Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

ETRANGES SIMILITUDES ENTRE L'ATTENTAT A KARACHI ET LA SAISON 2 DE REPORTERS



Attention, spoilers : si vous n'avez pas vu la saison 2 de Reporters, vous ne risquez rien tant que vous ne cliquez pas sur "Lire la suite". Nombreux spoilers présents.

En 2002, un attentat à Karachi fait 14 morts dont 11 ingénieurs français. Les victimes étaient des ingénieurs participant à la construction de sous-marins. L'enquête, privilégiant en premier lieu la thèse d'Al-Quaïda, pourrait s'orienter vers la piste d'une véritable affaire d'Etat. Cet attentat serait lié à l'arrêt de versements de commissions de la France au Pakistan dans le cadre d'un contrat d'armement, en l'occurrence la vente de sous-marins. Encore mieux, des rétro-commissions issues de ce contrat auraient bénéficié à la campagne présidentielle de Balladur.
Un scénario étrangement similaire à celui que développe la saison 2 de Reporters, où tout commence par une voiture kamikaze fonçant sur un bus remplit de ressortissants français. Explications et spoilers dans la suite...
Si la piste islamiste est d'abord envisagée, le journaliste sur place, joué par Grégori Dérangère, découvre qu'il s'agit d'un règlement de compte. Dans le cadre d'un contrat d'Airsup, société aéronautique européenne, les services secrets saoudiens, ne percevant plus de commissions versées par la France, se sont vengés. Autre fait encore plus troublant : issu de ce contrat, des rétro-commissions étaient versées pour financer le parti fondé par le premier ministre, Jacques Barlier, qui vise en fin de saison 2 la présidence.

Un ancrage au réel saisissant

J'ai pu interroger pour Teleobs.com Olivier Kohn, le créateur de Reporters, à ce sujet. Et il s'est dit carrément stupéfait de la coïncidence : "J’étais soufflé, estomaqué. On n’était absolument pas au courant que de tels soupçons pesaient dans cette affaire. C’est assez fou. De ce point de vue-là, c’est une satisfaction de scénariste. Mais le travail qu’on a fait, c’est un boulot normal de scénariste." Il a confirmé en revanche qu'il s'était bien inspiré de l'attentat en lui-même mais simplement parce qu'il y avait des ressortissants français présents.

Pour l'affaire d'état, c'est le scandale d'Eurodif qui les a inspiré. Là aussi, il est question de contrat (cette fois-ci de vente de centrale nucléaire à l'Iran), là aussi, le contrat est interrompu. Et là aussi, des pressions du pays arabe sont émises à l'égard de la France, avec des attentats contre des français à la clé. Mais aucune preuve n'a pu relier ces actes à l'état Iranien.

Ce n'est pas la première fois que la série fait écho à l'actualité. A vrai dire, c'était même déjà l'une de ses qualités, dès la saison 1, diffusée au même moment que l'élection présidentielle de 2007. Et de nombreux faits dans la réalité avaient, là aussi, rejoint ceux de la fiction : "[Reporters] raconte des histoires géniales, parle de phénomènes qui se sont produits au moment où Canal+ diffusait les épisodes, comme le suicide chez les jeunes ou la perquisition dans un journal" expliquait Jérôme Bertin  (il joue Alain Massard) à Rue89 lors de sa diffusion. On peut également ajouter à ce compte la censure et l'auto-censure des journalistes, qui rappelait très fortement l'affaire du JDD.

La saison 3 n'est pas assurée

L'honneur est sauf pour cette série, l'une des toutes meilleures françaises, et de surcroit, étant donné les ressorts actuels, l'une des plus en phases avec les hautes sphères de notre monde. Car, et c'est là tout le malheur, Canal+ hésite franchement à la renouveler pour une saison 3. D'après mes informations issues de la direction de la fiction de la chaîne cryptée, les audiences sont décevantes, bien que l'image et la satisfaction du spectateur sont bonnes. Seul soucis : à la même étape de diffusion, Engrenages et Mafiosa étaient déjà reconduites, ce qui est un élément de plus prouvant l'hésitation de Canal.

Le 23 juin prochain (mardi), le DVD de la saison 2 sera mis en vente. Vu les événements, le plan de communication est presque assuré et l'on espère que Studiocanal mettra le paquet. Car sachez que les ventes en DVD, tout comme aux Etats-Unis, ont de l'importance dans la prise de décision des chaînes. On devrait d'ailleurs pouvoir vous faire gagner quelques coffrets mais on vous en reparle très vite.


     


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 20/06/2009 à 00:24
Auteur :
Fiche série : Reporters

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Bizarre



PUBLICITÉ