Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

La série Star Wars pour... 2010



Peut-être que son audace vous aura échappé. Monsieur George Lucas a l'intention d'investir d'une manière quasi-ostentatoire les entrailles de la télévision, et de s'y accrocher ardemment. Pour l'occasion, et suite à l'annonce qu'il n'y aurait plus aucun film Star Wars au cinéma, il a donc choisi le format sériel pour développer sa saga, que dis-je, son univers.

Il a donc dans les cartons deux projets de séries. La première est animée en 3D. Son design ressemble étrangement au Disney Hercule, ou plus récemment la série Clone Wars (en 2D), diffusée entre 2003 et 2005 sur Cartoon Network. Inspiré par son succès (notamment les ventes en DVD), il veut continuer dans cette voix en proposant une toute nouvelle série, intitulée The Clone Wars. Elle est en quelque sorte un spin-off de Clone Wars et comportera tous les personnages principaux de la série.

Le riche réalisateur a même décidé de produire une centaine d'épisodes sans avoir un seul diffuseur dans la poche. "On est sûrs de la vendre" dit-il avec arrogance mais justesse. Une belle manière de faire monter les enchères en tout cas. Pour l'instant, alors que The Clone Wars est prévue d'ici octobre, on ne connait pas encore la chaîne qui va la diffuser même si les bruits de couloir évoque l'intérêt que lui porte SciFi. A noter qu'il veut de cette série un traîtement dramatique comme les séries classiques que l'on regarde quotidiennement. Pour accompagner ce nouveau produit labellisé Star Wars, il a même décidé d'en faire un film d'animation qui sort en ce moment-même dans les salles. Il ne devrait pas être relié directement à la série mais partagera le même design et la même période de l'histoire, à savoir entre l'épisode 2 et 3.

En plus de cette série d'animation, il a en tête l'idée d'une série traditionnelle, avec des acteurs, etc. On ne connait à priori pas grand chose, ni son titre, ni ses personnages (excepté Boba Fett). On sait seulement qu'elle se déroulera entre l'épisode 3 et 4 et qu'elle a l'ambition de développer l'univers de Star Wars, non pas via ses héros, mais à l'aide de personnages ordinaires, comme vous et moi. Une idée plus qu'ingénieuse. Pourquoi ?

Le fan de Star Wars a aujourd'hui vécu. Il a vieilli également, et il s'est fait aux nouvelles narrations des séries télé. Le fan connait Six Feet Under, The Sopranos, The West Wing, Battlestar Galactica. George Lucas n'est peut-être pas un excellent réalisateur mais il est en revanche un business-man chevronné, ambitieux et qui partage un goût du risque assez exceptionnel. Ses déboires pour produire de A New Hope, le premier Star Wars, en sont témoins.

Du coup, le bonhomme, là aussi, déclare vouloir mettre en production une centaine d'épisodes (!?#) sans avoir de chaîne derrière lui. Un déploiement financier très impressionnant. Tout ça pour une série Star Wars où on ne verra quasiment pas un Jedi, à peine des Stormtroopers. Un pari plutôt osé mais diaboliquement intéressant. Comment vit un quidam dans la banlieue galactique de Mos Eisley ? Vous aurez peut-être la réponse. La série se veut très noire, très sombre. La moitié des personnages seront humains, l'autre sera alien.

Comme le lieu de tournage choisi est Sidney, trois scénaristes australiens ont été engagé pour écrire la série. Ils devraient s'occuper des 22 premiers épisodes, un indice qui, malgré l'intérêt que Lucas porte pour HBO, nous orienterait vers une diffusion de network. Enfin, cela dépendra pas mal du rendu que Lucas veut pour la série. Supportera-t-il la censure des networks ? Préférera-t-il la liberté d'une chaîne câblée ? Mais l'argent que les networks avanceront ne pourrait pas l'inciter à baisser sa garde ? Toutes des questions auxquelles il est difficile de trouver des réponses. Il y a sûrement déjà des négociations en route mais impossible de se prononcer tant on sait encore peu de choses sur le contenu même de la série.

J'en reviens aux scénaristes, ils sont trois : Louise Fox, Tony McNamara et Fiona Seres. Ce choix n'est pas anodin car ils sont tous novices de la science-fiction mais ont fait leurs armes dans des soap/drama australiens très adultes. Une orientation que Lucas veut pour la série, complètement en phase avec la production des séries modernes d'aujourd'hui, où les éléments feuilletonants se mêlent aux petits soucis de tous les jours et aux grandes stoylines épiques, qui devraient également être de la partie. On ne peut pas également s'empêcher de penser à Battlestar Galactica, une série plongée dans un univers de science-fiction mais qui frise l'excellence sur des détails qui n'ont rien à voir avec la science-fiction.

Notez-le bien, c'est sans doute l'une des rares fois que l'on écrira ça : on va garder à l'oeil de très près une série qui n'en est qu'au stade de l'écriture, qui n'a pas de chaîne, qui engage des novices de S-F pour une série sur Star Wars, et qui vraisemblablement s'auto-produira, prévoyant une centaine d'épisodes.

Retrouvez pleins d'infos sur la page concernant cette série sur starwars-universe.com.


     


3 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 17/08/2008 à 02:13
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ