Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Hollywood à l'abri pendant 2 ans d'une grève des acteurs



Les membres du principal syndicat des acteurs américains ont voté à 78% favorablement pour l'adoption du nouveau contrat triennal les liant aux producteurs et chaînes de télévisions. Sur les 120 000 membres selon l'AFP (le NYTimes en a perdu 10 000 en route, n'évoquant que 110 000 membres), seulement 35% des adhérents se sont prononcés, ce qui est déjà un très bon score.

Si les acteurs avec ce contrat signent des conditions similaires à celles obtenues par les scénaristes qui se sont battus l'année dernière, alors qu'ils réclamaient plus, il y a en revanche une information capitale à en retirer. Selon des chiffres de l'Associated Press, sur les 30 nouvelles séries commandées par les networks pour la saison prochaine, il n'y en a que 5 à être couvertes par le SAG contre 25 pour le syndicat concurrent, l'AFTRA, qui avait renégocié sans trop de heurts son contrat avec les producteurs (AMPTP) très tôt l'année passée.

A titre de comparaison, la saison dernière, le ratio était inverse : 19 séries étaient couvertes par le SAG et 3 par l'AFTRA. Ceci amènera-t-il à une refondation du paysage syndical des acteurs aux Etats-Unis ? Pour l'instant, rien n'est fait et le SAG reste toujours majoritaire. Mais désormais, les cartes peuvent être largement redistribuées sur le long terme.

Enfin, le contrat sera à renégocier dans deux ans, en juin 2011, en même temps que tous les autres syndicats (scénaristes, réalisateurs...).


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 10/06/2009 à 22:00
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ