Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les pilotes les mieux notés sur Spin-Off en janvier et février 2018



Nous voilà à mi-parcours de cette saison 2017-2018, et le constat que nous faisions à l'automne peine à se démentir : s'il y a énormément de lancements, on a du mal à voir des grandes séries en devenir - sans parler de chefs d’œuvre comme ça pouvait être le cas l'an dernier. Il en résulte un certain éparpillement : sur les 83 (!) nouveautés sorties en janvier et février, 49 n'ont été vues par aucune membre de Spin-Off, tandis que seulement 7 pilotes ont été regardés par au moins cinq d'entre vous.

La chaîne payante Starz (Boss, American Gods, Power...) a une certaine réputation de qualité plutôt que de lancements tous azimuts et rafle la mise avec Counterpart, une histoire d'espionnage ambitieuse dans laquelle un agent de terrain de l'ONU découvre un portail vers une autre dimension, créé pendant la guerre froide, et où son alter ego a un destin sensiblement divergent du sien. Beaucoup d'entre vous ont été attirés par l'acteur principal, J.K. Simmons, le terrible Vern Schillinger d'Oz. Vous êtes également plusieurs à faire le parallèle avec l'ambiance de Fringe, qui ne manque pas de nostalgiques. Si certains d'entre vous sont franchement séduits, d'autres comme Notomb reprochent un certain manque de dynamisme. Le pilote obtient 12,5 de moyenne, pour 10 notes.

Counterpart est typiquement le genre de série qui peut s'étendre et devenir passionnante, ou stagner malgré des débuts prometteurs. Si vous êtes peu nombreux à avoir suivi cette première saison jusqu'au bout, les retours critiques sont plutôt intéressants et pourraient donner envie aux retardataires. Et même si les audiences ne sont pas mirobolantes pour la chaîne, une seconde saison a été commandée d'emblée.

Une nouvelle fois, l'évènement était plutôt du côté de Netflix avec l'adaptation attendue du roman cyberpunk de Richard Morgan, Altered Carbon. Alors que le corps humain n'est plus qu'une enveloppe, un bien de consommation dans lequel l'esprit humain peut être transféré, un guerrier rebelle est recruté pour résoudre une enquête criminelle après avoir purgé une très longue peine de prison. Le pilote obtient 11.8 pour 23 notes, une moyenne qui se maintient tout au long de cette première saison de 10 épisodes.

On est finalement dans une histoire cyberpunk assez classique, dans son esthétisme comme dans son récit volontairement obscurs, tout en étant conçue pour un visionnage rapide. Vous êtes plusieurs à déplorer un certain manque de profondeur dans la narration, effectivement parfois franchement maladroite, mais vous êtes également finalement assez nombreux à a être très vite allés au bout de cette première saison. Altered Carbon a déjà été renouvelée, et la seconde saison est annoncée comme dans doute très différente de la première.

TF1 accroche une place sur le podium avec Les Bracelets rouges, qui raconte la vie d'adolescents hospitalisés pour des maladies graves, et qui obtient 11.4 pour 5 notes. S'il y a des aspects très touchants et des messages très forts, Mokona déplore des "artifices grossiers", des "dialogues très pauvres" et "des storylines sans intérêt", polluées par des "triangles teen-amoureux". La série a elle aussi été renouvelée.

Black Lightning arrive juste derrière, avec 11.4 pour 13 notes : l'histoire d'un super-héros afro-américain à la retraite qui contrôle les champs magnétiques et qui se retrouve bien obligé de ressortir son costume du placard quand sa fille est en danger. Le seul commentaire, signé Alexino2, est assez négatif et déplore les travers propres aux productions de la CW. N'hésitez donc pas à commenter pour expliquer ce qui vous plait, d'autant que les notes semblent plutôt progresser au fil de la saison.

9-1-1, une série de la Fox qui raconte la vie des personnes derrière, vous l'aurez deviné, le célèbre numéro d'urgence, obtient 10.8 pour 9 notes et vous a divisés. Kiddo, Yukisoma35 et Notomb apprécient un pilote efficace porté par un casting effectivement alléchant (Peter Krause, Angela Bassett, Connie Britton). Les personnages semblent travaillés, mais l'absence de fil rouge n'est pas des plus encourageantes. Elle est suivie par Grown-ish, une sitcom Freeform sur une jeune femme qui quitte le foyer familial pour suivre ses études, et qui obtient 10 pour 5 notes.

On en arrive à ce qui semble être l'échec de ce début d'année, Here and Now, créée par le pourtant brillant Alan Ball (Six Feet Under) pour HBO. Elle raconte l'histoire d'un foyer progressiste - le père est prof de philo, la mère avocate, avec quatre enfants dont trois adoptés des quatre coins du monde. L'un d'eux commence à voir des choses que personnes d'autre ne voit. Avec 9.4 pour 12 notes, vous être franchement déçus. Dans des longs commentaires que je vous invite à lire, Badgossip juge le pilote moraliste et vide de sens, avec des personnages mono-dimensionnels, qui passent leur temps à se plaindre de l'état du monde dans l'Amérique de Trump.

Plusieurs séries britanniques ratent le cut des cinq notes, mais ont plu à ceux qui les ont vu : citons McMafia, Hard Sun ou encore Collateral pour les séries policières de la BBC, Trauma sur ITV, une minisérie sur un père (le toujours excellent John Simm) qui perd son fils et accable le chirurgien, ou encore Britannia sur Sky1. Citons également pour finir le prometteur Good Girls, l'histoire de trois mères de famille épuisées qui décident de braquer des supermarchés sur NBC, The Alienist, la traque d'un tueur en série sur TNT, et This Close qui explore les relations entre deux amis sur SundanceTV.

 

1. Counterpart (Starz) : 12,5 (10)
2. Altered Carbon (Netflix) : 11,83 (23)
3. Les Bracelets rouges (TF1) : 11,4 (5)
4. Black Lightning (The CW) : 11,38 (13)
5. 9-1-1 (Fox) : 10,78 (9)
6. Grown-ish (Freeform) : 10 (5)
7. Here and Now (HBO) : 9,55 (11)



    6 personnes aiment : WarwickAvenue, Vic24, rinker, Zaker, Maxou140, ...  


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 29/03/2018 à 16:19
Auteur :
Tags : pilotes meilleures notes janvier 2018 février 2018
Fiche série : Grown-ish, Counterpart, Black Lightning, 9-1-1, Altered Carbon, Here and Now (2018), Les Bracelets rouges (FR)
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 170 000 épisodes pour près de 5000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à ` d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici