Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

FIPA : Borgen, la politique à la danoise



Après un jeudi où j'ai pu voir deux téléfilms (je ne vais pas en parler du coup sur le site), ce vendredi fut chargé en séries. L'une, Borgen, très correcte, démarre sur l'élection du ministre d'Etat (dont la fonction est plus ou moins celle du Premier ministre) au Danemark. L'autre, Downton Abbey, très moyenne, est le pot-pourri de toutes les fictions en costumes réunies en une seule. Mais vous la connaissez déjà (et si vous ne la connaissez pas, vous ne loupez rien) donc je ne vais parler que de la première.
Borgen. Tout d'abord, ce qui surprend, c'est la qualité de production. De l'image, de la lumière, de la réalisation, tout est parfaitement chiadé et c'est un plaisir de suivre les aventures de la chef du parti centriste, Birgitte Nyborg (et on aimerait bien que France Télé propose un tel niveau de production à l'avenir, d'autant qu'il s'agit d'une série de 20 épisodes de 58 minutes - et ne nous faites pas le coup "on n'a pas d'argent", c'est une fiction DANOISE). Les élections approchent et tous les conseillers (celui de Birgitte est le sosie de Joshua Jackson) des partis politiques sont à l'œuvre afin de faire de leur candidat celui qui l'emportera. Du côté des médias, et en l'occurrence on suit en particulier la première chaine publique fictive du pays, TV1, les équipes s'activent. Tous les regards sont centrés sur la bimboferrari de la chaîne, Katrine, qui est propulsée animatrice/journaliste principale à la faveur d'évènements qui lui sont favorables. Cette jolie jeune blonde bien roulée entretient d'étroites relations avec tous les conseillers des partis. Sur les deux premiers épisodes vus, cette série raconte l'histoire de ces deux femmes (la politique et la journaliste) et sur les connivences entre les deux mondes.

Politique ? J'ai cependant une véritable difficulté, c'est de pouvoir affirmer si cette série parle véritablement de politique. Pour l'instant, et comme le choix a été de démarrer par l'élection, elle n'effleure qu'en surface son véritable sujet. Du coup, les phrases les plus profondes sont "il faut que je m'allie avec un tel" ou "je suis contre ses idées, je ne peux pas lui apporter mon soutien" sans jamais creuser le fond, justement, de ces idées. Tout nous est donc servi sur un plateau d'argent sans qu'on nous explique comment ces personnage, que ce soit le chef des Verts, celle de Solidarité ou celui des conservateurs, sont parvenus à leur poste et ce qu'ils sont réellement, au-delà des étiquettes, dans le fond de leur pensée. En jetant un œil sur les synopsis des épisodes suivants, il semblerait cependant que les paillettes de ces deux premiers épisodes, très divertissants (et accessibles à n'importe quel ch'ti a priori), laissent place à de vrais sujets façon The West Wing.

Médias. En vérité, ces deux premiers épisodes sont probablement même plus pertinents sur le traitement de TV1 et le déroulement d'une interview en direct puisqu'on voit, un peu comme le faisait Reporters mais en lui accordant moins d'importance, ce qu'il se passe en régie. La série française avait ceci dit pour elle un avantage que Borgen n'a pas forcément, c'était la finesse avec laquelle elle amenait les liaisons entre le monde politique et médiatique. Ici, on a l'impression qu'ils baisent tous ensemble comme des jeunes américains en pleine springbreak. La réussite de la série, c'est la vie privée de Birgitte qui ressemble à peu de choses près à celle de Medium. Son mari, drôle, permet d'alléger le ton général et replace la vie d'une personnalité politique dans la vie quotidienne, beaucoup plus simple. Peut-être naïf (certainement même) mais efficace.

En bref. Cette série politique ne fonctionne pas sur le même mode que The West Wing. Elle est beaucoup plus proche, dans sa filiation, à Reporters (et donc orientée sur les mécanismes du monde politique et de ce qui gravite autour - bien que les deux premiers épisodes parlent uniquement de politique intérieure). Ceci dit, elle dispose de personnages très concernant (c'était une des critiques faites à Reporters notamment), notamment la chef du parti centriste qui deviendra Premier ministre, ce qui la rend du coup plus accessible. Petite subtilité : cette série parle du monde politique danois et il est bien différent de celui en France, ne serait-ce que par ses modes d'élection et le fait qu'il s'agisse d'une monarchie constitutionnelle.


    1 personne aime : Ludo  


6 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 29/01/2011 à 17:24
Auteur :
Tags : borgen fipa review
Fiche série : Borgen

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Festival



PUBLICITÉ