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Le meilleur des séries TV US et internationales
Vous vous souvenez sûrement, peut-être que vous les subissez encore aujourd'hui, de ces réunions de l'ensemble de votre famille. De longs dîners, de longues discussions. Toujours dans la parfaite convivialité et généralement, également, dans la plus grande futilité.
S'il fallait qualifier le premier épisode de la saison 2 de Mafiosa (qui n'est plus disponible en ligne) ce serait le lendemain d'un de ces repas bien trop arrosé par le vin qu'a choisit, à votre grand désarroi, votre grand-papa. De la piquette. Vous vous êtes levés dans un lit inconfortable. Vos paupières sont lourdes et vos intestins tirent la gueule. En bas, d'autres larves comme vous discutent de tout et de rien. Tout est lent, le soleil vous file un mal de crâne et vous vous dites : putain, il faut que je me casse !
1, 2, 3... zzzZZZzzz, 38 !
Il vous faudra attendre la 38ème minute pour que l'épisode de Mafiosa vous extirpe de cette torpeur larvaire dans laquelle vous vous étiez fourrés. Sandra Paoli, jouée par Hélène Fillières prend les devants et balance un discours qui lui permet, enfin, de réveiller le téléspectateur. Son timbre de voix retranscrit dans cette scène la force, l'honneur et l'attachement au clan qu'elle dirige. C'est le premier sursaut de la série.
Une claque bienvenue tant le classicisme de l'épisode vous a rendu nostalgique de Julie Lescaut. L'entrée en matière est assez symptomatique de ces erreurs : la séquence avant et après générique sont exemplaires de ce que représente l'épisode 1 de Mafiosa. Deux personnages, assis, discutent. Champ, contre-champ, et, allez, le réalisateur est bon seigneur, parfois un gros plan. L'enfer du téléspectateur français. Finalement, peut-être se sont-ils un peu trop appliqués à répéter en boucle ce que nous montre l'excellent générique de la série, les minutes les mieux réussies de l'épisode.
L'ennui est si profond qu'au milieu de l'épisode, au lieu d'écouter l'un de ces dialogues mafieux, on préfère s'amuser à déceler, un peu comme dans Plus Belle La Vie d'ailleurs, si le figurant qui vient de passer au troisième plan était le même il y a 5 minutes. Et si l'on n'écoute pas ce que disent les personnages, c'est également parce que le jeu d'acteur souffre terriblement des qualités de ses interprètes.

Thierry Neuvic joue Jean-Michel Paoli, le frère de Sandra
Même Hélène Fillières n'est pas exempt de reproches. A la 27ème minute, elle s'énerve comme ne le ferait même pas Mickey. Les spectateurs tremblent devant la conviction de son personnage. Effrayant.
Autre ingrédient : le sud. Quand on voit la force avec laquelle Alan Ball réussit à intégrer l'accent du sud américain dans True Blood, on se dit que le chemin est encore long avant de pouvoir faire de même chez nous sans provoquer une hilarité consternée. A tel point qu'il est encore difficile de dire quels acteurs jouent le mieux, ceux de Mafiosa ou ceux de FB One ?
Comme dans toute famille, il y a tout de même quelques éléments de qualité. Même si la réalisation manque d'originalité, elle se permet parfois quelques exubérances. La lumière également, soignée, exploite intelligement la poker face d'Hélène Fillières, renforçant ainsi son charisme. Mais il s'agit de grains de sable par rapport à l'ensemble.
Et pourtant...
Les Grands Journalistes Generalistes n'en reviennent pas. Ils aplaudissent la série qu'ils ont vu entièrement. Alors on laisse le bénéfice du doute à l'intégralité de Mafiosa. Vu dans Lexpress : "Les principaux comédiens, dont l'excellent trio de tête, Hélène Fillières (la chef), Thierry Neuvic (le frangin) et Fabrizio Rongione (le voyou), désormais imprégnés de leur personnage, crédibilisent l'action - et il y en a beaucoup !"
Le Figaro a également beaucoup aimé : "Réaliste, sombre, violente, « Mafiosa » détonne dans le monde des séries françaises et c’est tant mieux. A noter également les très bons seconds rôles dont Jean-Pierre Kalfon, impeccable." A France Info, on entend dire que "c'est vraiment une très belle série".
Ce qui est amusant, c'est qu'il est nécessaire de se rendre sur Voici.fr pour lire des propos plus mesurés : "Certes, la deuxième saison de Mafiosa, la clan a un peu perdu de sa superbe. Hugues Pagan, qui avait écrit les huit épisodes de la saison 1 et le réalisateur Louis Choquette ont laissé leur place à Pierre Leccia et Eric Rochant. Plans de caméras moins audacieux, scénario un peu plus téléphoné, cette création de Canal+ n’en demeure pas moins plus qu’intéressante dans le paysage audiovisuel français actuel." Pourtant, l'article se termine par "A voir absolument".
Dans le catalogue que Canal+ nous a offert, même en ayant vu simplement le premier épisode, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'on peut classer Mafiosa, en terme d'exigence et de qualité, aux côtés de Sécurité Intérieure (une série que vous ne VOULEZ PAS voir). Un goût terrible parvient à peine à s'extraire de nos bouches, celui d'un manque un peu trop évident d'ambition. Engrenages, Reporters ou même Scalp n'ont pas vraiment de soucis à se faire.
A noter qu'on nous a également indiqué -par des sources provenant de la chaîne- qu'il ne faut pas s'arrêter aux deux premiers épisodes de Mafiosa. Ils seraient là pour conclure les intrigues de la première saison.
Mafiosa est diffusée sur Canal+ le lundi à partir d'aujourd'hui, à raison de deux épisodes par semaine. Cette saison 2 compte 8 épisodes. Selon Télé-2-Semaines, la production aurait lancé l'écriture de la saison 3.
S'il fallait qualifier le premier épisode de la saison 2 de Mafiosa (qui n'est plus disponible en ligne) ce serait le lendemain d'un de ces repas bien trop arrosé par le vin qu'a choisit, à votre grand désarroi, votre grand-papa. De la piquette. Vous vous êtes levés dans un lit inconfortable. Vos paupières sont lourdes et vos intestins tirent la gueule. En bas, d'autres larves comme vous discutent de tout et de rien. Tout est lent, le soleil vous file un mal de crâne et vous vous dites : putain, il faut que je me casse !
1, 2, 3... zzzZZZzzz, 38 !
Il vous faudra attendre la 38ème minute pour que l'épisode de Mafiosa vous extirpe de cette torpeur larvaire dans laquelle vous vous étiez fourrés. Sandra Paoli, jouée par Hélène Fillières prend les devants et balance un discours qui lui permet, enfin, de réveiller le téléspectateur. Son timbre de voix retranscrit dans cette scène la force, l'honneur et l'attachement au clan qu'elle dirige. C'est le premier sursaut de la série.
Une claque bienvenue tant le classicisme de l'épisode vous a rendu nostalgique de Julie Lescaut. L'entrée en matière est assez symptomatique de ces erreurs : la séquence avant et après générique sont exemplaires de ce que représente l'épisode 1 de Mafiosa. Deux personnages, assis, discutent. Champ, contre-champ, et, allez, le réalisateur est bon seigneur, parfois un gros plan. L'enfer du téléspectateur français. Finalement, peut-être se sont-ils un peu trop appliqués à répéter en boucle ce que nous montre l'excellent générique de la série, les minutes les mieux réussies de l'épisode.
L'ennui est si profond qu'au milieu de l'épisode, au lieu d'écouter l'un de ces dialogues mafieux, on préfère s'amuser à déceler, un peu comme dans Plus Belle La Vie d'ailleurs, si le figurant qui vient de passer au troisième plan était le même il y a 5 minutes. Et si l'on n'écoute pas ce que disent les personnages, c'est également parce que le jeu d'acteur souffre terriblement des qualités de ses interprètes.

Thierry Neuvic joue Jean-Michel Paoli, le frère de Sandra
Même Hélène Fillières n'est pas exempt de reproches. A la 27ème minute, elle s'énerve comme ne le ferait même pas Mickey. Les spectateurs tremblent devant la conviction de son personnage. Effrayant.
Autre ingrédient : le sud. Quand on voit la force avec laquelle Alan Ball réussit à intégrer l'accent du sud américain dans True Blood, on se dit que le chemin est encore long avant de pouvoir faire de même chez nous sans provoquer une hilarité consternée. A tel point qu'il est encore difficile de dire quels acteurs jouent le mieux, ceux de Mafiosa ou ceux de FB One ?
Comme dans toute famille, il y a tout de même quelques éléments de qualité. Même si la réalisation manque d'originalité, elle se permet parfois quelques exubérances. La lumière également, soignée, exploite intelligement la poker face d'Hélène Fillières, renforçant ainsi son charisme. Mais il s'agit de grains de sable par rapport à l'ensemble.
Et pourtant...
Les Grands Journalistes Generalistes n'en reviennent pas. Ils aplaudissent la série qu'ils ont vu entièrement. Alors on laisse le bénéfice du doute à l'intégralité de Mafiosa. Vu dans Lexpress : "Les principaux comédiens, dont l'excellent trio de tête, Hélène Fillières (la chef), Thierry Neuvic (le frangin) et Fabrizio Rongione (le voyou), désormais imprégnés de leur personnage, crédibilisent l'action - et il y en a beaucoup !"
Le Figaro a également beaucoup aimé : "Réaliste, sombre, violente, « Mafiosa » détonne dans le monde des séries françaises et c’est tant mieux. A noter également les très bons seconds rôles dont Jean-Pierre Kalfon, impeccable." A France Info, on entend dire que "c'est vraiment une très belle série".
Ce qui est amusant, c'est qu'il est nécessaire de se rendre sur Voici.fr pour lire des propos plus mesurés : "Certes, la deuxième saison de Mafiosa, la clan a un peu perdu de sa superbe. Hugues Pagan, qui avait écrit les huit épisodes de la saison 1 et le réalisateur Louis Choquette ont laissé leur place à Pierre Leccia et Eric Rochant. Plans de caméras moins audacieux, scénario un peu plus téléphoné, cette création de Canal+ n’en demeure pas moins plus qu’intéressante dans le paysage audiovisuel français actuel." Pourtant, l'article se termine par "A voir absolument".
Dans le catalogue que Canal+ nous a offert, même en ayant vu simplement le premier épisode, je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'on peut classer Mafiosa, en terme d'exigence et de qualité, aux côtés de Sécurité Intérieure (une série que vous ne VOULEZ PAS voir). Un goût terrible parvient à peine à s'extraire de nos bouches, celui d'un manque un peu trop évident d'ambition. Engrenages, Reporters ou même Scalp n'ont pas vraiment de soucis à se faire.
A noter qu'on nous a également indiqué -par des sources provenant de la chaîne- qu'il ne faut pas s'arrêter aux deux premiers épisodes de Mafiosa. Ils seraient là pour conclure les intrigues de la première saison.
Mafiosa est diffusée sur Canal+ le lundi à partir d'aujourd'hui, à raison de deux épisodes par semaine. Cette saison 2 compte 8 épisodes. Selon Télé-2-Semaines, la production aurait lancé l'écriture de la saison 3.
Manuel Raynaud
Clara Sheller, joie de vivre et humour | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction |
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INFORMATIONS
Date : 17/11/2008 à 19:10 Auteur : la rédaction Fiche série : Mafiosa Catégorie : Annonce Sous-Catégorie : Preview |
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