Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les Revenants vue par Tagne et Manuuu



Cela ne vous a peut-être pas échappé. Canal+ lance une nouvelle série ce soir intitulée Les Revenants. Avec elle, elle se lance dans le bain des séries fantastiques (et, globalement, dans le bain des séries "segmentantes", selon des professionnels de la programmation et du marketing qui ont bien évidemment largement anticipé le succès de The Walking Dead sur AMC...).
Nous (Tagne et Manuuu) avons eu l'occasion de voir, séparément, les six premiers épisodes de la saison 1. Nous n'avons donc pas encore vu les deux derniers épisodes. Voici notre verdict en deux parties. Et pour ceux qui ne l'ont toujours pas lue, jetez-vous sur notre interview du créateur de la série, Fabrice Gobert. Attention, critique certifiée SANS spoiler.

Les Revenants vue par Tagne

Alors que de mon point de vue, le genre s'épuise aux États-Unis, j'ai été agréablement surpris lorsque Canal+ a décidé de commander une série fantastique. Chose qui, vous l'avouerez, est extrêmement rare en France.

Avec un titre pareil, on aurait pu s'attendre à un Walking Dead 2, mais il n'en est rien. Pas de zombies assoiffés de sang, mais un petit village de montagne dans lequel des gens normaux réapparaissent dans la vie de leurs proches comme si de rien n'était. L'atmosphère est immédiatement posée, tout est lent et beau, on suit les personnages en temps réel, on observe leurs réactions plus ou moins visibles face à ces retours, on ne peut s'empêcher de penser comment on réagirait à leur place, et c'est ça toute la force des Revenants : le réalisme dans une œuvre qui aborde un thème qui ne l'est pas. On se laisse emporter par les histoires des personnages, remarquablement interprétés par des acteurs toujours très justes, la musique nous envoûte et colle parfaitement aux images très soignées. C'est un régal !

Bien entendu, la série n'est pas exempte de défauts, notamment un grief souvent reproché à Lost, celui d'accumuler tout un tas de mystères sans avoir de réponses. On nous promet que la fin de la saison répondra à bien des questions. Bonne nouvelle.

Avec Les Revenants, je crois que je n'ai jamais autant été accroc à une série française. Et ça fait plaisir, après Ainsi Soient-Ils, de voir des projets de qualité et différents des standards vus et revus arriver sur nos écrans. Pourvu que ça dure !

Les Revenants vue par Manuuu

Depuis la création de Spin-Off, j'ai eu l'occasion à maintes reprises de vanter les mérites de certaines séries françaises. Il y avait l'évidente Kaamelott et sa saison 6 renversante, l'intelligente et prémonitoire Reporters ou encore la religieuse et récente Ainsi Soient-Ils. A celles-là s'ajoutera désormais Les Revenants qui, d'âme de sériephile, propose l'expérience la plus captivante de toutes.

Pourtant, même si la série est produite par Haut et Court, une maison de production renommée à qui l'on devait la très léchée Xanadu (ils font aussi l'hilarante Silex & The City sur Arte), l'historique du projet jouait contre la série. Près de 5 ans de développement, de nombreux scénaristes qui se sont enchaînés sans jamais parvenir à faire une proposition évidente à la chaîne, Canal+ qui voulait d'ailleurs en faire la première série tournée en 3D avant d'abandonner finalement l'idée, etc. Dans l'industrie culturelle, que ce soit les jeux vidéo, le cinéma ou les séries, c'est une règle : quand c'est autant le bordel, il est bien souvent très difficile d'accoucher d'un bébé convaincant.

Mais Les Revenants parvient à le faire - et le plus intéressant, c'est que la série le réalise en toute sobriété et humilité, loin (très loin ?) de ce que nous avait habitué Canal+ ces 2 dernières années, entre Borgia, Maison Close ou XIII encore tout récemment. Humilité scénaristique où les créateurs s'amusent à dévoiler un élément après l'autre sans se précipiter - ce qui parfois entraîne un manque de rythme et quelques intrigues mortes-nées (particulièrement dans les épisodes 4-5). Humilité de réalisation où les plans et la mise en scène ne font pas le pari de la surenchère. Et humilité de casting, car les acteurs nuancent leur jeu par la retenue plutôt que par l'énergie.

Au final, on obtient un mixe entre Twin Peaks (le cadre, l'ambiance, le choix du fantastique s’immisçant dans le soap...) et Lost (le mystère, les indices, les caméras...), mais on obtient surtout une série inédite, qui semble fonder son récit sur une construction permanente. Une construction à laquelle le téléspectateur est intimement lié. Putain, c'est bon.




    9 personnes aiment : Brume, Ludo, Betterave116, Manuuu, LilyRose, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 26/11/2012 à 11:30
Auteur :
Tags : les revenants critique canal plus
Fiche série : Les Revenants

Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Critique



PUBLICITÉ