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Pourquoi "nous" n'en faisons pas assez sur Les Revenants



Attention, il est conseillé d'être à jour dans Les Revenants pour lire cet article

Depuis le 26 novembre dernier, Canal+ a lancé une nouvelle série, Les Revenants. Pour certains - c'est le cas à Spin-Off en tout cas -, cette série constitue un virage pour le "créateur original". Car ces dernières années, depuis la diffusion de Pigalle, la nuit, en quelque sorte, la chaîne cryptée se reposait sur ses acquis. Lire la suite...
Un virage

Entre XIII, Maison Close, Borgia en soutien des séries historiques de la chaîne que sont Engrenages et Mafiosa, le label "créateur original" semblait injustifié. Dans un monde idéal, qui est le monde anglais, Engrenages et Mafiosa devraient en réalité être des séries commandées par France Télévisions, XIII serait une série de TF1 ou de M6, Maison Close et Borgia serait une série de... Hum, un équivalent français de Showtime (dont les séries prouvent généralement dans le temps qu'elles finissent par n'avoir aucun intérêt).

A cela, un volet comédie a été lancé et le bilan est mitigé. S'il est sorti de Platane d'excellents moments, on attend encore de voir la saison 2 pour être totalement convaincu par ce qui ressemble, pour l'instant encore, à un(e) programme/humour/production/acteur/scénario "bouts de ficelle". WorkinGirls, de son côté, est extrêmement inégale en matière de rire et Kaboul Kitchen ne vous a pas totalement convaincu. Quant aux Lascars, faut-il vraiment en parler ? En terme de maturité, on tient plus de NRJ 12 que du département comédie de la BBC, en somme. Mais c'est un début et rappelons que l'une des premières séries dramatiques de Canal+, Sécurité Intérieure pour ne pas la nommer, était un ratage total.

Au final, ce catalogue s'est largement éloigné de l'exigence d'innovation dont se proclamait la chaîne au tout départ, à la fois dans l'univers social avec La Commune et l'univers financier avec Scalp, deux séries largement perfectibles mais dépaysantes. N'empêche, on retiendra surtout l'Inside Jamel Comedy Club qui est certainement l'une des toutes meilleures comédies françaises contemporaines, Reporters pour sa déconstruction des enchevêtrements politiques, économiques et médiatiques, ainsi que Pigalle, la nuit grâce à son récit fantasmé et fantasmagorique. Reste Braquo qui, en réalité, incarnait le viral éditorial de la chaîne post-Pigalle, la nuit, et qui, d'après vos commentaires et vos notes, a déçu dans sa saison 2.

Et puis vint Les Revenants après quasiment 5 ans de réflexion. Une série qui a mis tant de temps à naître, ce n'est pas toujours très bon signe. Mais la capacité de Haut et Court, le producteur de la série, à résister aux tentations de se compromettre semble avoir eu gain de cause. Des Revenants sort donc une série d'une rare authenticité, dans la lignée de ce qu'on a vu avec Ainsi Soient-Ils sur Arte, et qui, surtout, mise sur l'invisible, la retenue, le suggéré. Cette humilité, à la fois scénaristique (j'en parle plus bas) et visuelle ne s’accommode guère avec le visage des séries actuelles de Canal+. Pour moi, Les Revenants, ce n'est pas uniquement des morts qui reviennent à la vie mais c'est aussi l'esprit du créateur original qui renaît de ses cendres.

Une série captivante

Autre aspect qui rend Les Revenants unique : la captivité du public. C'est la première fois en France depuis que je suis l'actualité des séries, non pas seulement que je ressens mais également que je constate un phénomène étrange, celui d'un public ultra-actif. Il suffit de regarder les audiences (indicateur peu fiable) et, surtout, de le coupler aux réactions dans les forums, sur la page facebook de la série ou ici-même, sur Spin-Off, pour s'en convaincre. Les Revenants parvient à recréer une magie perdue qui, chaque semaine entre 2004 et 2010, animait les téléspectateurs de Lost, établissant des théories, se déchaînant sur les rares indices éparpillés judicieusement par les scénaristes.

Dans des proportions nécessairement françaises, c'est pourtant aujourd'hui ce qui est en train de se passer avec Les Revenants. Même si ça ne doit pas faire totalement plaisir à Canal+, le téléchargement illégal est un indicateur intéressant. D'après nos estimations à partir de plusieurs trackers peer-to-peer, chaque épisode des Revenants est téléchargé au moins 10 000 fois. Actuellement, sur T411, l'épisode 5 est par exemple plus populaire que le dernier épisode en date de 90210, New Girl, Vegas, Last Resort, How I Met Your Mother ou The Good Wife et se hisse globalement au niveau de Sons of Anarchy.

Sur Spin-Off, les statistiques d'accès ont explosé avec la série. Le pilote affiche à son compteur presque trois fois plus de clics que l'épisode 5.01 de Breaking Bad. En moyenne, chaque épisode est consulté près de 2x plus que ceux de How I Met Your Mother, 10x plus qu'Engrenages et dépassent généralement ceux d'Homeland et de Dexter. Attribuer ce phénomène au seul marketing ne suffirait pas car jamais Spin-Off n'a ressenti ça pour une autre série de Canal+ (ni pour une autre série française, soyons francs). Et certainement pas avec Reporters, malheureusement, dont on vantait au maximum les mérites à l'époque.

Les Revenants parvient également à émuler les sériephiles étrangers au lendemain de sa diffusion à en juger par sa présence sur les sites spécialisés, une première dans l'histoire de la série française... Par exemple, pour Engrenages, il a fallu attendre sa diffusion sur la BBC pour qu'elle se fasse connaitre internationalement sous le titre Spiral.

Des théories

L'un des visages de cette activité non-commune des téléspectateurs devant la série se trouve dans les discussions sur Internet. Tout comme pour Lost dont certains, par exemple, avaient comparé les phénomènes de l'Ile à l'activité volcanique et minière d'un tel territoire (au final, ça n'avait rien à voir du tout), plusieurs sujets interrogent les téléspectateurs des Revenants et les théories les plus folles fusent pour expliquer ces phénomènes étranges.

Petit condensé des théories aperçues un peu partout :
  • La fuite du lac, qui remonte aussi bien dans l'eau des égouts que dans l'eau de consommation, intoxique la totalité de la population. Ceci n'est donc qu'une hallucination collective,
  • L'eau du barrage renferme, au contraire, un pouvoir de ressusciter les morts,
  • Beaucoup se sont également penchés sur l'histoire du barrage de Tignes (où est tourné en partie la série) qui pourrait détenir les clés de tout ceci,
  • D'autres s'interrogent si, finalement, l'ensemble du contexte de la série ne serait pas pris dans une bulle où plus rien ne peut mourir, où plus rien ne peut échapper à ce qui est en train de se passer (un peu comme Les Langoliers de Stephen King),
  • Certains évoquent que le retour de chacun des Revenants est motivé par un sombre dessein, la vengeance (Camille contre Léna, Simon contre Adèle, etc...),
  • Le personnage de Victor est lui-même au centre des spéculations car c'est le premier personnage a avoir démontré les pouvoirs spéciaux des Revenants en se déplaçant de manière presque irréelle. Certains pensent que le traumatisme original de tous les revenants est lié à lui,
  • Victor serait le frère jumeau de Serge et reproduit, par lien de sang (tout comme Camille avait ressenti au moment de l'accident quelque chose vis-à-vis de Léna), les agressions de son frère, expliquant ses dessins...
On pourrait continuer indéfiniment, s'attarder sur le rôle de Pierre, ce grand rassembleur qui croit en un pouvoir divin par exemple et qui vous intrigue particulièrement, ou bien les camions qui vont et viennent sans cesse, sans qu'on ne comprenne pourquoi. Et pour avoir vu la fin, un élément risque de remettre en question une bonne partie de ces théories...

Un risque planant

Si Les Revenants est une série fantastique dans de nombreux sens du terme, j'aurais pourtant une inquiétude importante à formuler : est-ce que cette manière de sérialiser l'étrange, le mystère, le fantastique, était volontaire de la part de l'équipe derrière la série ? Et si oui, est-ce que, pour une éventuelle saison 2, elle va prendre le pas sur l'étude de personnages (opposition croyance-darwinisme, déni-acceptation, etc) que constitue la série ? Car c'est de cette tentation, une escalade sans fin vers l'étrange et l'incroyable, que le voyage de Lost s'est avéré n'être qu'une boursouflure sans fondements. J'en appelle donc à Fabrice Gobert, créateur des Revenants, de ne pas brader l'identité de sa série. Tant qu'à faire, maintenant qu'on y est, autant ne pas tout foutre en l'air, car on risquerait de ne pas y revenir.

Toutes ces interrogations, auxquelles nous rajouterons les vôtres (n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires ici-même !), le créateur de la série Fabrice Gobert y répondra dans un post-mortem de la saison 1 que nous publierons au lendemain de la diffusion des deux derniers épisodes.

Article écrit en réponse à celui d'Alain Carrazé, "Les Revenants : en a-t-on trop fait ?".


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INFORMATIONS
Date : 12/12/2012 à 11:45
Auteur :
Tags : les revenants tribune canal plus lost fans théories
Fiche série : Les Revenants

Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Tribune



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