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Modern Family déclenche un iPad-gate



Le dernier épisode de Modern Family (1.19) diffusé mercredi fait polémique aux Etats-Unis. La storyline associée au personnage de Phil le conduit à manipuler un iPad, le dernier gadget d'Apple qui pourrait à terme remplacer le livre traditionnel. Mais de nombreux téléspectateurs et journalistes ont accusé les créateurs de la série d'en faire trop - malgré la présomption qu'ils ont tous eu de placement de produit.
Quand Chris Matyszczyk dans son blog Technically Incorrect sur CNET s'en prend durement à la série ("Ça ressemblait moins à du placement de produit qu'à un produit kidnappant la série"), The Hollywood Reporter assène sa leçon (Est-ce que Modern Family a reçu de l'argent pour accorder un épisode entier à la gloire de l'iPad ? Si ce n'est pas le cas, ils auraient du") tout comme le LATimes ("L'épisode de mercredi soir était une grosse, humide et désordonnée galoche pour le nouveau gadget de Steve Jobs et méritait certainement une compensation"). Certains d'entre eux ont même fait le rapprochement entre ABC, qui possède des parts dans Apple, et cet arrangement.

Pourtant, il n'est pas question de placement de produit a expliqué Christopher Lloyd, co-créateur de la série :
"En fait, il n'y avait pas de placement de produit. Ça a été largement relayé mais tout le monde avait faux. Nous voulions faire une histoire à propos de Phil qui devient tout excité à propos d'un nouveau produit et cela nous a semblé la parfaite occasion. Nous avons approché Apple pour collaborer, ils étaient d'accord et nous ont donné quelques petites directives. Mais il n'était pas question de placement de produit, dans le sens où on te donne X dollars et tu dois présenter le produit de telle manière en disant telles choses à son propos. Nous ne sommes pas des anges - nous avons déjà signé de tels accords avec d'autres sociétés. Mais ce n'était pas la même chose avec Apple. C'était uniquement story-driven."
En France, le placement de produit à la télévision était jusque-là interdit... Mais depuis le 16 février, suite à une directive européenne, le CSA l'a autorisé. En toute logique, chaque programme intégrant ce type de publicité intégrée devrait être accompagné d'un pictogramme (un gros P) "pendant une minute au début du programme, après chaque interruption publicitaire et lors du générique final".


     


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INFORMATIONS
Date : 02/04/2010 à 19:00
Auteur :
Tags : modern family ipad placement de produit abc
Fiche série : Modern Family

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Bizarre



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