Se connecter / S'inscrire
Menu

Les projets en développement... sans chaines !



L'année 2013 parviendra-t-elle à confirmer les jolis pas de 2012 en matière de fiction télévisée française ? Nous avons repris pour une bonne partie le Hors Série Ecran Total et l'avons complété par nos propres informations. Chaîne par chaîne, après un vote qui se calculait sur un système de points assez basique, nous vous dévoilons nos petits chouchous, sur la base des synopsis, du casting (s'il y en a), des auteurs, des réalisateurs et de l'identité éditoriale de la chaîne, évidemment... On termine avec les projets qui ne sont pour l'instant pas rattachés à une chaîne !

Rappel du sommaire :
C'est un exercice périlleux d'évaluer une série sur aussi peu d'informations. Le synopsis de Friends n'aurait probablement pas retenu notre attention par exemple. Mais cette façon de voir la série est essentiellement américaine : si l'on s'attarde au Royaume-Uni, les synopsis sont souvent plus percutants, même pour les comédies.

Cela s'explique par une chose simple, le format. Aux Etats-Unis, pays de la démesure, les scénaristes doivent produire des concepts qui, sur les networks US, doivent pouvoir se renouveler 20 ou 24 épisodes par saison. En France ou au Royaume-Uni, on parle de saison de 6 ou 8 épisodes en général. Et comme le problème du synopsis non-parlant ne s'applique pas autant aux séries dramatiques, il ne s'applique donc pas vraiment à la France (qui produit environ 0,2 comédies tous les 10 ans...).

Sinon, plusieurs raisons expliquent que certains projets n'aient pas trouvé de chaîne pour l'instant : certaines maisons de production, comme c'est le cas des responsables de Cognacq-Jay, n'ont pas encore démarché les chaînes et attendent que le projet soit parfaitement mûr. Mais il y a évidemment des projets qui ne trouvent pas acquéreur car ils n'intéressent pas. Globalement, 3 ou 4 projets ressortent pour l'instant du lot. Ils ont retenu notre attention la plupart du temps par l'ambition artistique qu'ils semblent incarner au travers des quelques lignes du synopsis. Cependant, ne soyons pas d'insouciants enthousiastes. la télévision française disposant d'un visage globalement anti-créatif, il y a donc 90% de chances que seuls les projets sans aucune ambition (de concept et/ou d'écriture et/ou de genre et/ou de traitement...) parviennent à obtenir une place dans le cœur des programmateurs.

1. Cognacq-Jay (en écriture)
Auteurs : Sophie Pincemaille, Martin Sauvageot, Thibaut La Flaquière

En 1959, les choses sérieuses débutaient pour la télévision. Ce nouveau média sortait d’une phase expérimentale et confidentielle. Dans ce contexte particulier, Jean d’Artois, un ingénieur issu d’une famille bourgeoise, est nommé directeur des programmes. Face aux nombreuses jalousies, aux aléas techniques et aux pressions des pouvoirs publics, Jean d’Artois va peu à peu poser les premiers jalons du monde télévisuel actuel.

Production : Mercredi Films / Nova Production. Format : 12x52'.


2. Politic Bizness (en écriture)
Auteurs : Adnane Tragha, Hicham Tragha

Fascinés par les magouilles et l'impunité des hommes politiques, un jeune sans avenir, Teddy, et un loustic abonné aux combines, Martial, s'associent et créent leur propre parti politique. Leur but : gagner l'élection municipale et bénéficier des avantages en nature : appartements HLM, pots de vin et conquêtes féminines. Cette campagne pleine de rebondissements sera, pour les deux lascars, l'occasion de se découvrir un altruisme insoupçonné.

Production : Elemiah. Format : série de 26'.


3. Hier encore j'avais 20 ans (en écriture)
Auteur : Audrey Schebat

En 1998, Julie avait 20 ans, un enfant dans le ventre et un mari adorable. Le soir de la Coupe du Monde de football, elle tombe dans le coma suite à un accident de voiture. Julie se réveille quinze ans plus tard : elle a 35 ans ! Du jour au lendemain, elle se retrouve propulsée en 2013 dans un monde qui a radicalement changé : son mari est bigame, elle est maman d'une ado de 15 ans et ses anciens copains ont des problèmes d'adultes. Julie ne veut pas renoncer à sa jeunesse volée. Elle part en quête de ses rêves de jeune fille et entraîne bien malgré eux, tous ses proches dans un grand élan de liberté !

Production : Mascaret Films / Project Images Films. Format : 10x52'.


4. Emmurées (en écriture)
Auteur : Eve de Castro

Emmurées raconte le destin de quatre femmes emprisonnées. La première a été condamnée pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. La seconde s'est fait incarcérer dans le but de perpétrer une vengeance. La troisième a commis le pire des crimes et ne le regrette pas. La quatrième a tué par idéal et, si c'était à refaire, elle recommencerait.

Production : La Boîte à Images. Format : 6x52'.


5. Le Gang des Vieux (en écriture)
Auteurs : Thomas Perrier, Alexandra Clert

Les Mimosas, maison de retraite vétuste des années 1950, va voir son quotidien tranquille et monotone, chamboulé par la révolte d'une bande de retraités. Charles, 74 ans, ancien banquier spolié par sa fille, décide de prendre la tête du "Gang des vieux". Ils vont voler aux actifs pour donner aux passifs, pensant que leur vieil âge les protège de tous soupçons. Seulement voilà, le gang est à peine créé que les ennuis commencent...

Production : Adrénaline Production. Format : 6x52'.



6-11. Hors Cadre (en écriture)
Auteurs : Sophie Pincemaille, Martin Sauvageot

On appelle "hors cadre" celui qui veut se lancer dans l'agriculture sans en être issue. Kélian Bouix, 21 ans, lui, est convaincu que son père est un des agriculteurs de Saint-Vite. Mais les champs y sont grignotés par les lotissements, et les mentalités par la peur. Kélian est-il le frère d'Anaïs Flamant, dont il se sent tomber amoureux ? Ou de Sébastien Delale, qui est prêt à tout pour obtenir la reconnaissance de son père. Même à prendre la tête des Voisins Vigilants pour chasser les étrangers... et Kélian.

Production : Pierre Javaux Productions. Format : 3x52'.


6-11. Joan (en écriture)
Auteurs : Angèles Herry-Leclerc, Jacques Labib

Joan, jeune trentenaire vivant aux États-Unis, est missionnée en France pour jouer de ses talents de femme impitoyable. Elle doit tout faire pour racheter les parts d'une vieille entreprise familiale, pour le compte d'un riche entrepreneur chinois. Mais très vite, Joan comprend que sa mission cache une toute autre réalité...

Production : Adrénaline Production. Format : 6x52'.


6-11. La Manufacture (en écriture)
Auteur : Catherine Courel Locicero

Contraints par la crise et les aléas de la vie, une bande de quadras et de quinquas, colocataires au début des nineties, décident de revivre en communauté. Ensemble, ils louent un immense espace : une ancienne manufacture réaménagée.

Production : BFC Productions. Format : série de 52'.


6-11. Le Chœur des femmes (en écriture)
Auteur : Maud Garnier, d'après le roman de Martin Winckler

Avant d’atteindre le poste de ses rêves (chirurgien gynécologique), Jean Atwood, une interne brillante, major de sa promotion, est obligée par ses supérieurs de faire un dernier stage de six mois au sein du service de gynécologie du Docteur Franz Karma, surnommé « Barbe Bleue ». Très en colère, Jean ne veut pas perdre son temps à écouter les femmes pleurer sur leurs sorts, s’épancher sur leurs problèmes de pilule ou de grossesses non désirées… Cependant aux côtés de Franz, des sages-femmes et autres infirmières, Jean va apprendre, évoluer, se découvrir et enfin s’accepter.

Production : Mercredi Films. Format : 8x52'.


6-11. Le Port de la Lune
Auteur : Eric Corbeyran

Adaptation de la bande-dessinée du même nom. Le commissaire Di Marco reçoit une lettre anonyme. Tout laisse penser qu'un dénommé " Le Prince" est en danger de mort. Aux détours de l'enquête, les inspecteurs de la brigade criminelle de Bordeaux seront aux prises avec des personnes insaisissables. Le seul témoin est un petit garçon de 5 ans. Maya Lipman, inspectrice sourde enquête sur un terrain mouvant ayant pour toile de fond la folie...

Production : Ciné Mag Bodard. Format : Minisérie.


6-11. Renaissance - François 1er (en écriture)
Auteur : Laurent Tolleron

La vie de François 1er, roi de l'exubérance, de la splendeur, de la démesure, de la renaissance et de la politique européenne. Deu Cognaçais en Lombardie, de la vallée de la Loire à la sinistre prison de Madrid, de Fontainebleau à Boulogne-sur-Mer, la vie de luxe et de voyages incessants d'un des rois français les plus extravagants et les plus cultivés.

Production : Seven 52 / Raven Banner (Canada). Format : 12x52'. Budget : 23 millions d'euros.


12-17. Delphine veut tout ! (en écriture)
Auteurs : Aurélie Belko, Nathalie Abdelnour, Sylvie Bailly, Martin Sauvageot

Delphine est une femme efficace et dynamique, un pur produit de notre époque. Elle est totalement impliquée dans une profession difficile et stressante d'auditeur externe, qu'elle manage avec efficacité. Ses deux ados en quête d'identité, ses beaux-parents intrusifs, son assistante frivole, le quotidien parisien... elle gère aussi ! Elle gère même son mari dans le coma depuis des mois ! Solide, positive, forte, Delphine peut aborder ses quarante ans la tête haute, elle a tenu le cap ! Mais, essuyant un nouveau blizzard professionnel dans le Nord de la France, elle rencontre Franck, restaurateur sympathique et chaleureux...

Production : Delaprod. Format : 6x52'.



12-17. Double Vie (en écriture)
Auteurs : Camille de Castelnau, Ariane Chemin

Une femme, une élue dans une ville moyenne. Un amour de la politique, un engagement, souvent au détriment d'une autre vie, et des désillusions, des drames, de la passion.

Production : Image et Compagnie. Format : 8x52'.


12-17. Épouse-moi si tu peux (en écriture)
Auteurs : Solen Roy-Pagenault, Olivier Laneurie

Épouse-moi si tu peux raconte la rencontre de deux mondes : la culture indienne et la culture parisienne à travers l’histoire des Ravi et Juillet. En déplacement à Paris dans le cadre de ses affaires, Miran Ravi, un industriel indien en perte de vitesse, profite de son entrevue avec son partenaire français, Christian Juillet, pour amener sa famille rencontrer le futur époux de sa fille cadette Sushila. Il souhaite la voir épouser Benjamin, le fils de l’entrepreneur français. Ce voyage va obliger chaque personnage à se confronter à la réalité et à s’avouer tous les non-dits.

Production : Mercredi Films. Format : 8x52'.


12-17. L’hôtel des confluents (en écriture)
Auteurs : Jérôme Boivin, Emmanuelle Balohradsky

Fraîchement débarquée à Lyon, Sandra a décroché un poste de directrice d'hôtel grâce à un CV falsifié. Cachant son manque de qualifications et son passé mystérieux, Sandra va devoir asseoir son autorité sur le personnel de l'hôtel, mais aussi composer avec la forte personnalité de Philippe Malterre, le propriétaire de l'hôtel, avec qui elle tisse une relation ambiguë.

Production : La Boîte à Images. Format : 52'.


12-17. Park Hotel (en écriture)
Auteur Didier Vinson

Mel Carter est le chef concierge du Park, un palace parisien. Il essaie d'exaucer les moindres désirs de ses clients, espérant bien au passage obtenir un très bon pourboire. Aucune demande ne lui résiste : que cela soit trouver des places pour un concert complet depuis des mois ou trouver en urgence un endocrinologue... Il se souvient des habitudes des clients réguliers qui se félicitent de ses attentions. Le rachat du groupe hôtelier par un groupe d’investisseurs replonge Mel Carter dans un passé qu'il souhaiterait oublier. A cette époque, il s'appelait Michel Charles, il était fiancé et attendait son premier enfant...

Production : Mercredi Films. Format : 8x52'.



12-17. Tout est permis (en écriture)
Réalisateur : Arnaud Bédouet

Parce que son père est hospitalisé, Pierre est contraint de reprendre temporairement et contre son gré la gérance de l'auto-école familiale en banlieue parisienne. Rigide et taiseux, Pierre se retrouve confronté à un monde qui le heurte et dont il ignore les codes. Cette expérience va bousculer ses principes et ses préjugés. Il vient de mettre le pied dans une grande lessiveuse, et c'est irréversible !

Production : La Boîte à Images. Format : 52'.



Nos votes (3 étoiles = 8 points, 2 étoiles = 3 points, 1 étoile = 1 point)

Projets
Tagne
Rinker
CodebabarFlorianManu
////
Total
Cognacq-Jay*********
******//// 40
Delphine veut tout !***
**////5
Double Vie***
**////5
Emmurées******
**////11
Épouse-moi si tu peux***
**////5
Hier encore j'avais 20 ans*****
****////13
Hors Cadre***
***////7
Joan***
***////7
Le Gang des Vieux*****
**////9
La Manufacture****
**////7
Le Choeur des femmes***
***////7
L'Hôtel des confluents*****////5
Le Port de la Lune****
**////7
Park Hotel***
**////5
Politic Bizness******
*****////20
Renaissance - François 1er****
**////7
Tout est permis * **
**////5


Outre tous ces projets, d'autres peuvent également être mentionnés. Le groupe TF1 qui développait Colette, une série au format long (30x26'), pour une de ses chaînes de la TNT a finalement laissé tomber l'idée. La production, Marathon Media, cherche donc d'autres diffuseurs actuellement qui seraient intéressés. Auteur : Dimitri Bodianski, Johan Chiron et Reid Harrisson. Histoire : A 36 ans, quand on a fondé une famille et qu'on s'est installé dans la vie active, on s'imagine mal retourner chez sa mère ! Surtout quand sa mère est une femme terriblement libérée, croqueuse d'hommes et un brin manipulatrice. Le genre de grand-mère qui peut "flinguer" l'éducation de vos enfants en quelques minutes ! Sauf qu'Étienne n'a plus le choix. Il a perdu son boulot et, pour la survie de sa famille, il est obligé d'emménager dans la sublime maison de Colette, sa mère. Mais qu'on se le dise : cette situation est temporaire ! Ou presque...

Mais il y en a d'autres :
  • Arsène Lupin (en écriture). Auteurs : Gérard Carré, Caroline van Ruymbecke, d'après le personnage créé par Maurice Leblanc. Production : Compagnie des Phares et Balises / Gaumont Télévision. Format 52' ; 
  • Gang of Paris (en écriture). Production : Telfrance Série. Format : 8x52' ;
  • La Vie des autres (en écriture). Auteur : Nathalie Jeanselle. Production : Panama Productions. Format : 26' ;
  • Napoléon (en écriture). Auteur : Eric Fraticelli. La série Napoléon est une parodie du genre "fantaisie historique" qui raconte la vie de tous les jours du plus fameux des empereurs que le monde ait connu. Production : Image et Compagnie. Format : Programme court ; 
  • Le Score (en écriture). Auteurs : Tristan Garcia, Léonard Haddad. Production : Stromboli Films. Format : 8x52' ; 
  • Sextremistes (en écriture). Auteur : Chantal de Rudder. Production : Telfrance Série / Quad Télévisions. Format : 52' ;
  • Soum (en écriture). Auteur : Max Denes. Deux flics, pas très doués, en planque dans un "soum", véhicule banalisé. Un instantané d’enquête et une relation d’intimité obligée. Production : Image et Compagnie. Format : Programme court de 3'.


    1 personne aime : FlorianN  


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 14/01/2013 à 13:45
Auteur :
Tags : projet serie developpement france sans chaine diffuseur cognacq-jay
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ