conflits des super-héros pourris.
 
Westworld (HBO), saison 4
 On avait quitté Westworld avec une saison 3 assez décevante, la saison 4 nous aura réconcilié avec l'histoire, malheureusement ternie par le fait que la série a été annulée après cette saison, on ne connaîtra donc jamais la fin.
 
Petites déceptions :
 
Obi-Wan Kenobi (Disney+), saison 1
 La série avait tout pour réussir, le casting original, le budget Disney, mais ça n'a pas tellement pris, resteront quelques moments épiques comme le combat entre Dark Vador et Obi-Wan.
 
Stranger Things (Netflix) , saison 4
 Malgré une histoire haletante, des effets spéciaux très réussis et une tension palpable, il y a trop d'incohérences, de facilités scénaristiques et de personnages survolés (c'est le problème de vouloir garder tout le monde en vie).

SomethingBlue (membre depuis 2011)

En 2022, quelques séries ont réussi à marquer mon intérêt avec, notamment, de belles découvertes :

Je pense tout d'abord à Drôle qui a excellé tant sur le plan de son sujet, que du jeu très juste de ses actrices et acteurs ainsi que pour son écriture et sa réalisation. Si la série aura eu une courte vie, je suis satisfait de ces 6 petits épisodes et de ce qu'ils ont apporté au paysage audiovisuel français. Dans le courant de l'année, j'ai également découvert Abbott Elementary, la première saison m'a plu pour sa fraicheur de ton et de son casting brillant. L'ensemble n'est pas sans me rappeler Superstore, ce qui est une belle comparaison.

Entre la fin 2021 et le début de l'année, on a eu droit au retour de Sex and the City via son reboot And Just Like That... - je l'inclus à cette liste car, malgré le brouillard de l'écriture, ce retour m'a fait du bien. C'était familier, un peu gênant et réconfortant, un peu comme un repas en famille. Début mars, c'était le retour d'Outlander pour sa (déjà) 6e saison. Après une 5e saison un peu mollassonne, j'ai beaucoup aimé retrouver Claire / Jamie & cie. Mais tout de même, l'Ecosse manque. Mention spéciale pour All of Us Are Dead qui confirme mon intérêt pour les séries coréennes - un sujet mille fois abordé et qui, malgré tout, sait nous tenir investis sur 12 épisodes.

Je n'oublie pas Désordres de Florence Foresti. Après un premier épisode légèrement cringe mais pas dépourvu d'intérêt, je me suis laissé embarquer pour un voyage dans la tête de l'humoriste, avec plaisir ! C'était bien écrit, globalement bien joué et bien mené. Pour finir l'année, je pense à Smiley. Derrière ce titre bateau se cache une série agréable qui, si elle ne réinvente rien, propose une galerie de personnages attachants, le tout ¡en español! Enfin, je n'oublierai pas de mentionner la saison 4 de Stranger Things, la première saison de Heartstopper ainsi que les 3 épisodes vus des Cabinet of Curiosities (Graveyard Rats, Dreams in the Witch House, The Murmuring).

Zaker (membre depuis 2014)

1. House of the Dragon (HBO), saison 1
2. The Boys (Prime Video), saison 3
3. The Crown (Netflix), saison 5
4. Peaky Blinders (BBC One), saison 6
5. Stranger Things (Netflix), saison 4
6. This Is Us (NBC), saison 6
7. Obi-Wan Kenobi (Disney+), saison 1
8. The Lord of the Rings: The Rings of Power (Prime Video), saison 1
9. The Bear (FX/Hulu), saison 1
10. Severance (Apple TV+), saison 1
11. Alice in Borderland (Netflix), saison 2
12. His Dark Materials (HBO/BBC One), saison 2
13. Andor (Disney+), saison 1
14. The White Lotus (HBO), saison 2
15. Euphoria (HBO), saison 2

BabYoda (membre depuis 2019)

1. Severance (Apple TV+), saison 1
2. Outer Range (Prime Video), saison 1
3. Shining Girls (Apple TV+), saison 1
4. We Own This City (HBO), saison 1 
5. Irma Vep (HBO), saison 1
6. House of the Dragon (HBO), saison 1
7. The Lord of the Rings: The Rings of Power (Prime Video), saison 1
8. Andor (Disney+), saison 1
9. Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities (Netflix), saison 1
10. The Peripheral (Prime Video), saison 1



    6 personnes aiment : FlorianN, Chauff, sabbia69, FlaviaC, FrenchAmerican, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire




PUBLICITÉ