Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les projets en développement chez... le groupe Canal et OCS




L'année 2013 parviendra-t-elle à confirmer les jolis pas de 2012 en matière de fiction télévisée française ? Nous avons repris pour une bonne partie le Hors Série Ecran Total et l'avons complété par nos propres informations. Chaîne par chaîne, après un vote qui se calculait sur un système de points assez basique, nous vous dévoilons nos petits chouchous, sur la base des synopsis, du casting (s'il y en a), des auteurs, des réalisateurs et de l'identité éditoriale de la chaîne, évidemment... On continue avec le groupe Canal (Canal+, Comédie+ et D8) ainsi qu'OCS !

Rappel du sommaire :
Canal+

La chaîne cryptée est, de réputation, celle qui en France serait la seule à savoir produire et commander de la fiction originale d'intérêt. Si ses débuts furent difficiles (plus personne ne se souvient de Sécurité Intérieure, et c'est tant mieux d'ailleurs), elle est parvenue à fournir son lot quasi-annuel de séries de qualité. La plus connue et la plus ancienne d'entre-elles est Engrenages, une série dramatique ayant donné un petit coup de pied au cul aux séries policières françaises. Pour autant, elle reste finalement assez classique et elle ne devrait pas entrer dans l'histoire pour une raison simple : elle n'a rien révolutionné, ni le genre, ni l'écriture, ni l'interprétation - qui est toutefois plus que correcte mais avec trop peu de personnages marquants.

La chaîne a ensuite, ça et là, développé différents programmes de qualité, qui ont trouvé, de manière assez aléatoire, soit leur public (Braquo, Maison Close), soit les critiques (Reporters, Inside Jamel Comedy Club), soit les deux (Pigalle, la nuit dont la saison 2 a été annulée brusquement). Mais avant que Les Revenants n'apparaisse sur ses écrans, aucune série n'avait véritablement marqué l'histoire de la télévision française (pour une raison ou pour une autre, malheureusement - une larme pour tous les téléspectateurs qui n'ont pas vu Reporters).

On attendait beaucoup de choses des comédies de 26 minutes lancées l'année dernière par la chaîne pour donner un coup de boost à sa politique éditoriale de fiction mais si de bonnes choses en sont ressorties, il manque encore une oeuvre marquante (serait-ce Platane qui parviendra à confirmer en offrant une saison 2 remarquable à la manière d'Extras ?). En gros, la réputation de Canal+ joue contre elle. Elle se trouve à la croisée des chemins : soit elle creuse le sillon dégagé par Les Revenants dont l'esprit semble véritablement se rapprocher du slogan "créateur original", soit elle persiste et signe dans la maladresse d'une chaîne qui veut être à la fois HBO et à la fois Fox ou ABC, à la fois BBC et à la fois ITV. A force de vouloir ressembler à tout le monde, on finit par ne ressembler à plus personne.

1. Emprises (en écriture)
Auteurs : Jean-Baptiste Delafon, Eric Benzekri.

Emprises raconte l'impossible rédemption d'un homme politique. "Le baron noir", c'est ainsi que le milieu politique l'a surnommé. Ce qui n'était qu'une formule assassine de journaliste est devenu son titre de noblesse, la marque de la fascination qu'il exerce sur ses alliés comme sur ses ennemis. Il cultive ses amitiés au sein de la police ou de l'opposition, voire aux extrêmes... Pour les médias, il est plus précieux que Twitter... Sa vie, tant d'un point de vue affectif que judiciaire, est un fascinant chaos organisé...

Production : Kwaï Production. Format : 8x52'.


2. La Patrouille Perdue (en écriture)
Auteur : Jed Mercurio

Pendant la guerre de 14-18, le capitaine Declerq passe en cour martiale. Il évite la dégradation et la mort en se voyant confier par le Deuxième Bureau une mission qui le conduit au cœur du "no man's land" entre les lignes françaises et allemandes. Là, des événements surnaturels semblent se produire et Declerq a l’impression qu’il n’a pas été choisi au hasard.

Production : Europacorp TV. Format : 12x52'.


3. Sexe Faible (en écriture)
Auteur : Virginie Brac

Deux femmes fauchées vont monter à l'insu de tous une petite entreprise de passeuses de clandestins, secteur hautement concurrentiel et lucratifs dans la Manche. Très différentes l'une de l'autre, voire antagonistes, elles opèrent en douce, dans le dos des caïds, flics, patrons, ex-maris et amants à qui elles offrent une façade lisse et docile tandis qu'elles trichent, grugent, et tuent s'il le faut. Au-delà de leur ambition avouée de faire fortune, il y a celle de devenir le "parrain" que tout le monde redoute sans jamais l'avoir rencontré. De grosses galères en vrais emmerdes, il y a de bonnes chances qu'elles y parviennent.

Production : Lincoln TV. Format : 52'.


4. Jour Polaire (en écriture)
Auteur : Ulf Ryberg

Un petit avion s'écrase en Laponie suédoise avec, à son bord, des bébés et trois adultes, dont un Français. Un officier de police française est missionné sur place pour aider l'inspectrice suédoise chargée de l'enquête. Dans ces vastes étendues, en pleine période de soleil de minuit, ces flics mettront au jour un trafic de nouveaux-nés volés en Russie et vendus à prix d'or en France.

Production : GMT Productions / Nicedrama (avec SVT en Suède). Format : 8x52'.


5. The Tunnel (en préproduction - tournage prévu en février/mars 2013)
Auteurs : Ben Richards, Olivier Kohn, Yann Le Nivet

Remake de Bron. Une célèbre femme politique française est retrouvée assassinée dans le tunnel sous la Manche, son corps est disposé exactement à la frontière entre la France et l’Angleterre. La police, française et anglaise, est appelée sur les lieux. Ce qui au premier coup d’oeil, a l’air d’être un simple meurtre va finalement en être deux. Le corps a été sectionné en deux au niveau de la taille et rassemblé ensuite pour n’en former qu’un seul. Le bas du corps appartient à une prostituée anglaise. Cet incroyable double homicide n’est que le début d’une vague de violence jamais vue auparavant. La police des deux pays frontaliers est contrainte à une difficile collaboration pour lutter contre un meurtrier en série qui se définit comme "terroriste de la vérité", pointant au fil de ses meurtres, la banqueroute morale de la société moderne européenne.

Production : Shine Films / Kudos (avec Sky Atlantic en UK). Format : 10x52'. Budget : 19 millions d'euros.


6. Barbarella (en écriture)
Auteur : ? Réalisateur : Nicolas Winding Refn.

Adaptation de la BD Barbarella, écrite pas Jean-Claude Forest. Résumé extrait de Wikipédia : Voyageant de planète en planète, Barbarella est une héroïne de science-fiction dessinée sur le modèle de Brigitte Bardot. Peu farouche, elle incarne pour son créateur la femme moderne à l'ère de la libération sexuelle. Elle rencontre des extraterrestres souvent séduisants et expérimente la « machine excessive » : l'orgasmotron.

Production : Gaumont Television. Format : 13x52'.


7. Pink Panthers (en préproduction - tournage au printemps 2013)
Auteurs : Jack Thorne, Jérôme Pierrat

Braquages aux quatre coins du monde, explosion du trafic d'armes en Europe, réorganisation des routes de la drogue... une nouvelle forme de criminalité issue des décombres de l'ex-Yougoslavie étend ses ramifications sur la scène internationale. Mêlant action et géopolitique, la mini-série se penche sur l'Europe du crime, une économie souterraine bientôt plus puissante et structurée que l'économie réelle.

Production : Haut et Court TV / Warp Films (avec Sky Atlantic en UK). Format : 6x52'.


8-9. Marginal (en écriture)
Auteurs : Olivier Marchal, Hassan Mebarki

Dans le cadre des emplois réservés aux anciens combattants, Mathias, de retour d'Afghanistan, intègre la police au sein de la Brigade des stups. Il se trouve ainsi confronté à des modes opératoires qui sont éloignés de ce qu'il a connu, où la corruption n'est jamais très loin.

Production : Gaumont Television / Bad Company. Format : 8x52'.


8-9. Versailles (en écriture)
Auteurs : André et Maria Jacquemetton

1666, la reine mère se meurt. Louis XIV veut régner seul et ériger Versailles à la gloire de son pouvoir. S'ouvre alors le plus grand chantier du monde, sur lequel les plus petits du peuple viennent donner leur force et leur vie ou se battre avec tous les moyens imaginables pour grimper au plus haut de l'escalier social.

Production : Capa Drama / Marathon. Format : 12x52'.


10-11. Sharks (en écriture)
Auteur : Caryl Ferey

Ile de la Réunion, aujourd'hui. Ce paradis a pris depuis les traits de l'enfer : les attaques de requins se succèdent, violentes, inexpliquées. La vie sur l'île s'est figée, la peur se répand, et, avec elle, son cortège de fantasmes malsains, laissant les pouvoirs publics impuissants. Quand la jambe d'une adolescente est retrouvée échouée, tout le monde pense que les tueurs sont les requins... On se trompe, lourdement.

Production : Chic Films / Made in PM. Format : 8x52'.


10-11. Superpower (en écriture)
Auteur : ? Réalisateur : Mabrouk Ek Mechri

Jamel, ancien prodige du ballon rond, sortant de six années de lutte contre la maladie, avec chute sociale et couple qui bat de l'aile, se rend compte qu'il a la capacité de se dématérialiser et de passer à travers les objets ; reste à réussir à apprivoiser ce pouvoir.

Production : Gaumont Television / Tramps Like Us. Format : ?
Par ailleurs, la chaîne compte d'autres projets dans les cartons mais dont les détails (y compris le synopsis) ne sont pas connus.

Il y a Bloods (en écriture), produit par AEternam Films qui était derrière Oasis, le projet avorté de vampires d'Arte. Il s'agirait d'une co-production avec la chaîne suédoise SVT. Format : 12x52'. Auteurs : Stefan Jaworski, Marco Pettenello, Sevn Clausen, Arnaud Louvet.

Hôtel Dieu (en écriture), produit par Europacorp TV. Format 8x52'. Auteurs : Pascal Elbé, David Oelhoffen. Il y a également le projet de série de vampires sans titre par Joann Sfar, dont les dernières nouvelles remontent à novembre. Et enfin, on vous en parlait tout à l'heure, la mini-série film Goal of the Dead (en production en février) : une sorte d'invasion de zombies avec des footeux.

On est par ailleurs sans nouvelles depuis mars 2012 de L'Anarchiste, une fiction sur la Bande à Bonnot avec Benoît Magimel. Production : LGM. Auteurs : Florient Emilio Siri et Fabien Nury. Pas de news, non plus, de Au Service de la France, une comédie a priori vu le format de 30 minutes, sur les services secrets français dans les années 60. Production : Mandarin Télévision. Auteur : Jean-François Halin. Et le dernier projet, qui est lui, en revanche (enfin, a priori), mort définitivement, c'est Pharaoh, dont on vous parlait en avril 2010.

A différent stades de production : Braquo (saison 3), Borgia (saison 2), Hard (saison 3), Kaboul Kitchen (saison 2 et 3), Lascars (saison 2), Mafiosa (saison 5 finale), Maison Close (saison 2 et 3), WorkinGirls (saison 2).

Nos votes (3 étoiles = 8 points, 2 étoiles = 3 points, 1 étoile = 1 point)

Projets Canal+
Tagne
Rinker
Codebabar Florian Manu
////
Total
Barbarella  **  *  **  *  ** ////  11
Emprises  **  ***  **  **  *** ////  25
Jour Polaire  *  *  ***  **  * ////  14
La Patrouille Perdue  ***  **  **  *  ** ////  18
Marginal  *  **  *  *  * ////  7
Sexe Faible  **  **  **  **  ** ////  15
Sharks  *  *  *  *  * ////  5
Superpower  *  *  *  *  * ////  5
Versailles  **  *  *  *  * ////  7
Pink Panthers  *  *  **  *  ** ////  9
The Tunnel  **  **  *  **  ** ////  13


Comédie Plus

On continue avec la chaîne humoristique du groupe Canal. Après une saison test avec plusieurs comédies de 26 minutes lancées les années précédentes, la visibilité sur les projets à venir de la chaîne est moins importante. Pour l'instant, seul un projet est en lice (et a priori, il n'y aura pas de saison 3 de La Chanson du Dimanche) : il est décrit ci-dessous.
C'est la Crise (en postproduction)
Attention, le nom des auteurs peut faire peur : Anne Roumanoff, François Avard, Olivier Mikael, Florian Gazan, Fabrice Blind, Louis-Philippe Rivard.

Fabrice, qui possédait un cabinet d’architecte florissant, se voit du jour au lendemain déposer le bilan suite à la défection d’un gros client. Dépressif, il n’a plus goût à rien et traîne en survêtement toute la journée dans sa belle maison de l’ouest parisien. 300 000 euros de dettes, tous les efforts qu’il doit faire pour retrouver du travail lui paraissent insurmontables. Anne, sa femme, diplômée en journalisme qui ne travaillait plus depuis la naissance de ses enfants, doit radicalement changer son mode de vie confortable de femme au foyer: Réduction de ses dépenses, retrouver du travail. En devenant l’assistante de Claudia, une de ses meilleures amies et journaliste dans une chaîne d’info, elle redécouvre la dure réalité du monde du travail : "travailler plus pour gagner moins".

Production : Calt Productions / Philippe Vaillant Organisation. Format : 15x26'.

D8

C'est LA grosse interrogation. Après l'arrivée fracassante du groupe Canal parmi les chaînes gratuites, tout le monde a redouté qu'elle profiterait de l'ancienne Direct 8 pour diffuser les séries de Canal+. Ils l'ont fait avec Braquo et cela a fait un (mini-)bide. Sans campagne de publicité soutenant la diffusion "en clair" d'une série associée au "payant," il semble compliqué pour D8 de n'avoir qu'une simple image de réceptacle. Elle va donc devoir se sortir les doigts du cul pour avoir une existence éditoriale de fiction - si c'est là son ambition, bien entendu... Parce que pour l'instant, ce n'est pas vraiment gagné. Ceci dit, la rumeur d'un projet de comédie de 26 minutes a fuité.
Flag (pilote tourné en mai)
Auteurs : ?

Adaptation en série du film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lelouche.

Production : Black Dynamite Production. Format : 80x26'.

OCS

L'autre bouquet télévisuel payant du PAF dont le contenu est notable, c'est OCS, anciennement Orange Cinéma Séries. Le groupe a en effet la primauté des droits sur les séries HBO et semble également avoir la priorité sur les séries d'AMC. Du coup, OCS est très certainement la meilleure offre acquisitions en terme de séries actuellement en France. Mais elle ne s'arrête pas là et produit également des comédies de 26 minutes. Deux nouveautés sont prévues, dont une qui arrive le 18 janvier prochain.

Lazy Company  (diffusion le 18 janvier)
Auteurs : Samuel Bodin, Alexandre Philip.

Quatre soldats égarés forment une unité improvisée, unis par une totale incompétence pour la guerre et bien décidés à « se planquer en attendant que ça passe ». Car si le monde connaît le plus vaste conflit armé que l’humanité ait connu, eux ont bien l’intention de rester en vie...

Production : Empreinte Digitale / Six Pieds Sur Terre. Format : 10x26'.


Beaux-frères in America (en écriture)
Auteurs : Vincent Primault, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Jérémie Galan

Beaux-frères in America raconte l'aventure de deux beaufs contraints de traverser ensembles les États-Unis : l'un à la recherche d'Eddy Murphy, l'autre devant concourir pour la Sofa's World Cup qui a lieu à Las Vegas.

Production : MakingProd / Prime & Co Films. Format : 10x26'.
A différent stades de production : Zak saison 3 en écriture tandis que la saison 2 est actuellement diffusée (attention, la saison 2 est nommée par la chaîne saison 3. Donc la vraie saison 3, s'il y en a une, sera en fait saison 4...) et QI saison 2 (diffusion en avril-mai).



    8 personnes aiment : Val, Yann, donuts, Manuuu, codebabar, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 08/01/2013 à 19:00
Auteur :
Tags : serie projet france canal plus comedie plus d8 ocs 2013
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ