Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Bilan Série Series #4 : La stratégie séries des groupes scandinaves DR et SVT (3/3)



On clôt ce bilan de Série Series avec plus de détails sur le fonctionnement des chaînes quant à la commande et leur offre de séries, leur budget, la quantité à produire, ainsi que les dernières nouveautés des séries des groupes.

Je n'ai pour ma part pu voir que la session avec les représentants du danois TV2 et du suédois SVT, néanmoins très intéressante.

TV2 (Danemark)
Le contexte :
Le paysage audiovisuel danois est dominé par le groupe 100% public DR (Danmarks Radio) et par le groupe semi-privé TV2, qui se livrent une forte concurrence. En prime time, les deux chaînes n°1 de chaque groupe réunissent au total plus de 50% des parts d'audience. Alors que DR1 brille par ses hits de la case du dimanche soir depuis des années (Borgen, Forbrydelsen, Arvingerne), TV2 est un petit peu à la traîne en ce qui concerne les séries originales, mais tend à rattraper ce retard.

La place des séries :
La directrice de la fiction Katrine Vogelsang a un début d'explication, puisque cela provient selon elle de la mauvaise façon de penser de l'ancien management. Leur vision trop stricte faisait que plus personne ne voulait travailler avec la chaîne.
Pour refaire leur image, la nouvelle direction a donc demandé aux auteurs quelles séries ils voudraient faire pour TV2. S'en sont suivis des succès tels que Dicte, Rita et plus récemment le hit Badehotellet. Leur difficulté est que cela reste plus pratique de travailler avec DR car les aspects créatifs, la productions et le diffuseur sont tous internes au groupe. En terme de vision, TV2 parle avec les gens alors que DR parle aux gens.
La case dédiée aux séries originales est le lundi à 20h. Alors qu'ils veulent augmenter leur offre, ils comptent étoffer cette case pour une diffusion continue toute l'année plutôt que de diffuser des séries dans d'autres cases. TV2 se lance d'ailleurs dans les mini-séries, avec 3 projets en cours.
Ils cherchent bien sûr des partenariats avec des producteurs étrangers pour une meilleure qualité à budget réduit.

Les séries TV2 :
Rita
Après 2 saisons en 2012 et 2013, la troisième saison a vu le jour en début d'année grâce en partie au co-financement de Netflix. Ces derniers ne sont pas intervenus du tout dans la production de cette saison. TV2 a longuement hésité en interne à mais ont tout de même accepté à la fin.

Norskov
Le projet de cette série existait depuis 4-5 ans mais ils ont seulement décidé de le lancer cette année. Il s'agit d'un genre nouveau pour TV2 car la série est beaucoup plus dramatique que d'habitude. En effet, ils proposent surtout des drames familiaux avec des scènes légères. Norskov a déjà été pré-achetée par NRK (Norvège), Arte (France/Allemagne) et TV4 (Suède) et sera lancée à l'automne au Danemark.

 

SVT (Suède)
Le contexte :
A l'instar du Danemark, on trouve deux groupes dominants dans le paysage télévisuel suédois : le groupe public SVT et son concurrent privé TV4 (ainsi que leurs chaînes secondaires respectives). Les séries SVT qui ont fait parlé incluent Real Humans, Millenium, Fjällbackamorden, Svensson Svensson, tandis que TV4 compte parmi ses succès Welcome To Sweden, Wallander, Beck ou encore Morden i Sandhamn.

La place des séries :
Les deux groupes fournissent beaucoup de séries originales. SVT propose ainsi tous les ans 2 séries criminelles de 10 épisodes le dimanche à 21h et 2 autres drames de 10 épisodes le lundi à 21h. En plus, elle investit à l'année dans 3 mini-séries (3x60'), 2 webséries (8x20') et au moins 4 séries co-produites en Scandinavie. Laissée de côté ces dernières années, ils reviennent à la comédie en 2016 (format 8x30'), peut-être dû à l'énorme succès du genre chez son concurrent TV4 (Ack Värmland a séduit 2 millions de téléspectateurs en début d'année).

Au total, le groupe dispose de 13M€/an pour les séries. Consciente de la chance de pouvoir à la fois renouveler leurs hits et proposer de nouveaux programmes, Hanne Palmquist, la directrice de la fiction, indique que les séries criminelles estampillées Nordic Noir sont plus faciles à co-produire, même si les relations entre les personnages sont vraiment la tendance récente à adopter. Ils se concentrent par ailleurs de plus en plus sur le digital.

Les séries SVT :
Bron / Broen (The Bridge), saison 3
Pour revenir aux origines de la série, le partenaire danois DR était réticent au début, car ils ne peuvent pas produire autant de séries que SVT. Passer par la co-production était néanmoins obligatoire car c'est dans l'ADN de la série.
Après le visionnage du teaser de la saison 3 (diffusée à l'automne), elle indique que Kim Bodnia (qui jouait Martin Rohde) ne voulait pas participer à la saison, les auteurs ont donc dû se montrer créatifs pour trouver un moyen de le remplacer.

Jordskott
Gros succès du premier semestre, la série était un pari énorme étant donné que le créateur/réalisateur n'avait rien fait de plus long que le format 10' auparavant. Il s'agit aussi de la première expérience TV de la société de production. SVT était très surpris de voir les audiences aussi bonnes car la série est assez hybride (elle inclut un aspect fantastique).

30 grader i februari
(30 Degrees in February), saison 2
Cas intéressant, car on a pu voir des extraits de la deuxième saison qui sera diffusée en 2016, soit 4 ans après la première ! Elle diffère vraiment des autres séries suédoises par son aspect exotique, puisqu'elle se déroule en Thaïlande, où de nombreux suédois partent en vacances ou même s'installer.
La saison 2 a néanmoins été tournée partiellement en Suède (contrairement à la première intégralement en Thaïlande) et est très centrée sur les enfants, qui ont bien grandi depuis. La série ne s'était pas trop vendue à l'époque, ils espèrent donc que ça décollera avec la nouvelle saison.



    2 personnes aiment : Frenchio, nicoalz  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 04/08/2015 à 13:56
Auteur :
Tags : Serie Series SVT DR Bron 30 Grader i Februari Jordskott Norskov Rita
Fiche série : Bron / Broen, Rita
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier



PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 300 000 épisodes et plus de 10 000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs,
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries,
  • quasiment aucune pub affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici