Se connecter / S'inscrire
Menu

Les projets en développement chez... TF1, M6 et NRJ



L'année 2013 parviendra-t-elle à confirmer les jolis pas de 2012 en matière de fiction télévisée française ? Nous avons repris pour une bonne partie le Hors Série Ecran Total et l'avons complété par nos propres informations... On continue avec les groupes TF1, M6 et NRJ !

Rappel du sommaire :
TF1

La première chaîne française présente toujours l'un des pires bilans de la fiction française. A l'exception d'une série qui reste plaisante et intéressante, Profilage, le reste de sa production est un zéro pointé, entre les séries historiques de la chaîne où la moitié du budget tombe dans le cachet des acteurs et les nouveautés copiées sur CBS. Vous pourrez vous en rendre compte dès ce soir avec la reprise de R.I.S Police scientifique dans une saison 8 que l'on prémédite très... polichiante (néologisme mêlant policier et chiant).

Cependant, la chaîne vient très clairement d'ajouter une nouvelle corde à l'arc de sa politique de fiction : les séries d'actions (à tendance policière, tout de même). On a eu un premier aperçu avec No Limit mais ce n'est probablement pas terminé. La preuve dans la suite. Reste enfin le volet comédies qui est, lui, à l'image de la télévision et du cinéma français : le néant absolu.

Nous aurions aimé, comme avec Arte, Canal+/OCS, France Télévisions (publication demain) et les projets sans chaîne (publication samedi), établir un classement entre les projets suivants. Le problème, c'est qu'ils récoltaient tous, à 99%, une seule étoile (on a même envisager l'hypothèse de fabriquer, spécialement pour TF1, des étoiles vides... mais faire autant d'efforts pour une chaîne qui n'en fait aucun, ça aurait été du gaspillage).

Crossing Lines (en production)
Auteurs : Edward Allen Bernero, Rachel Anthony, Olivier Hein-MacDonald

Dans un nouveau monde globalisé et sans frontières, les criminels deviennent de plus en plus rapides, de plus en plus mobiles et frappent de plus en plus fort. Pour les contrer, l'Europe a créé une unité d'élite spéciale.

Production : TF1 Productions / Tandem Productions / Ed Bernero Productions. Format : 10x45'.


Falco (en production)
Auteurs : Clothilde Jamin, Stéphane Carrié, Hélène Duchateau, Olivier Dujols, Grigori Mioche

Après vingt-deux ans dans le coma suite à une intervention qui mal tourné, le lieutenant Falco ne lâche jamais. Quitte à envoyer balader les procédures et le politiquement correct pour résoudre ses affaires, en équipe avec le jeune lieutenant Chevalier. Mais rien n'est comme avants pour Falco : ni cette époque qu'il ne connaît pas, ni la vie qu'il a perdue et qu'il va désespéremment tenter de récupérer...

Production : Beaubourg Audiovisuel. Format : 6x52'. Budget : 6 millions d'euros.


Grand Large (en écriture)
Auteur : Dominique Golfier

Le destin de Marion Mancini, brillante officier de l'aéronavale, bascule le jour où son collègue, sa femme et deux de ses enfants disparaissent en mer sans laisser aucune trace. Seul Ben, 6 ans, leur petit dernier, n'a pas embarqué ce jour-là avec eux... Elle fera tout pour les retrouver et faire éclater la vérité, qu'importe si elle se trouve menacée à son tour, qu'importe si elle découvre que ses amis ne sont pas ceux qu'elle croit, si ses amours la trahissent et si le danger vient de toutes parts, inattendu, explosif.

Production : Made in PM. Format : 10x52'.


Jo (en postproduction)
Auteurs : René Balcer, Franck Ollivier et Malina Detcheva

Jean Reno incarne le commandant Jo Saint-Clair, un vétéran de la brigade criminelle de Paris, rompu aux affaires de meurtres les plus mystérieuses. Brillant et terrible, Saint-Clair a l'intelligence des tueurs en série, la seule valable pour résoudre les crimes à la Tour Eiffel, Notre-Dame, dans les catacombes, place Vendôme...

Production : Atlantique Productions. Format : 8x45'. Budget : 2 millions d'euros par épisodes.


La Croisière (en postproduction)
Auteurs : Jeann Le Guillou, Camille de Castelnau, Léa Fazer, Élodie Namer

Prenez un paquebot de croisière de 5000 personnes qui vogue en boucle sur la Méditerranée. Ajoutez-y un personnel de bord aussi impliqué que décalé... Faites monter des passagers de tous âges et toutes classes sociales confondues, avec leurs lots de névroses, problèmes d'amour et de boulot en tout genre... et vous obtiendrez une série dans laquelle la Méditerranée n'aura rien, mais alors rien de tout, d'un long fleuve tranquille.

Production : Lincoln TV / AT Production. Format : 6x52'.


Les Sous-Doués (en écriture)
Auteurs : Stéphane Carrié, Frédérique Moreau, Antonin Martin-Hilbert, Mehdi Ouahab

Adaptation pour la télévision du film de Claude Zidi sorti en 1980.

Production : Europacorp TV. Format : 4x52'.


The Dead Criminal Society (en écriture)
Auteur : Janet MacLean

Criminologue réputée, le professeur Alex Staynor se passionne pour le combat contre les injustices. Chaque semaine, elle concentre son intelligence redoutable et son esprit acerbe sur la résolution d'une nouvelle enquête pour meurtre d'une façon unique et inattendue. Pour l'aider dans sa tâche, elle mobilise les plus brillants des étudiants, toutes disciplines confondues - sciences médico-légales, droit, psychologie, histoire, médiecine, arts plastiques. Alex est déterminée à former, manipuler et même harceler ses élèves pour en faire une équipe d'investigation d'élite secrète. Ou, comme ils s'appellent eux-même ironiquement : the Dead Criminal Society.

Production : Marathon Media. Format : 12x52'.


Taxi: Brooklyn South (en pré-préparation)
Auteurs : Stephen Tolkin, Francl Ollivier, Steve Cochrane, Avrum Jacobson

Adaptation pour la télévision de la franchise Taxi. L'histoire ne fait en vérité que s'inspirer des films. La série télé, elle, tournée en anglais, se déroulera à New-York et sera centrée sur une enquêtrice de la NYPD, qui a un problème de santé, et de son chauffeur, un conducteur de Taxi originaire de Marseille.

Production : Europacorp TV. Format : 12x52'.

Par ailleurs, une autre série (a priori une comédie familiale dont la recette est tenue, très très seule, par TF1 uniquement) est en écriture mais nous ne disposons pas du synopsis. Esprit de Famille, produit par Merlin Productions (c'est à eux que l'on doit Clem, La Nouvelle Maud et autres daubes du genre...). Format : 6x52'. Auteur : Marie Vinoy, Emmanuelle Rey-Magnan, Pascal Fontanille.

A différents stades de production : Doc Martin (saison 4), Clem (saison 4), No Limit (saison 2), Nos chers voisins (2e partie saison 1), Profilage (saison 4), RIS (saison 8), Section de Recherches (saison 8), Une famille formidable (saison 11), Vive la colo (saisons 2 et 3), suite de Camping Paradis, Joséphine Ange Gardien, Julie Lescaut et Le Juge est une femme.  


TMC

Tele Monte-Carlo n'est pas non plus la plus grande des productrices de fiction originale. On doit à cette chaîne magnifique du groupe TF1 le fameux telenovelasoap Les Mystères de l'Amour. Soit le néant absolu en matière de fiction télé. N'importe quelle production de la CW lui est supérieure en tout point. Même 90210. La chaîne ne pouvait pas s'arrêter sur ce chemin. Elle nous prépare le TRES ATTENDU spin-off de Sous le soleil.

Sous le soleil de Saint-Tropez (en postproduction)
Auteur : ? Réalisateurs : Adeline Darraux, Lionel Smila, Pierre-François Brodin

Ce spin-off de Sous le soleil s'attache au personnage de Caroline. Supposée morte, elle revient à Saint-Tropez pour empêcher son fils de la venger de son présumé assassin...

Production : Marathon Images. Format : 16x40'.

NT1

La seconde chaîne TNT du groupe TF1 occupe, d'après Dimension Séries, la toute dernière place des chaînes de la TNT en matière de fiction française. Depuis son arrivée sur la TNT en 2005, elle n'a produit, en tout et pour tout, que 22 minutes de fictions originales. C'est tout juste un peu plus de 3 minutes par an. Pfiou. Mais en 2013, retournement de situation ! Elle va diffuser un programme court inspiré du site VDM.

VDM (en postproduction - diffusion début 2013)
Auteurs : Gilles Dyrek, Rachid Baha, Yacine Belhousse, Christophe Duthuron, Arnaud Gidoin.

L'action se déroule dans les locaux de la Direction Générale De La Vie De Merde, un lieu où des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes — tout le monde, en fait — viennent raconter à des sortes de fonctionnaires leurs anecdotes croustillantes et farfelues de la vie de tous les jours dans l’espoir de voir être validé le fait qu’ils ont bien une vie de merde et d’obtenir le "label VDM".

Production : JMD Production. Format : 60x5'.


HD1

Petite dernière du groupe TF1, lancée tout juste en décembre dernier avec les autres chaînes de la TNT. HD1 se dit être LA chaîne de la fiction. C'est d'une prétention extrême vu, qu'au final, il s'agit pour l'instant surtout d'un réceptacle du catalogue de TF1. Et il faudrait en vouloir pour nous faire gober que la fiction made in TF1 est le nec plus ultra de la fiction mondiale... Bref, la chaîne a lancé tout de même deux chantiers : celui des programmes courts. Elle en voudrait deux. Vu ce qui ressort actuellement sur les chaînes privées gratuites, il n'y a vraiment aucun programme court de grand intérêt mais on reste à l'affût. HD1 a également lancé un autre chantier, celui d'un feuilleton quotidien, qui ne sera pas lancé avant 2014/2015 probablement. Donc on a le temps de voir venir. Et de toute façon, les séries quotidiennes ne rentrent pas dans notre ligne éditoriale. En tout cas, deux projets de programmes courts ont été identifiés chez Calt (parmi les 5 ou 6 en développement au total).

Ma Meuf (en production)
Auteurs : Francesca Serra, Édouard Pluvieux

Jeff (30ans) vient d'emménager avec Joséphine (29 ans). Malgré son âge, c'est la première fois qu'il s'engage dans une relation de couple sérieuse. Amusé par un comportement féminin qu'il découvre au quotidien, il décide de réaliser un documentaire: il filme Joséphine chaque jour, dans son environnement naturel (avec ses amies, ses parents, en soirée, au réveil, en train de prendre sa vie en main ou en pleine remise en question existentielle...). Joséphine en finit par oublier qu'elle est filmée et Jeff peut alors nous livrer le regard qu'il porte sur elle. A la fois amoureux et ironique, il est surtout universeil. Et si on ne voit jamais Jeff, sa présence est permanente, le rendant à son insu, également sujet de sa propre expérience.

Production : Calt Productions. Format : Programme court de 3'.


Tout ce qui ne me tue pas me rend plus folle (en écriture)
Auteur : Déborah Grundman

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus folle,  ou la vie quotidienne d'une mère au foyer plutôt déjantée, particulièrement lucide et totalement décomplexée.
Mère, mais également femme (même si elle se voit plutôt comme une post-ado que comme une adulte), fille, épouse, citoyenne, consommatrice, utilisatrice des nouvelles technologies, téléspectatrice, Déborah est comme tout le monde, en plus folle. En plus folle, ou juste plus honnête car elle ose simplement dire tout haut ce que les autres pensent souvent tout bas.

Production : Calt Productions. Format : Programme court de 3'.

M6

Nous ne savons pas quel est le meilleur groupe des deux : plutôt TF1 qui investit énormément dans la création (d'exécrable qualité) ou plutôt M6 qui n'investit absolument rien du tout. On sait qu'elle a lancé l'écriture de la suite de L'homme de la situation, dont le premier rôle est tenu par Stéphane Plazza. Il y aura probablement d'autres Victoire Bonnot, dont le premier rôle est tenu par Valérie Damidot. Et on ne voit pas pourquoi M6 s'arrêterait de commander du Scènes de Ménages. Globalement, aussi bien qualitativement que quantitativement, ça ne vole pas bien haut.

Mais le projet, pour l'instant en rumeur, le plus intéressant, est Kaamelott Résistance dont les dernières informations prêteraient à Alexandre Astier, créateur de la franchise, l'intention d'en tirer une nouvelle série quotidienne. Ce qui est sûr, c'est que ça fera bien plus plaisir à la chaîne de disposer d'un programme court plutôt que d'une série, Kaamelott, enterrée par une diffusion le samedi soir à l'occasion de sa dernière (et pourtant sa plus majestueuse) saison.


W9

Bon, évidemment, côté W9, c'est le zéro pointé également. A part Soda dont la saison 3 est en écriture. Et vu qu'on ne parle pas des scripted-reality, on ne parlera donc pas de Yolo.


NRJ12


On poursuit avec le groupe NRJ qui développe deux projets de séries connus. L'un pour sa première chaîne et l'autre pour sa toute nouvelle, Chérie 25. Dans le cas de NRJ12, ça promet une bonne grosse daube là-aussi et pour cause, c'est produit par JLA (monsieur Hélène et les garçons, Les mystères de l'amour, etc). Ça s'appelle Dreams.

Dreams (en postproduction)
Auteur : JLA

Adaptation musicale d'une télénovela argentine, Suena Conmigo.

Production : JLA Productions. Format : 100x26'.

Cherie 25

Et on termine avec Chérie 25 qui diffuse le plutôt très amusant programme court Roxane actuellement. La chaîne prépare une longue série policière de 20 épisodes. C'est amusant quand on y pense vu que de nombreuses chaînes françaises, il y a encore pas si longtemps, se refusent/refusaient de produire des séries longues, soit disant parce que les maisons de production françaises étaient incapables de fournir un volume aussi élevé.

Dos au Mur (en production - diffusion printemps 2013)
Auteurs : Cécile Gérardin, Hassan Mébarki, Charlotte Paillieux

Cette nouvelle série policière est ancrée autour de la salle d'interrogatoire. Elle met en scène, à travers le prisme de la garde à vue, le quotidien de quatre policiers et d'un médecin légiste d'une unité pilote de garde à vue de Grenoble. A sa tête, le capitaine Inès Barma. Expérimentée et efficace, elle reprend trop tôt du service, après une longue absence. Traumatisée par son enfance, elle s'est ainsi construite une vie en huis clos ou Inès la femme, fait face à Inès la flic... Elle est confrontée à Delprat, nouveau jeune lieutenant de police ambitieux qui saura explorer les failles d'Inèes pour sa carrière. Un huis close dont personne ne sort indemne - ni le suspect, ni le flic.

Production : Mascaret Films / Project Images Films. Format : 20x52'.



     


4 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 10/01/2013 à 15:30
Auteur :
Tags : projet tf1 m6 w9 tmc nt1 hd1 nrj12 cherie 25
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ