Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

True Detective saison 2 : la fin du héros solitaire



Le but principal de Spin-off est de débattre, de partager et de s'interroger sur le medium sériel. Le site est donc ouvert à recueillir les témoignages critiques ou analytiques de sériephiles ayant la volonté de s'exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur. Si vous avez une idée d'article, une expression correcte et une volonté de mettre en avant votre sensibilité sérielle, je vous invite donc à me contacter par mail à l'adresse suivante : victor.spinoff@hotmail.com

On commence avec une analyse sur la seconde saison controversée de True Detective diffusée l'été dernier. Attendue avec impatience après une première saison très remarquée, la seconde a déchaîné une vague de critiques négatives. Sur Spin-off, les membres ont été plus nuancés puisqu'ils lui ont accordé une moyenne de 12,8 (contre 13,5 pour la saison 1). Retour donc de manière analytique sur cette seconde saison qui a fait couler beaucoup d'encre.

Attention cet article contient des spoilers sur les événements de la seconde saison de True Detective.

 

Plus sombre et pessimiste que son aînée, l'intrigue de la deuxième saison de la série anthologique créée par Nic Pizzolatto et diffusée par HBO se déroule pourtant à rebours du polar traditionnel. En marge d'une affaire mêlant pouvoirs publics, police corrompue et un éventail de héros torturés fidèles au genre du film noir, on assiste ici à une enquête lente et complexe dont l'action, rarement frontale, s'étire au risque de perdre le spectateur. Un pari ambitieux pour une saison 2 forcément attendue au tournant, après une première saison devenue un objet de culte instantané. En reprenant les codes du character study dans le récit, Nic Pizzolatto prend ici son temps pour dresser quatre portraits de personnages et dépeindre leurs conflits intérieurs. Avec les mêmes thèmes en obsession: le poids de la filiation et la sublimation de la solitude.

Tous les personnages principaux ont un rapport douloureux au père et à la notion même de paternité. L'inspecteur Ray Velchoro (Colin Farrell) échoue dans son rôle de père en raison de son comportement violent: les liens qu'il entretient avec son fils sont fragilisés par l'absence de dialogue dû à un tabou familial qui le ronge. Il en résulte une incompréhension mutuelle malgré un amour filial sincère. Le fils rejette la violence du père alors que c'est pour Ray la seule manière de lui exprimer son amour.

De même, Frank Semyon (Vince Vaughn), ex-criminel en reconversion, porte les séquelles d'une enfance difficile. Lorsque son épouse Jordan lui apprend sa stérilité, l'incapacité de devenir père à son tour est tout d'abord un choc; il rejette vivement l'alternative d'une adoption, déclarant qu'il ne veut pas "devenir responsable du problème de quelqu'un d'autre". Mais, suite à sa rencontre avec un enfant devenu brutalement orphelin, il fera preuve de sagesse et lui suggèrera de transformer son traumatisme en force face à l'adversité.

Ani Bezzerides (Rachel McAdams), inspecteur émérite, rejette son père en raison de l'environnement new-age dans lequel il l'a élevée, celui-ci ayant servi de couvercle aux attouchements qu'elle a subis alors qu'elle était enfant. En découle un mal-être profond qu'elle compense par le travail et une mise à distance émotionnelle, conséquences de son instinct de préservation. Son trauma est lié à la figure impuissante et coupable de son père, qui n'a rien pu faire pour empêcher le drame qu'elle a vécu. Son nom (Antigone, figure de la tragédie grecque condamnée à mort par son père) n'est évidemment pas anodin.

L'agent de patrouille Paul Woodrugh (Taylor Kitsch), quant à lui, fuit désespérément vers la paternité comme solution pour rentrer dans la norme. Il nie son homosexualité, écho direct aux missions secrètes qu'il a dû exécuter au cours de ses années en Afghanistan. Incarnation du blâme chrétien par excellence, Paul ne se confronte pas à son identité véritable et se punit en voulant se couler dans un moule qui ne lui correspond pas, à la suite d'une paternité non désirée.

Impossible paternité

Pour ces personnages, il est donc question au cours de cette saison de réparer les souffrances causées par l'abandon de leur Créateur. Comme bon nombre de fictions américaines de tradition judéo-chrétienne, rien de nouveau à l'horizon, si ce n'est une volonté de s'inscrire dans le prolongement de la saison 1 qui abordait déjà le poids de la figure du père, à travers le deuil de Rust Cohle et l'irresponsabilité familiale de Marty Hart. Pizzolatto, en filigrane de ses intrigues policières existentialistes, développe un véritable roman télévisé autour de la difficulté d'être père. Dans cette deuxième saison, le thème de la paternité est ainsi exploité dans toutes ses déclinaisons possibles. Le père/créateur a été corrompu par le mal (violence, aveuglement, maltraitance, abandon) et chaque personnage va tenter d'échapper à la transmission de ce mal d'une manière ou d'une autre pour aboutir à une forme de rédemption. C'est également un meurtre quasi-œdipien qui marque le point initial de l'intrigue ainsi que sa conclusion: celui du personnage «macguffinesque» de Ben Casper.

"Les actes décrivent une trajectoire" (Ray Velchoro, épisode 8)

Selon Ray Velchoro, les actions commises par l'homme justifient la vie qu'il mène et amorcent sa destinée. En effet, chaque personnage de cette saison a embrassé la solitude comme conséquence de la violence, qu'elle ait été subie ou commise et va en payer le prix. Le Loup des Steppes, roman d'Hermann Hesse, décrit l'existence d'un instinct primitif de solitude enfoui dans le cœur de l'homme, qui entre en conflit avec un besoin d'appartenance à la meute sociale pour survivre. Marginaux par choix de vie, les quatre personnages de True Detective sont en inadéquation avec cet esprit de meute. Leur regroupement au début de l'enquête est froid, maladroit; la dynamique de groupe ne fonctionne pas et ils ne cherchent pas à l'améliorer (certains d'entre eux ne se croiseront jamais au cours des huit épisodes de la seconde saison). Cependant, ils ne peuvent se détacher totalement de la notion de groupe sans se mettre en danger et c'est finalement ce qui aura raison de Woodrugh, Velcoro et Semyon. Même préparé au pire, un loup solitaire ne fait pas le poids face à une meute organisée. Frêle lueur d'optimisme, le season final nous montre les deux seuls protagonistes restants, Ani Bezzerides et Jordan (l'épouse de Frank), s'enfuyant vers de nouveaux horizons avec un nouveau-né dans les bras, abandonnant le poids de leur passé en laissant la responsabilité de l'enquête entre les mains d'un journaliste. Les pères ont échoué mais les enfants doivent continuer à aller de l'avant.

Volontairement éloigné de l'esprit buddy-movie de la première saison, dans laquelle l'amitié entre Rust Cohle et Marty Hart permettait aux deux héros de triompher de Carcosa et de trouver le salut, Nic Pizzolatto nous confronte ici avec sécheresse à l'individualisme et au manque de transparence régnant dans les grandes villes et qui se répercutent sur leurs habitants. Ses héros choisissent la solitude face au crime mais, dépourvus de soutien, ils luttent désespérément face à un système qui possède toujours un coup d'avance. La monstruosité de la métropole californienne - sorte de Carcosa moderne - et de ses représentants nous est montrée comme un fait perpétuel et immuable. La loi, impuissante, reflète l'incapacité des pères à agir dans un univers dépourvu de justice, et montre à quel point leur devoir de transmission est futile. Car au final, que peut-on laisser en héritage à ses enfants dans un monde qui ne sait plus protéger ses individus ?

Julia Fernandez



    5 personnes aiment : Belfolos, Legolas, Chauff, sabbia69, comeni, ...  


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 21/02/2016 à 19:04
Auteur :
Tags : true detective saison 2 hbo
Fiche série : True Detective

Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Tribune



PUBLICITÉ