Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Americatown : la chute de l'impérialisme américain



D'après le Hollywood Reporter, HBO plancherait sur une série au pitch assez particulier. Dans un futur plus ou moins proche, de 25 à 40 ans, la démocratie américaine est en faillite, ce qui fait ricaner François Fillon. Du coup, les citoyens des Etats-Unis quittent en masse le pays pour rejoindre les grandes villes étrangères.

Écrite par Bradford Winters, frère des acteur Scott William Winters (Oz, 24) et Dean Winters (Oz, 30 Rock, Sarah Connor Chronicles) et produite par la paire des joyeux lurons Tom Fontana et Barry Levinson, la série, rien que par ces noms, présage d'un fort potentiel. D'autant qu'en ces temps de crise financière, il semblerait que le scénario tombe à pic.

"Ce qui arrive en ce moment est un terrible désastre pour beaucoup de personnes, et, en quelque sorte, je pense que ça donne de la crédibilité aux évènements d'Americatown" explique Bradford Winters au Hollywood Reporter. Mais ce n'est pas de l'opportunisme fièrement appliqué à l'actualité.

Cela fait une dizaine d'années qu'il travaille sur cette idée et ses possibles formats : bouquin, téléfilm, film. Il s'agira finalement d'une série sur le thème de l'immigration : "En présentant les américains comme des immigrants du futur, à la fois opprimés et héroiques dans le drame d'une rupture mondiale, on renvoie l'image de la rancoeur qui influencent les débats partisans au sujet de l'immigration" dit-il.

Le post-apocalyptique mais surtout la prospective à long terme dans le domaine de la fiction est un pari trop rarement tenté, d'autant plus lorsque ce n'est pas de révolution technologique dont il s'agit mais de révolution économique influençant le social.

Concernant plus précisément l'histoire de la série, elle suivra un groupe d'américains parti s'installer dans une ville étrangère et former, comme les chinois le font dans les grandes métropoles, leur propre communauté. Ce qui sera très intéressant de suivre, socialement parlant, c'est la place que vont donner ses scénaristes à cette communauté américaine. Vont-ils jouer la carte de la différence en s'aidant de leur propre histoire pour se construire ? Ou vont-ils plutôt s'intégrer à la culture du pays qui va les accueillir ?

La réponse, nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir un jour la connaître. Car il faudrait encore qu'un pilote soit tourné et qu'une saison soit commandée. En bref, il ne faut pas compter avant, au moins, fin 2009, pour voir la série débarquer. Mais c'est un projet que l'on suivra avec attention tant l'idée parait riche et prometteuse.


     


8 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 30/09/2008 à 02:05
Auteur :
Chaine : HBO
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Annonce


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ