Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

On refait les audiences : Sweeps en approche



Si en lisant le mot Sweeps, vous vous êtes demandés de quoi il s'agissait, et bien heureusement pour vous, je suis là pour éclairer votre lanterne. Cet intitulé au nom accrocheur n'a rien de festif, c'est au contraire une période d'enjeux durant laquelle l'audience des programmes est évaluée afin de déterminer les tarifs publicitaires. Concrètement, qu'est ce que cela veut dire ?

Durant cette période, les networks se mettent sur leur 31, épisodes spéciaux, guest-stars en veux-tu, en voilà, storylines et twists de la mort qui tuent : tout ce qu'il faut pour que leurs créations séduisent et qu'ainsi ils fassent raquer sévère ces mad men de publicitaires.

Maintenant que vous êtes à la page, intéressons-nous aux sweeps de ce début d'année. Il faut tout d'abord savoir qu'à cause d'une sombre histoire de transition numérique, pas de sweeps en février, le tout a été reporté en mars donc ce mois-ci. Pourtant il y a toujours quelque chose pour casser l'ambiance. Report oblige, la compétition sera moins rude qu'à l'accoutumée. En gros, il y aura quand même des rediffusions (vous pouvez les traiter de flemmard).

Début de semaine productif

Avant de s'intéresser au jeudi et vendredi inaugurant le début des sweeps, on va revenir un petit peu sur ce début de semaine. Quel fait marquant peut on en tirer ?

Tout d'abord dimanche dernier, Brothers & Sisters [12.0 | 4.4] effectuait un retour en fanfare. En effet, la série s'offrait une sacrée montée d'adrénaline puisqu'elle était à la hausse avec près de 3 millions de téléspectateurs supplémentaires. Cela représente la meilleure audience de la saison 3  depuis le season premiere.

Lundi, on pouvait au moins se réjouir de la compétition féroce qui avait lieu et on n'en voudra pas au nabot de service (la CW) de s'être montré discret avec des rediffusions. On ne blâmera pas non plus NBC d'être à la traine. Comme on dit, jamais deux sans trois. De son côté, CBS en profitait pour ranimer son bloc comédie avec la reprise de The Big Bang Theory [10.8 | 3.9] en baisse (-1.9) sans le soutien de Mon Oncle Charlie [15.5 | 4.9], de How I Met Your Mother [11.1 | 4.2] et pour finir de Rules of Engagement [11.8 | 3.9]. Un come-back réussi au vu de la concurrence. La Fox s'offrait quant à elle un double épisode de 24 [11.1 | 3.3] et le tout sans l'aide de Dr House.

Mardi, The Reaper [2.3 | 0.9]  faisait son come-back pour une deuxième saison. Un score qui reste très correct  pour la CW d'autant plus qu'au même moment, l'enquiquineur de service (American Idol) trustait la case horaire.

Mercredi
, NBC était à l'honneur. Non pas qu'elle ait dominé la soirée : c'était juste le season final de Knight Rider [5.7 | 1.7], un final qui s'achevait en apothéose d'ailleurs. En clair, le remake de K2000 est manifestement sur la sellette. A noté que Lost [10.7] profitait de sa dernière soirée au calme puisqu'à partir de maintenant, American Idol sera en face à face directe avec les disparus.

Le D Day

Jeudi, c'était le jour J avec le lancement officiel des sweeps de ce mois de mars. Les festivités s'achèveront le 1er avril. Comme dit plus haut, ça ne s'annonce pas intense, mais ce n'est pas pour autant qu'on va les zapper. L'évènement de cette première journée, c'était Les Experts  [20.9 | 5.3], l'épisode accueillait en guest-star, Taylor Swift, une chanteuse de country musique qui cartonne aux US. Vous ne la connaissez probablement pas et je ne vous en voudrais pas. En tout cas la blondasse a fait son petit effet puisque la série est en forte hausse (+3.2). Pour le reste, on ne va pas trop s'attarder, mais on peut noter que Ugly Betty [6.3 | 1.7] continue d'enchainer les râteaux et qu'Earl [5.5 | 2.2] s'enfonce dangereusement.

Vendredi, la Fox continuait sa descente aux enfers avec The Sarah Conner Chronicles [3.0 | 1.0] et Dollhouse [3.5 | 1.5]. Si l'annulation de la saga Terminator est criée sur tous les toits, de Tvbythenumbers au Hollywood Reporter, Dollhouse nous laisse encore dans l'incertitude. La chute est de taille cette semaine, mais plus important encore, au cours des 4 premiers épisodes, le bébé de Joss Whedon a connu une chute constante. Je vous laisse deviner la suite si cette tendance se confirme. Les détracteurs de la Fox y verront, eux, une nouvelle preuve qui atteste de la mauvaise volonté de la chaine. Une conclusion quelque peu hâtive quand on sait que Rupert Murdoch et ses acolytes ont investi des dizaines de millions de dollars dans cette production. Quoi qu'il en soit pour les autres, les fans désespérés, ceux qui commencent déjà à se ronger les ongles, il n'y a pas grand chose qui permette de rester optimiste, on se rapproche de plus en plus du siège éjectable. Donc croisons les doigts et comme on dit, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Restez connectés pour les prochains numéros, et n'oubliez pas de consulter les fiches pour avoir, en détail, les audiences de vos séries préférées.

*[x.x | y.y / z.z] : En X, le nombre en millions; en Y, le taux sur les 18-49 ans et en Z, la progression en million.
Semaine du 01/03/09 au 06/03/09.


     


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 09/03/2009 à 19:10
Auteur :
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Audiences


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ