Se connecter / S'inscrire
Menu

La fin de la grève des scénaristes est votée



Les derniers épisodes en date de la grève des scénaristes étaient tumultueux mais enthousiastes. Pensez donc, l'accord obtenu après de longues négociations informelles que brandissait les présidents des deux sections de la Writers Guild of America (WGA) était jeté en pâtures aux scénaristes qui durant 14 semaines avaient tenu haut leurs piquets de grève.

Après des dizaines de licenciements et un coût total estimé à 1,5 milliards de dollars, la grève commençait donc à toucher sérieusement ceux qui se battaient. Si les majors auraient pu tenir facilement 3 ou 4 années de plus, c'était bien différent pour les ouvriers de l'industrie du divertissement, de Los Angeles à New York.

"We are profoundly aware of the economic loss these fourteen weeks have created not only for our members but so many other colleagues who work in the television and motion picture industries" écrivaient les présidents des deux entités Est et Ouest de la WGA.

Appelés au vote mardi dernier, sur les 12 000 membres que compte la WGA, quelques 3 775 ont répondu présents, en personne ou par fax. Il en ressort qu'à 92,5%, ils souhaitent mettre fin à la grève. Mais ce vote n'était qu'une simple formalité de ce qui avait été décidé samedi dernier lorsque le syndicat présentait l'accord à ses membres. Le résultat était sans appel et s'achevait sur une ovation démesurée : "c'est un succès." D'ailleurs, dès lundi, les showrunners qui ont la responsabilité du calendrier de production des séries avaient déjà repris le travail.

Très vite, ils durent communiquer à leurs diffuseurs respectifs ce qui pourrait être tourné dans l'intervalle et ce qui pourrait encore être diffusé cette année. Certaines séries comme Pushing Daisies sont reportées à la saison prochaine mais d'autres devraient revenir le temps de 3 ou 4 épisodes comme c'est le cas pour Desperate Housewives ou Grey's Anatomy.

Côté comédies, How I Met Your Mother pourrait tourner 9 nouveaux épisodes et commencer à les diffuser le 17 mars, tout comme The Big Bang Theory d'ailleurs. Reaper, ce serait plutôt 5 à 6 épisodes alors que pour Chuck, il a déjà été annoncé que la série ne reviendrait pas avant l'automne.

Le co-showrunner de Lost, Carlton Cuse, confiait à Hollywoodreporter qu'ils devraient pouvoir tourner 5 épisodes de plus, portant à 13 le nombre total pour cette quatrième saison. A l'origine, elle devait en comporter 16. La fin devrait rester inchangée, les obligeant à condenser les intrigues.

De manière générale, pour ne pas engorger les grilles de programme, les chaînes jouent au funambule, gardant des séries sous le coude pour la rentrée tandis qu'une bonne partie des vaches à lait (les gros dramas) pourraient revenir d'ici mars ou avril. TV Guide fournit une liste complète qui vous rassurera peut-être sur l'avenir de votre série préférée. On notera l'adieu qui est fait à Bionic Woman. Pourtant, des rumeurs stipulaient que la chaîne voulait relancer le show avec un double-épisode...

Prochaine étape désormais, la ratification de l'accord qu'ils ont obtenu avec le regroupement des producteurs, l'AMPTP. Ils devront se rendre le 25 février à un nouveau vote pour le valider.


     


6 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 13/02/2008 à 17:44
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ