Se connecter / S'inscrire
Menu

Tiger Lily, syndrome de la série publique malade ?



Après la claque de France 2, le Huffington Post revient sur le score médiocre des derniers épisodes de la première saison de la la série Tiger Lily. Le signal que la création sérielle publique made in France a besoin d’un petit coup de pouce ?

Le mercredi 13 février, les derniers épisodes de la première saison de la série ont attiré 2,2 millions de téléspectateurs, soit environ 9% de part de marché. Bien moins que les excellentes audiences de Unforgettable (7 millions de téléspectateurs), la série américaine (re)diffusée par TF1 au même moment.
Tiger Lily est un groupe de rock de quatre filles nées à la fin des années 60. Elles sont aujourd’hui mariée, mères de familles ou célibataires et ont rangé les guitares depuis bien longtemps. Un soupçon de crise de la quarantaine, et la série passe du rock n’ roll aux femmes aux foyer désespérées. Une pâle copie de Desperate Housewives.

Le problème, c’est que Tiger Lily serait, selon ses créatrices, antérieure à Desperate Housewives. Après avoir passé 10 ans dans le tiroir, le scénario atterrit finalement dans les mains d’un réalisateur. Toutefois, France 2, effrayée par le côté rock du projet qui faisait "trop segmentant", se serait lancée dans une entreprise de démolition consistant à défaire tout ce qui avait été fait pour en pondre un Desperate Housewives-like que la ménagère de moins de 50 ans accueillerait, parait-il, les bras ouverts.

Mais il y a un autre point de vue possible, autre que reporter toute la faute sur le diffuseur qui a pour lui, ceci dit, une grande part de responsabilité : la série est produite par Ego Productions dont la qualité des fictions reste très inégale. On leur doit notamment tout un tas d'unitaires sans intérêt, y compris celui avec Stéphane Plazza sur M6. Leur travail semble consister à produire en grande partie du familial sans point de vue. Leur seul fait d'arme récent est Doc Martin sur TF1 qui, une fois passé la première saison, a été incapable de se renouveler.

Du coup, peut-on encore s'étonner qu'une maison de production, dont 99% du travail est lissé à l'extrême par les diffuseurs, ne sache pas produire de la fiction avec un peu de caractère ? Ce qui naturellement nous pousse à une autre interrogation : comment France 2 ose-t-elle commander, avec notre argent, de la fiction à une maison de production qui, de toute évidence, se fera marcher dessus sans défendre le point de vue de ses auteurs ? Une telle provocation et un tel gaspillage de notre redevance, qui les finance, est encore une fois inacceptable. Et encore une fois, aucun mécanisme lié au mérite et à la qualité ne s'inscrira dans le processus de création de France Télévisions. Ego Productions est donc tranquille : ils pourront continuer à vivre, comme des dizaines d'autres maisons de production, des commandes publiques. En toute sérénité.


    1 personne aime : donuts  


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 05/03/2013 à 11:40
Auteur :
Tags : tiger lily série
Fiche série : Tiger Lily

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Revue de presse



PUBLICITÉ