Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les projets en développement chez... France Télévisions



L'année 2013 parviendra-t-elle à confirmer les jolis pas de 2012 en matière de fiction télévisée française ? Nous avons repris pour une bonne partie le Hors Série Ecran Total et l'avons complété par nos propres informations. Chaîne par chaîne, après un vote qui se calculait sur un système de points assez basique, nous vous dévoilons nos petits chouchous, sur la base des synopsis, du casting (s'il y en a), des auteurs, des réalisateurs et de l'identité éditoriale de la chaîne, évidemment... On continue avec les chaînes de France Télévisions, France 2, France 3, France 4 et même France 5 !

Rappel du sommaire :

France 2

Première chaîne de France Télévisions, France 2 devrait théoriquement être, en matière de fiction, la fierté de la puissance publique. En gros, être la BBC sans animateur pédophile. Mais ce n'est pas du tout le cas (dans les deux domaines... (a priori (il est interdit de troller Frédo))).

A l'heure actuelle, la dernière grande série de la chaîne, c'est Les Beaux Mecs. Alors il y a toujours l'illusoire Les Hommes de l'Ombre mais heureusement, chers amis membres de Spin-Off, vous n'avez pas été dupes. Sa première saison, marquée par une absence totale de politique, n'a récolté que 9,8 de moyenne.

La dernière nouveauté ayant dépassé les 12 n'est autre que Clash, intéressante mais inégale en fonction des épisodes. On retiendra également l'exercice de comédifier la série policière grâce à la petite surprise Main Courante, ainsi qu'Inquisitio pour l'incursion du fantastique. Et on n'oublie pas, évidemment, de citer Fais pas ci, fais pas ça, tout de même assez paresseuse cette saison. D'ailleurs, selon vos notes, sa saison 5 obtient la plus basse moyenne de toutes, 12.

Honnêtement, malgré la montée globale de la fiction française en 2012, nous restons sceptique quant aux capacités du département fiction de France 2 de relever les défis qui lui font face : rester populaire et exigeant, comme parvient à le faire BBC One avec ses nombreuses productions. Mais avec un peu de chance, plusieurs pépites se trouvent dans les projets ci-dessous. Nous les avons classé par ordre d'excitation.

1. La Brigade (en développement)
Auteurs : Arnaud Malherbe, Marion Frestraëts, Yann Le Nivet

Un jeune serrurier tombé pour escroquerie décroche un boulot dans un grand restaurant. A travers son ascension hors du commun, c’est le destin d’une Brigade de restaurant étoilé, aujourd’hui, qui nous est racontée : le Chef, son second, les chefs des parties, le pâtissier, les commis, les apprentis, les plongeurs, autant de personnages, d’histoires, de parcours, de rêves, de passions qui se mêlent et s’entrechoquent.

Production : Calt Productions. Format : 10x52'.


2-3. 10% (en écriture)
Auteurs : Nicolas Mercier, Fanny Herrero, Quoc Dang Tran

10% est une dramédie en 6x52' qui se déroule dans l'univers des agents artistiques, et plus précisément des agents de comédiens. Chaque épisode accueillera en guest une actrice/un acteur qui jouera son propre rôle.

Production : Mon Voisin Productions / Mother Production. Format : 6x52'.


2-3. Love Hurts (en écriture)
Auteurs : Baya Kasmi, Michel Leclerc

C’est l'histoire d'un prolo et d'une bobo. Love Hurts narre les amours d'une parisienne type, Gina, avec un banlieusard type, Félicien. C'est une histoire d'amour, mais aussi le portrait de deux façons de penser, de deux façons d'aimer. Selon le côté du périphérique où l'on a grandi, on cultive deux conceptions de la vie radicalement différentes.

Production : Motek Films. Format : 6x52'.


4. Les Témoins (en écriture)
Auteurs : Hervé Hadmar, Marc Herpoux

C'est une scène de crime bien particulière qui s'offre au regard de Sandra, jeune officier de police. Les corps qu'elle découvre dans cette maison-témoin ont été exhumés. Que signifie cette macabre reconstitution ? Que signifie la présence d'un portrait de Paul Maisonneuve sur la table de la chambre parentale ; ce brillant officier de police est éloigné de la police depuis plusieurs mois.

Production : Cinétévé. Format : 6x52'.


5-6. Le Passager (en développement)
Auteur : Christophe Grangé (d'après son roman)

Mathias Freire, un psychiatre n'ayant plus goût à son travail, va recevoir un nouveau "client" qui a perdu la mémoire du jour au lendemain. Il s'avère que cet homme a été retrouvé proche d'une scène de crime bestiale. Peu à peu, le psychiatre se retrouve en ce patient et commence à se remettre en cause. Est-il lui aussi un  "passager sans bagages" ayant perdu la mémoire ? Mathias deviendra-t-il un hors-la-loi pourchassant son possible passé de tueur ?

Production : Europacorp TV. Format : 6x52'.


5-6. Katz (en tournage)
Auteurs : Thalia Rébinsky, Alain Robillard

Une série sur la famille, une famille terriblement humaine, incroyablement excessive, délicieusement dysfonctionnelle et barrée. Entrer chez les Katz, c’est ce que Lisette va tenter de faire par «effraction» et demander par des voies assez peu orthodoxes à être adoptée.

Production : Ego Productions. Format : 6x52'.


7-10. Les Échangistes (en écriture)
Auteurs : Guy A. Lepage, Hervé Palud, William Reymond

La quarantaine, Antoine et Céline forment un couple québécois au bord de l'implosion. Lui est père de Thomas, un jeune garçon qui a perdu sa mère, elle a du mal à trouver ses marques face au duo formé par Antoine et son fils. Un jour, Antoine lui apprend qu'il la trompe. A bout d'argument, tentant de sauver son couple pour offrir un semblant de stabilité à Thomas, il propose à Céline un long voyage en amoureux à Paris...

Production : MakingProd / Casablance Productions (avec Radio Canada). Format : 6x52'.


7-10. Les Sept Péchés capitaux (en développement)
Auteurs des nouvelles adaptées : Frédéric Beigbeder, Agnès Desarthe, Sylvie Granotier, Philippe Grimbert, Régis Jauffret, Marie Nimier, Mathieu Terence

Qu’est-ce que la luxure, quarante ans après la libération sexuelle, à l’époque où le plaisir de l’autre est parfois nié, où la place de la fille, de la femme est de nouveau en question ? Qu’est-ce que la paresse dans un monde, où le chômage ne cesse de croître, où l’homme occidental n’a jamais été autant secondé par des offres de services ? Qu’est-ce que la colère à une époque où les structures sociales et étatiques ne réussissent pas à contrôler la violence entre communautés, où le pays est secoué régulièrement par des émeutes ? Qu’est-ce que l’envie, à une époque où les ventres se louent pour procréer, où les seniors veulent ressembler aux jeunes et refusent de vieillir ? Ce sont là des questions fortes, qui seront traitées de façon romanesque, intense et ludique dans sept films de genre, écrits à partir de nouvelles commandées à sept grands écrivains contemporains.

Production : Mercredi Films / Tabo Tabo Films. Format : 7x60'.


7-10. Renaissance (en développement)
Auteurs : Philippe Setbon, Isabelle Boni-Claverie, Laurent Guillaume, Isabel Sebastian, Banoit Valère

Renaissance est une série mêlée d'éléments surnaturels, bâtie autour d'un personnage principal, le capitaine Roman Roche, dont nous suivrons la nouvelle vie, suite à un attentat qui a profondément modifié sa personnalité. Il va sortir de son coma et revenir d'entre les morts, avec un don... un sixième sens, qu'il va tenter de maîtriser et d'utiliser pour de bonnes causes.

Production : Made in PM. Format : 8x52'.


7-10. La Source (en tournage)
Auteurs : Laurent Burtin, Nathalie Suhard

Marie, étudiante brillante à Dauphine, travaille depuis deux ans comme baby-sitter pour la famille Lacanal. Un matin, la jeune femme est contactée par la DCRI qui lui demandes des informations sur les Lacanal. Marie, sous la contrainte, va devoir trahir sa famille de cœur et devenir "source" pour la DCRI.

Production : Barjac Production / Chabraque Productions. Format : 6x52'.


11-14. Le Rêve Français (en écriture)
Auteurs : Sandro Agenor, Alain Agat

De 1963 à nos jours, deux familles, l'une guadeloupéenne, l'autre réunionnaise, vont connaître des destins mêlés et singuliers entre leurs terres d'origine et la métropole. Pour certains, victimes d'une émigration forcée et politique, pour d'autres, artisans de leur propre exil avec le rêve d'une vie meilleure, ils découvrent à Paris, à Sarcelles ou à Aix-en-Provence une réalité bien différente de ce qu'ils avaient imaginé. Négropolitains en butte au racisme ou petit Blancs déracinés, ils ont en commun d'avoir emporté avec eux un peu de leur histoire, un petit bout de Caraïbe ou d'Afrique... Mais qu'en est-il de leurs enfants, ou petits-enfants, nés aux antipodes d'une île qui ne leur évoque qu'un bled lointain où ils n'ont plus aucun repère ? C'est l'histoire que raconte cette série, à la fois saga sociale et romanesque...

Production : Eloa Prod. Format : 6x52'.


11-14. Monte Carlo (en écriture)
Auteurs : Diane Frolov, Andrew Schneider (The Sopranos)

Voleuse hors pair, Sophie Simoneau aide les services secrets monégasques en arrêtant les criminels qui franchissent la ligne de la légalité. La série offre une approche inhabituelle sur la vie des femmes modernes qui doivent concilier vie professionnelle et vie familiale. Devra-t-elle choisir entre sa liberté, sa famille et son mariage ?

Production : Telfrance Série. Format : série de 52'.


11-14. Détectives (en tournage)
Auteurs : Marc Einsenchteter, Stéphane Kazandjian, Marie Deshaires, Catherine Touzet, Pauline Guéna, Véronique Lecharpy

L'agence Roche est une agence familiale de détectives fondée par Maxime. Elle est aujourd'hui dirigée par Philippe, son fils, charmeur et, en apparence, inconséquent. Philippe est incapable de travailler sur une affaire qui ne le fasse pas vibrer. L'éventail de ses motivations est large et souvent inattendu - combattre une injustice, résoudre une énigme a priori insoluble ou profiter d'une affaire pour séduire une cliente à son goût... Il ne prendra jamais une affaire juste pour faire tourner l'agence, au grand dam de son père. Maxime, lui, veut sauver l'agence en prise à des difficultés financières. Il impose Nora, ex de la DGSE spécialisée dans l'espionnage industriel, à notre héros...

Production : Delante TV. Format : 8x52'.


11-14. La Maison sur le toit (en tournage)
Auteurs : Barbara Grinberg, Philippe Mari

Pour donner vie à la passion de son mari José Portal et couper court à une procédure d’expulsion administrative abusive qui menace de mettre les siens à la rue, Marianne Elbert décide de vendre sa maison décrépite, propriété des Elbert depuis cinq générations.
Mais bien que promesse d’un nouveau départ pour tous, solder l’héritage familial lui arrache le cœur. Devant le caveau familial où ils reposent, Marianne lance, anéantie, un dérisoire appel à l’aide à ses ancêtres. Et là, conséquence aussi soudaine qu’inattendue ! Les fantômes de sa mère, Brigitte, motarde hippie apôtre du vivre vite et jouir sans entrave, de sa grand-mère Marie, couturière raciste et bigote, émancipée par Coco Chanel et de son arrière grand-père Alphonse, alors âgé d'une vingtaine d'années en 1917 fauché par les balles allemandes au Chemin des
Dames, sont au beau milieu du salon, tirés contre leur gré du repos éternel !
Mais pourquoi sont-ils vraiment là ? N’est-ce pas pour Marianne l’occasion de savoir enfin qui est ce père dont sa mère devait lui révéler l’identité le jour de ses dix-huit ans ? Et pour tous, vivants comme morts, l’occasion de faire vivre pleinement la devise familiale gravée sur le linteau de la cheminée ? « Deviens qui tu es » où comment chacun va questionner, éclairer et s’affranchir des pans connus et révélés du roman familial...

Production : 13 Productions. Format : 6x52'. Budget : 6,5 millions d'euros.


15-22. Dérapages (en développement)
Auteur : Laurent Vivier

Une femme (ou un homme) se retrouve au tribunal menottée en attente de son jugement. Nous ne savons pas qui elle est, ni pourquoi elle est là. Sa vie, un jour, a basculé, à cause d'un événement, parfois anodin, mais qui l'a poussée à commettre un acte grave, un dérapage.

Production : Troisième Oeil Productions. Format : 6x52'.


15-22. Lebowitz contre Lebowitz (en écriture)
Auteurs : Laurent Burtin, Jacques Bastier, Nathalie Suhard

Lorsque Paule Lebowitz découvre que son mari a une liaison avec Irène, la dernière collaboratrice que Paule a recrutée en personne, elle part fonder un cabiner pénal avec une équipe d'avocats peu conventionnelle : un ancien gendarme et une avocate des cités. Et, pour aller jusqu'au bout de sa démarche de femme blessée, Paule va se battre comme si sa vie en dépendait pour garder le nom de Lebowitz. Car il est hors de question qu'une petite intrigante comme Irène, la nouvelle madame Lebowitz, se trouve à la tête de l'empire qu'elle a contribué à bâtir.

Production : Chabraque Productions / Ryoan Productions. Format : 8x52'.


15-22. Mise au vert (en écriture)
Auteurs : Rény Four, Julien War, Mathieu Masmondet

Comment un malfrat du Sud aux mœurs douteuses vient s'installer dans le nord de la France chez son frère, qui lui s'est efforcé à construire une vie d'honnête citoyen et de bon père de famille. La confrontation de ces deux mondes va faire exploser tous les repères de la famille.

Production : Barjac Production / Taronja Production. Format : 6x52'.


15-22. Nina (en écriture)
Auteurs : Alain Robillard, Thalia Rebinsky

Nina est une infirmière stagiaire. Oui, mais elle à 39 ans, et ses congénères... 21 ! L'hôpital, elle y a grandi (ses parents sont médecins), elle y a souffert, elle y a rencontré son mari (tiens, encore un médecin). C'est son milieu naturel, sa matrice, le seul endroit où elle se sente vraiment à sa place. Elle a essayé de le fuir, le temps d'un mariage qui a mal tourné, mais, aujourd'hui, après un divorce orageux, elle y revient, bien décidée à régler ses comptes avec la maladie, les hommes et surtout la médecine !

Production : Barjac Production. Format : 12x52'.


15-22. Vaugan (pilote en préparation)
Auteurs : Vincent Lambert, Jean-Luc Estebe

Suite à la mort de son fils, Vaugan, brillant avocat, disparaît... Après deux ans, il revient. Mais pourquoi ? Est-ce pour se venger de l'assassin de son fils ? De son meilleur ami et ex-collègue qui a défendu le meurtrier ? La vie de Vaugan se jouera alors devant nos yeux, car, en défendant bec et ongles en appel un innocent, Vaugan ne sauvera-t-il pas la sienne ?

Production : CMT Productions. Format : 2x90'.


15-22. Candice Renoir (en tournage)
Auteurs : Jean Reynard, Robin Barataud, Brigitte Peskine, Solen Roy-Pagenault

Elle a quatre enfants, elle n'a pas bossé depuis dix ans, elle est commandant d'une groupe de crim'. Et, en plus, elle est blonde. C'est une blaque ? Non, c'est Candice Renoir.

Production : Boxeur de Lune Production. Format : 8x52'.


15-22. Kader Chérif (en tournage)
Auteurs : Lionel Olenga, Laurent Scalese

Kader Cherif est capitaine à la crim de Lyon. Ce jeune père célibataire est un flic brillant, mais pas classique. Il est né et a grandi à Lyon, qu'il connaît comme sa poche et qu'il arpente avec sa nouvelle coéquipière, Adeline, issue d'une grande famille de flic. Lui, sa passion pour la police est née des séries télé. Adeline est aussi académique que Kader est atypique.

Production : MakingProd. Format : 8x52'.


15-22. Les Limiers (en tournage)
Auteurs : Franck Philippon et Xavier Matthieu (idée originale de Kader Aoun)

Les héros de cette série sont des chasseurs d’une unité spéciale, de véritables limiers qui interviennent dès la délivrance d’un mandat d’arrêt sur l’ensemble du territoire. Nombre d’entre eux concernent des suspects, des coupables présumés ou des témoins cruciaux liés à une enquête criminelle en cours. Ces fugitifs sont, à chaque fois, la pièce essentielle d’un puzzle criminel que nos enquêteurs, habitués aux investigations âpres et mouvementées, doivent reconstituer pour résoudre l’affaire et accomplir leur mission.

Production : Calt Productions. Format : 6x52'.

Nos votes (3 étoiles = 8 points, 2 étoiles = 3 points, 1 étoile = 1 point)

Projets France 2
Tagne
Rinker
CodebabarFlorianManu
////
Total
Dérapages * * * * *//// 5
La Brigade ** ** ** * ***//// 18
Lebowitz contre Lebowitz * * * * *//// 5
Le Passager ** ** ** * *//// 11
Le Rêve Français * * ** * *//// 7
Les Échangistes ** * * * **////9
Les Sept Péchés capitaux * ** ** * *////9
Les Témoins * * * * ***//// 12
Mise au vert * * *
 * *////5
Monte Carlo ** * * * *////7
Nina * * * * *////5
Renaissance ** * * ** *////9
Vaugan * * * * *////5
Candice Renoir * * * * *////5
Détectives * * * ** *////7
Kader Chérif * * * * *////5
Katz ** ** ** * *////11
La Maison sur le toit * * ** * *////7
La Source * ** * * **////9
Les Limiers * * * * *////5
10% ** ** ** * **////13
Love Hurts
 ** * ** ** **////13

La chaîne a par ailleurs dans ses cartons différents projets de programmes courts, les fameux "shortcom" qui sont, on peut le dire, l'une des spécialités de notre pays : c'est pas cher, ça se produit en masse, ça n'a aucun intérêt sur la longueur mais ça abrutit bien les masses lorsque c'est diffusé sur M6 (ATTENTION : TOUT CECI NE S'APPLIQUE PAS A KAAMELOTT).

Il y a d'abord Parents Mode d'emploi (bientôt en tournage). Production : Elephant Story. Directrice de collection : Chloé Marcais. Format : 80x3'30. Parents mode d'emploi, c'est Un gars, une fille quinze ans après, ou comment un couple d'aujourd'hui s'en sort avec trois enfants de 8 à 16 ans... en faisant de son mieux, mais surtout en évitant le pire !

Vient ensuite L'île. Auteurs : Didier Genevois, Laurent Junca, Edouard Pluvieux, Frédéric Proust, Yohan Zaoui. Quand un groupe de vacanciers qui ne se connaît pas échoue sur une île déserte, le plus dur n'est pas de survivre mais de supporter les autres. C'est produit par Calt. Format de 5 minutes.

On trouve ensuite 3 projets de séries dont on ne dispose pas des synopsis. Crimes et Beauté (en écriture) : Écrit par Marc-Antoine Laurent. Produit par Éléphant Story. Format : 6x52'. L'École (en écriture) : Écrit par Laurent Benegui et Samantha Mazeras. Produit par Gazelle & Cie. Format de 52'. Et enfin Hôtel de la Plage (en développement). Ecrit par Fabienne Lesieur, Lorène Delannoy, Frédéric Faurt et Marie Roussin. Production : Gaumont Television / Bakéa Productions / LM Productions. Format : 6x52'.

A différents stades de production : Caïn (saison 2), Fais pas ci, fais pas ça (saison 6), Inquisitio (saison 2), Les Hommes de l'Ombre (saison 2), Nicolas le Floch (saison 5),  Tiger Lily (saison 2), Vestiaires (saison 3), suite de Aïcha, Boulevard du Palais, Deux flics sur les docks et La Smala s'en mêle.


France 3

L'identité éditoriale de la fiction entre les différentes chaînes de France Télévisions est un vrai problème. Dans le cas de France 3, elle ne parvient pas à épouser la particularité de la chaîne à savoir son ancrage dans le terroir en étant tirée par le haut. De son côté sur la BBC, l'équivalent de France 3, à savoir BBC Two, est une sorte de concurrent de Canal+ et vise, elle, les CSP+. Autrement dit, le France 3 anglais diffuse des séries intello. C'est dire s'il y a un gouffre entre les deux pays.

Pour autant, il y a de la place pour un projet de fiction au plus proche des gens. Mais en croyant que proximité voulait dire soap et Plus Belle La Vie, la chaîne, dont le département fiction a pourtant tendance à prendre quelques risques réussis (Les Oubliées, La Commanderie...), n'arrive pas à se dépêtrer de ses racines. Revisiter ses fondements sans s'attacher férocement à son ADN, c'est le pari que doit prendre France 3. Être malin et être différent, c'est ce qu'ils ont réussi à faire avec Un Village Français par exemple. Le filon des mini-séries (semi-historique, semi-politique) pourrait aussi être une piste... Bref, il y a tout un tas de possibilités pour construire une identité éditoriale de fiction.

Nous ne disposons pas d'énormes précisions concernant les projets de la chaîne. Commençons avec ceux dont on connait le synopsis.

Trois Femmes (en écriture)
Auteurs : Dan Franck, Stéphane Osmont

Lévin, 27 décembre 1974, elles s'appellent Solana, Alice, Marine. Le grisou a assassiné leurs pères. Cette tragédie va les lier à jamais. Elles se jurent une amitié éternelle et promettent de se retrouver le 27 décembre, tout au long de leur vie. Chacune, cependant, suivra sa route. Avec des croisements, des bifurcations, des impasses, qui nous permettront d'embrasser les trois décennies écoulées, du 27 décembre 1974, date de la dernière tragédie minière, jusqu'au 27 avril 2077, premieur tour de l'élection présidentielle.

Production : Cinétévé. Format : 6x52'.


Le Bal des Secrets (en tournage)
Auteurs : Jean-Luc Seigle, Anne-Marie Catois

Le Bal des Secrets est un feuilleton romanesque où les secrets enfouis se dévoilent, à la faveur de l'arrivée d'une jeune étrangère, dans le monde rural d'aujourd'hui.

Production : Image et Compagnie. Format : 6x52'. Budget : 5 millions d'euros.

Mais il y a aussi La Tsarine (en écriture). Auteurs : Murielle Magellan, Jean Chavot, Alain Tasma. Production : Europacorp TV. Format : 2x60'. Les Gourmand (en écriture). Auteurs : François Urzan, Sylvie Chanteux, Marie Duroy, Eric Verat. Production : Septembre Productions. Format : 6x52'. Jusqu'au dernier (en écriture). Auteur : Mikaël Ollivier. Production : Gazelle & Cie. Format : 6x52'.

A différents stades de production : A tort ou à raison (saison 2), Enquêtes Réservées (saison 6), Plus belle la vie (saison 9), Un Village Français (saison 5), suite de Commissaire Magellan, Famille d'accueil, Louis la brocante et Le sang de la vigne.


France 4

C'est LE chantier que l'on attendait depuis un certain temps. On peut dire que ce sera l'une des excellentes initiatives lancées sous le mandat de Rémy Pflimlin, honorant l'une de ses promesses : rajeunir le public du groupe. Eh oui, France 4 va enfin disposer d'un (riquiqui, certes) budget de fiction.

Et de ce point de vue-là, la chaîne semble vouloir copier les séries de 52 minutes de son équivalent anglais, BBC Three. De ce fait, la plupart des projets décrits ci-dessous présentent des éléments fantastiques (façon Being Human par exemple). Vivement cette première bouffée d'air frais sur la diversité de la fiction à la télé française. On s'en fout de la couleur de peau, on veut des GENRES différents. Ce qui va être intéressant d'observer, c'est la programmation de ces séries. Car d'une manière ou d'une autre, elles devront entrer soit en concurrence avec une fiction d'une autre chaîne de France Télévisions (ce qui est peu probable), soit ils vont devoir affronter un gros programme d'une chaîne privée. Installer une case fiction est risqué mais peut être aussi salvateur. Il suffit de voir les résultats obtenus par Arte désormais le jeudi soir.

On déplorera en revanche qu'aucune série au format comédie (de 26 minutes) ne soit développée. Là encore, France Télévisions échoue quand il s'agit d'imprimer un modèle de télévision en refusant de fragmenter le primetime. Dommage.

Dédale (en écriture)
Auteur : Nicolas Tackian

Un trader est projeté dans le corps d'une personne différente tous les trois jours.

Production : Gazelle & Cie. Format : 10x52'.


Extralucide mais pas trop (en écriture)
Auteurs : Harold Bultez, Julien Peny, Eric Verat

Comédie douce-amère sur le destin d'Antoine, un quadra mi-loser mi-escroc, qui suite à un quiproquo, se retrouve connu dans toute la ville comme ayant des dons d'extralucide. Propulsé voyant professionnel et sans aucun don en la matière, il va se mettre en tête de réaliser lui-même ses prédictions.

Production : MakingProd / Mademoiselle Films. Format : 10x52'.


Journal d'une sorcière (en écriture)
Auteurs : Thomas Lesourd, Hugues Fléchard, Eve Dufaud

Jade est une jolie jeune femme de 25 ans qui pratique la sorcellerie. Grâce aux enseignements de sa grand-mère, elle sait fabriquer des potions, invoquer les esprits, ou encore jeter des sorts. Mais alors qu'elle début un nouveau job de baby-sitter, elle se découvre de vrais pouvoirs magiques, qu'elle va devoir apprendre à maîtriser. Elle va également découvrir l'amour grâce à Emma, une jeune lieutenant de police qui enquête sur le plus mystérieux des tueurs en série : le Fantôme de Montmartre.

Production : La Parisienne d'Images. Format : 8x26'.


Louve (en écriture)
Auteurs : Juliette Keller, Blandine Stintzy

Émeline est une flic trentenaire timide et effacée qui n'avait jamais laissé parler sa part animale, jusqu'au jour où...

Production : Kwaï Production. Format : 10x52'.

Et bien sûr, la saison 3 de Hero Corp, dont le tournage démarre lundi !


France 5 !?

Eh oui, la petite surprise, c'est que France 5 pourrait accueillir une fiction. On ne s'y attendait pas vraiment. Pour continuer la comparaison à la BBC, l'équivalent de France 5 serait BBC Four... qui n'a, là non plus, aucun rapport avec la chaîne française. BBC Four est, côté fiction, la chaîne "acquisitions" des séries étrangères, la plupart du temps venu du grand froid. Elle diffuse ainsi Borgen et... Spiral (mieux connue sous le nom Engrenages en France).

Mais elle produit également des fictions originales. Jusque-là, son identité était un peu brouillonne mais avec l'arrivée de Spies of Warsaw, on a l'impression que cette chaîne pourrait accueillir certaines co-productions internationales.

Bref, revenons à France 5. La chaîne est jusqu'ici décrite comme celle du savoir et de la connaissance. Son projet, Anarchy, a ceci de particulier qu'il s'inscrit dans une démarche de transmédia. Piloté par Telfrance, Anarchy proposera en amont de sa diffusion d'inciter les internautes à participer à un jeu, qui aura une influence sur le déroulement de la série diffusée quelques jours après sa fin. De ce point de vue, il s'agira a priori plus d'une expérimentation que d'une série au sens pragmatique du terme mais son principe est passionnant (PDF : lire page 8 ici). De notre côté, on ne peut pas s'empêcher de penser à The Spiral...

Anarchy (pilote en préparation)
Auteurs : Beaucoup de monde.

La France est sortie de l'Euro. Le temps de battre une nouvelle monnaie, l'État limite les retraits à vue à 35€ par compte courant et par semaine... Un air d'utopie joyeuse se propage dans le pays, la mesure ne doit durer qu'une dizaine de jours, l'entraide s'organise... Jusqu'au jour où le mensonge éclate...

Production : Telfrance Série. Format : 8x26'.



    1 personne aime : Bunk  


6 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 11/01/2013 à 23:45
Auteur :
Tags : projet developpement france 2 france 3 france 4 france 5
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ