Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les Emmy Awards n'ont pas snobé Mad Men



On va pas vous refaire les dizaines de news qui ont été publiées jusque-là sur les résultats des Emmys Awards, loin s'en faut. On va plutôt se lancer dans le commentaire et vous allez voir que finalement, cette année, les résultats aux Emmys n'ont -presque- rien de scandaleux.


Meilleur second rôle masculin dans une Comédie

Jeremy Piven, Entourage

Etaient nominés
Jon Cryer, Two and a Half Men
Kevin Dillon, Entourage
Neil Patrick Harris, How I Met Your Mother
Rainn Wilson, The Office

A priori, rien de bien méchant. La saison de How I Met Your Mother ne méritait pas d'être récompensée, même via son plus hilarant interprète. Quant aux autres, ils n'étaient pas non plus remarquables. Ne parlons même pas de Two and a Half Men.


Meilleur second rôle féminin dans une Comédie

Jean Smart, Samantha Who?

Etaient nominés
Kristin Chenoweth, Pushing Daisies
Amy Poehler, Saturday Night Live
Holland Taylor, Two and a Half Men
Vanessa Williams, Ugly Betty

Une belle liste des moins pire seconds rôles féminins. De base, si Pushing Daisies n'est pas récompensée, nous sommes satisfaits. Donc on ne dit rien.


Meilleur second rôle masculin dans un Drama

Zeljko Ivanek, Damages

Etaient nominés
William Shatner, Boston Legal
Ted Danson, Damages
John Slattery, Mad Men
Michael Emerson, Lost

Premier léger choc, l'excellent avocat de Frobisher dans Damages passe devant son boss, Ted Danson. Faut dire que sa storyline et son interprétation étaient dramatiquement bonnes. John Slattery doit-il avoir des regrets ? Non, car son rôle n'a vraiment rien d'extraordinaire. Et il ferait bien d'être content de figurer dans l'une des meilleures séries du moment. Que Benjamin Linus, alias Michael Emerson, ne remporte pas ce prix reste raisonnable. C'était déjà une très jolie récompense de le nommer dans cette catégorie.


Meilleur second rôle féminin dans un Drama

Dianne Wiest, In Treatment

Etaient nominés
Candice Bergen, Boston Legal
Rachel Griffiths, Brothers and Sisters
Sandra Oh, Grey's Anatomy
Chandra Wilson, Grey's Anatomy

Rappel des faits : nos critiques de Grey's Anatomy avaient relevé deux défauts récurrents de la saison. Le premier mettait en valeur l'absence de storyline de certains personnages qui n'avaient plus rien à jouer. C'était le cas de Sandra Oh, ici nommée et on se demande encore pourquoi sachant qu'elle était occupée pendant tous les épisodes à pleurer dans l'escalier. L'autre, c'était Chandra Wilson, qui d'une manière redoutablement ridicule avait éclaté en sanglots, à plusieurs reprises, dans les bras du chef par exemple. L'objectif était d'en faire un drama mais elle le rendait comique involontairement.
En réaction à cet Emmy, le rédacteur de Buzzline, sans doute voulait-il bien faire, s'est lancé dans l'humanitaire : "Quid de Chandra Wilson pou Sandra Oh pour Grey's Anatomy ? Surtout que Wilson nous a gratifié d'une saison 4 bouleversante." Bon bah, c'est lui qui le dit : Bouleversante.


Meilleur actrice dans une Comédie

Tina Fey, 30 Rock

Etaient nominés
Mary-Louise Parker, Weeds
Julia Louis-Dreyfus, The New Adventures of Old Christine
America Ferrera, Ugly Betty
Christina Applegate, Samantha Who?

Pas de vol à l'horizon. America Ferrera doit probablement grincer des dents et Julia Louis-Dreyfus possède une tribu de fan importante. Mais le lobby 30 Rock aura eu raison de cet Emmy. Et vous allez voir, ce n'est pas le seul qui a cédé face à la comédie de NBC.


Meilleur acteur dans une Comédie

Alec Baldwin, 30 Rock

Etaient nominés
Steve Carell, The Office
Lee Pace, Pushing Daisies
Tony Shalhoub, Monk
Charlie Sheen, Two and a Half Men

C'est le cas par exemple avec le meilleur acteur dans une comédie. Après 7 nominations sans succès, après avoir causé bruyamment dans la presse ces derniers-temps, Alec remporte son premier Emmy. Un soulagement amplement mérité, bien que Steve Carell soit toujours une valeur sûre et de qualité. Rappelons tout de même que DVDRama préférait les très hilarantes tartes du pâtissier Ned (Lee Pace). Un humour qui nous échappe encore à l'heure actuelle. Ne me lancez pas par contre sur Charlie Sheen.


Meilleure actrice dans un Drama

Glenn Close, Damages

Etaient nominés
Sally Field, Brothers and Sisters
Mariska Hargitay, Law and Order: Special Victims Unit
Holly Hunter, Saving Grace
Kyra Sedgwick, The Closer

Dans cette catégorie, on ne répétera jamais assez que Rose Byrne, également dans Damages, aurait amplement mérité sa place, et très probablement son Emmy pour un rôle qu'elle maîtrise à la quasi-perfection. En tout cas, elle ne s'est pas effondrée comme l'a fait Glenn Close dans le dernier épisode de la série, en nous proposant une Patty Hewes épileptique et désastreuse. Et sinon, le reste, euh...

Meilleur acteur dans un Drama

Bryan Cranston, Breaking Bad

Etaient nominés
Gabriel Byrne, In Treatment
Michael C. Hall, Dexter
Jon Hamm, Mad Men
Hugh Laurie, House
James Spader, Boston Legal

Un exploit. Tout avait été envisagé sauf ça. Michael C. Hall qui n'a été nominé que deux fois aux Emmys et qui, pour l'instant, n'en n'a remporté aucun; Hugh Laurie et les sarcasmes de son personnage figurait en excellente position; Jon Hamm, de Mad Men, n'était pas confiant et voyait plutôt James Spader sortir vainqueur; et puis le psy Gabriel Byrne. Mais qui aurait miser sur Bryan Cranston ? Quasiment personne. Non, il ne s'agit pas d'une surprise, c'est carrément un exploit. Après avoir vanter les qualités de Breaking Bad ce qui a permis d'ailleurs à nombre d'entre vous de découvrir cette excellente série, on est vraiment heureux pour le bonhomme, pour la série et pour la chaîne AMC qui parvient à placer ses deux séries dramatiques aux Emmys. Et qui a quitté la cérémonie avec, chacune, des statuettes en poche.
Par ailleurs, on applaudira l'AFP qui s'est essayée à pitcher la série, ce qui nous donne cette ignoble phrase : "L'histoire d'un professeur de chimie qui sombre dans une folie meurtrière." Merci l'AFP.


Meilleur Comédie

30 Rock

Etaient nominés
Curb Your Enthusiasm
Entourage
The Office (US)
Two and a Half Men

Je parlais tout à l'heure de l'effervescence des professionnels autour de 30 Rock. Et bien le sitcom de NBC obtient la récompense suprême. Ca reste bien entendu contestable, d'autant que cette saison 2 et la série dans son intégralité n'a rien d'exceptionnel non plus -avec un facteur aggravant : la grève des scénaristes. A la seule différence près, c'est qu'elle a confirmé son potentiel et a rejoint cette année ses concurrentes parmi les valeurs sûres du genre. Euh... excepté Two and a Half Men qui ne doit sa présence qu'à son audience.


Meilleur Drama

Mad Men

Etaient nominés
Boston Legal
Damages
Dexter
House, M.D.
Lost

C'était attendu, elle l'a obtenu. Mad Men est sacrée de l'Emmy de la meilleure série dramatique. Probablement mérité, grâce à la précision de son écriture et des storyline de ses personnages, la série remporte un succès d'estime immense. Pourtant, la victoire de Dexter n'aurait pas été choquante. Clairement, ça se joue à rien mais le symbole reste fort : à part les programmes de HBO, aucune série du câble n'avait triomphé de la sorte. Un message puissant, amplifié par la moisson des séries du câble à cette cérémonie qui révèle un basculement : la qualité de production des networks est en très forte régression.


Et les autres ?

Les Emmys Awards, ce n'était pas que ces récompenses. Tina Fey, encore elle, a remporté le meilleur scénario de comédie pour l'un des épisodes les moins drôle de la saison 2 de 30 Rock, son season final. Pareil pour le meilleur scénario d'un drama, il récompense Matthew Weiner pour le scénario -attention, vous allez rire- du pilote de Mad Men, pour lequel il y a de très fortes chances qu'il s'agisse du moins bon épisode de la série dans son intégralité.

Et on n'oublie bien évidemment pas John Adams, qui a raflé 5 Emmys importants dans les catégories Mini-séries/téléfilm, dont le meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure mini-série. Un quasi-monopole pour le deuxième président des Etats-Unis.

A noter également que la meilleure réalisation pour une comédie revient à Barry Sonnenfeld, donc Pushing Daisies, ce qui est effectivement l'un des seuls aspects admirablement réussi de la série. Son équivalent dramatique est décerné à Greg Yaitanes, soit House.

Dernière chose, petite pensée pour The Wire qui n'aura rien obtenu des Emmys durant ses 5 saisons. Et dont la dernière saison aura été gentiment ignorée par l'académie.




     


6 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 22/09/2008 à 19:20
Auteur :
Fiche série : Mad Men, Breaking Bad, 30 Rock
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers



PUBLICITÉ