Se connecter / S'inscrire
Menu

EXCLU : Olivier Kohn nous parle de Reporters, saison 2



Le Premium TV en juillet dernier, débat où plusieurs spécialistes des séries télé étaient réunis, a été l'occasion pour nous de rencontrer un scénariste. Et ce n'est pas le premier venu. On dit que sa série, Reporters, appartient à cette nouvelle vague de fictions qui sont en train de révolutionner le PAF. Son nom : Olivier Kohn.

Certains considèrent qu'Engrenages, dont la première saison fût diffusée en 2005, est celle qui a donné le signal de départ. Mais de genre, elle n'innovait pas vraiment puisqu'il s'agissait d'un mélange policier/judiciaire particulièrement éprouvé dans l'hexagone, bien que sa forme et ses outils narratifs apportaient de nouveaux éléments agréables. Dans son cas, Reporters avait l'audace de changer de cadre en parlant de la profession journalistique d'une manière bien inattendue.

Et si, pour Olivier Kohn, cela tombe sous le sens de parler des arcanes commerciales de la production d'information dans Reporters, c'est un parti pris bien trop rarement emprunté, et par les chaînes qui commandent des séries au caractère franchouillard, et par les producteurs qui ont peur de proposer quelque chose de trop différent et donc d'invendable. Le rôle de Canal+ dans ces rouages est évident. La chaîne cryptée donne la parole à une production décomplexée (La Commune étant l'exemple le plus sanglant), de qualité, et qui, années après années, n'aura plus à rougir face aux productions américaines. A ce titre, n'hésitez pas à lire notre dossier sur les fictions françaises qu'il faut voir.

Dans cet entretien audio, sous la forme presque décontractée d'une discussion, Olivier Kohn revient sur la première saison de Reporters. D'abord vis-à-vis du rapport qu'elle a entretenu avec l'actualité qui accompagnait sa diffusion mais également sur les raisons de l'emploi de noms de pays fictifs. Il nous apporte les premiers éléments de la saison 2 : début de tournage, date de diffusion (aux alentours de mai 2009), nouveau personnage. Et puis il explique pourquoi le délai entre les deux saisons, 2 ans, est-il aussi long. Une interview* longue de 20 minutes qui s'adresse aux spécialistes que nous sommes et que vous êtes.
Interview Olivier Kohn - 03/07/08 :


Téléchargement (25mo)
* : Pardonnez ma voix, j'ai eu une extinction le jour qui a précédé l'enregistrement

Manuel Raynaud


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 13/08/2008 à 17:11
Auteur :
Fiche série : Reporters

Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur



PUBLICITÉ