Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les personnages des Revenants sont-ils tous morts ?



Fabrice Gobert, créateur de la série de Canal+, Les Revenants, a répondu à quelques questions ciblées sur certains mystères qui ont été développés au cours de la saison 1. S'il ne rentre pas dans les détails pour des raisons évidentes - à quoi bon connaître les réponses d'une série fantastique avant même sa fin ? -, il offre quelques pistes d'interprétation qui pourraient intéresser les fans. Avis aux amateurs, donc. Lire l'interview...

Merci à Baba pour ses questions.

Spin-Off.fr : Au moment de ton arrivée dans le projet, les éléments extrêmement fantastiques (qui prennent encore plus d'importance dans les deux derniers épisodes) avaient-ils déjà été évoqués dans les différents développements de la série ? Comment, entre Emmanuel Carrère, Fabien Adda et toi, vous avez élaboré cette escalade du fantastique ? Vous avez mis en place une timeline en commun ou vous avez fonctionné par inspiration, au moment de l'écriture des traitements et/ou version dialoguées ?

Fabrice Gobert : Il y avait dès le début de l'écriture que nous avons lancée ensemble, l'envie de faire grandir la dimension fantastique au fur et à mesure des épisodes. Pour confronter les personnages à des situations de plus en plus irrationnelles et de plus en plus dramatiques. Et pour voir comment ils se comportaient, les choix qu'ils étaient prêts à faire, tout ce qu'ils étaient prêts à accepter pour vivre à nouveau avec leurs "morts".

Baba : La présence d'éléments de la culture américaine comme le Lake Pub (même s'il existe réellement), le Dinner voir même certains noms comme Lucy (au lieu du français Lucie) sont-ils insérés pour permettre une meilleure implantation dans les pays anglosaxons ou est-ce plutôt pour garder le flou sur la localisation de la ville ?

L'envie était de créer une ville hybride, à la fois réaliste et imaginaire. Avec des éléments de décor sortant des films fantastiques dans lesquels on a l'habitude (comme spectateur) de voir surgir des vampires, des zombies… Donc des décors de films plutôt américains. Ce mélange donne de l'étrangeté à des lieux a priori banals.

Baba : Si le tournage de la saison 2 s'étend sur 2013 pour une sortie en fin d'année, voir 2014, cela ne va t-il pas poser un problème en rapport à l'âge de l'actrice jouant Camille, qui atteindra très vite celui de l'actrice jouant sa sœur ? Camille va avoir le même âge que Léna au début de la série et pourtant les deux jumelles ne se ressembleront pas... Risquez-vous d'évincer le personnage tel le personnage de Walt dans la série Lost ?

Impossible d'évincer Camille... Elle est centrale dans le déroulement du récit.

Très tôt, vous semblez orienter le téléspectateur sur la piste d'un éventuel échange entre les deux sœurs. Était-ce voulu ? Pourquoi n'avez-vous pas donné suite à cet élément ?

Dès qu'on parle de jumeaux, on imagine forcément une histoire d'échange, Léna la première... Mais c'est surtout la dualité que la gémellité implique qui nous intéressait.

La cicatrice de Léna s'infecte-t-elle par hasard ? Pourquoi Serge arrive-t-il à la guérir ?

Il me paraît impossible de recourir au hasard dans un récit fantastique... Il est question ici de l'impact que la présence des Revenants a sur les Vivants. C'est une question centrale, qui serait creusée par la suite.

L'intrigue sur les plaies qui apparaissent sur Les Revenants n'a pas de suite. Pourquoi semblent-ils tous guérir d'un coup de ces stigmates ?

Plusieurs Revenants (Camille, Victor, Simon) voient en effet leur peau se nécroser, sans que cela soit douloureux pour eux. Cela prouve en tout cas qu'ils ne sont visiblement pas comme nous... Et que leur état évolue.

Qu'arrive-t-il à Serge dans le lac ?

Quelque chose empêche visiblement Serge de quitter la Ville, quel que soit le moyen qu'il emploie.

Concernant le barrage, à quel moment lors de l'écriture, vous avez senti le potentiel de sa véritable histoire, celle du village englouti ?

Lorsqu'on se renseigne sur les barrages de haute montagne, on se rend compte que leur construction a très souvent provoqué l'engloutissement de villages. Et la naissance de légendes...

Le fait que tous les personnages soient bloqués autour de ce village (Serge et Toni dans la Forêt, Julie et Laura qui reviennent sur le barrage) rappelle fortement Lost. Je me vois du coup dans l'obligation de poser cette question peut-être idiote : sont-ils tous morts ?

Non.

Et pour prolonger cette interrogation, fallait-il nécessairement que cette réalité soit contenue en vase clos ? Dans un second temps, peut-on imaginer voir ce fantastique déborder de ce cadre montagne-barrage-forêt ?

L'unité de lieu me parait fondamentale dans une série.  Il nous paraissait trop tôt pour traiter la question du rapport à l'extérieur dans les premiers épisodes mais c'est un élément qui sera au cœur de la suite.

Nous lui avons posé des questions précises sur Lucy (et le reproche qui lui est fait sur son don particulier), Claire (et son absence d'évolution), sur Victor (le personnage le plus intriguant de la série) et sur Pierre (qui se croit investi d'une mission divine). Sa réponse :

La saison 2 nous permettra de davantage creuser l'histoire des personnages et de la Ville. Elle lèvera le voile sur beaucoup de questions que les spectateurs (comme les personnages) se posent.

Et pour terminer : la saison 2, on va l'avoir, hein ?! Vous n'allez pas nous laisser avec autant d'incertitudes ?

Dès les premiers épisodes, et prenant en compte la masse d'histoires et de questions que nous voulions traiter, nous avons pris en compte la possibilité de développer la série sur plusieurs saisons. Et Canal Plus nous a très tôt encouragé à imaginer un récit qui se déroulerait en plusieurs phases. L'épisode 8 marque la fin de la première phase...


    10 personnes aiment : Legolas, Brume, Esther, FlorianN, Yaya_, ...  


9 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 23/12/2012 à 11:43
Auteur :
Tags : les revenants interview post-mortem fabrice gobert
Fiche série : Les Revenants

Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur



PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 170 000 épisodes pour près de 5000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à ` d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici