Se connecter / S'inscrire
Menu

La diffusion sur Internet sans incidence sur la télévision ?



Fin juillet, nous vous expliquions que la BBC avait pour projet d'expérimenter une nouvelle chronologie de diffusion de ses productions. L'idée est simple : mettre en ligne des épisodes de séries 7 jours avant leur diffusion télé. Et le résultat est... plus qu'intéressant.

Première série à profiter de cette expérimentation, Bad Education, dont la saison 2 a démarré sur la chaîne BBC Three le 3 septembre dernier. L'épisode a rassemblé 832 000 téléspectateurs lors de sa diffusion. C'est ultra stable par rapport au lancement de la saison 1 qui avait réuni 830 000 téléspectateurs.

Oui mais voilà, ce premier épisode de la saison 2 n'était pas inédit... puisqu'il avait été mis en ligne sur l'iPlayer - le service de télé de rattrapage de la BBC - 7 jours plus tôt ! Mieux, les chiffres de visionnage de cet épisode sur l'iPlayer sont très instructifs. Il se trouve qu'il a été regardé par les internautes sur la plateforme web 1,5 million de fois en une semaine.

Bad Education ne sera pas le seul programme à profiter de cette innovation, ce sera également le cas de l'ensemble des séries de BBC Three. Mais BBC a déjà fait savoir qu'elle étendra cette expérimentation à tout un tas d'autres programmes petit à petit, y compris sur sa chaîne principale, BBC One avec la prochaine sitcom Car Share.

Zai Bennett, directeur de BBC Three : "Donner à nos téléspectateurs plus de choix dans la façon d'apprécier les programmes est une initiative réellement importante sur BBC Three et ce résultat exceptionnel est la preuve de la qualité de la série de Jack [Whitehall - le créateur de Bad Education] et combien l'audience l'apprécie."

Ce premier résultat est encourageant mais ne saurait faire office de règle. Dans un an, on pourra dire avec plus de précisions si la consommation asynchrone, que seul permet Internet, a pris le dessus sur la consommation synchrone imposée par la télévision première génération. En se plongeant dans cette expérience, la BBC est en tout cas résolue à transformer en profondeur la définition d'un groupe de télévision, accompagnée dans son élan par Netflix et les autres qui peinent à suivre...


    6 personnes aiment : donuts, mOudj, nicoalz, sabbia69, Manuuu, ...  


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 05/09/2013 à 12:41
Auteur :
Tags : bbc three bad education internet iplayer mode de diffusion
Fiche série : Bad Education

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business



PUBLICITÉ