Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Takis Candilis quitte la coulante TF1



Si les médias se sont beaucoup attardés sur le truquage de Pekin Express, une non-information de plus que personne de nos jours ne pouvait ignorer. Que la télé réalité soit "truquée" ou "altérée" -les mots veulent dire la même chose dans cet exemple- par la production, mis à part les participants eux-même qui roulent pour leur formidable aventure et ceux filmés dans Confessions Intimes dont il manque quelques neurones, ce "scandale" n'est une surprise pour, évidemment, personne.

Quelque part, la vraie information de la semaine n'est pas non plus aberrante. Elle est même en toute logique avec l'évolution que connait actuellement TF1. Après Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, le dégraissage de la première chaîne hexagonale continue de faire des victimes même si dans ce cas, on parlera de volontariat. Takis Candilis, directeur général adjoint de TF1 en charge des programmes, quitte le navire pour rejoindre les lagons de Lagardère. Il va ainsi diriger les filiales de production audiovisuelles du groupe.

S'il aura déclenché une lente évolution de la fiction de TF1, initiant la transformation des épisodes de 90' en 52', on ne peut pas oublier non plus les échecs, au moins critiques si ce n'est artistiques, des copies conformes de séries américaines comme RIS ou L'Hôpital.

Après un silence de plomb, TF1 a publié un communiqué mardi en fin de journée dans lequel elle "remercie Takis Candilis pour ses neuf années d'une très précieuse collaboration. Ses nouvelles responsabilités permettront de poursuivre un partenariat fructueux entre les groupes Lagardère et TF1, notamment dans le domaine de la fiction."

Ce départ peut s'expliquer notamment par l'érosion de ses parts de marché. "Sa part d'audience était de 31,8% en octobre 2007. Elle est tombée à 27,5% en février" lit-on sur Latribune.fr qui cite les chiffres de Médiamétrie. Et si c'est le cas pour toutes les chaînes hertziennes -la concurrence de la TNT n'y est pas indifférente-, cela constitue tout de même un bouleversement important pour TF1.

La réorganisation interne qui s'imposait suite à ce départ permet à Laurent Storch, actuel directeur général adjoint de l'antenne, d'être nommé directeur des programmes. Ce mois-ci, la chaîne devrait aussi accueillir un certain André Béréaud, annoncé depuis quelques semaines déjà au poste de directeur artistique de la fiction.


     


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 07/03/2008 à 19:47
Auteur :
Chaine : TF1
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ