Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

SPIN-OFF : Les auteurs de Fais pas ci, fais pas ça réagissent



Elle nous a choqué et ému. Elle nous a fait ricaner mais nous a aussi déçu. Fais pas ci, fais pas ça, c'est un peu notre chouchoute qui nous exaspère quand elle sombre dans la facilité. Rappelez-vous, au printemps 2009, nous sommes désespérés. La saison 2, qui avait ses bons moments, n'est quand même pas loin d'être un calvaire. Le changement de format, de 42 minutes à 52 minutes, est très mal digéré et l'injection d'une storyline épuisante façon Desperate Housewives enfonce le clou.

Autant dire que pour cette saison 3, on y allait quasiment à reculons. Au final, tout juste si elle ne nous a pas autant emballé que la première. Et très bonne nouvelle pour France 2 et Elephant Story qui produit la série, elle décroche de bonnes audiences et se permet de gratter du terrain face au Mentalist. Réaction après la diffusion de Chloé Marçais, l'une des cinq scénaristes ayant travaillé sur cette saison 3. Elle assurait la direction de collection sur les 4 derniers épisodes. Et elle nous parle de la saison prochaine.
Avez-vous suivi la réaction du public et qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Chloé Marçais : Nous sommes évidemment très très heureux à la fois des audiences et des retours des spectateurs enthousiastes voire fans ! Beaucoup de gens nous ont dit "on est tous les mercredi devant la télé avec les enfants et on s'éclate !" C'est une récompense énorme pour toute l'équipe.

Quel est votre sentiment suite à l'augmentation d'audience entre la semaine 2 et la semaine 4 face au Mentalist ? Et globalement, êtes-vous satisfait de l'audience réunie sur toute la saison ?
Il y a eu une montée en puissance au fil des diffusions et c'est très important puisqu'on a senti que la série s'installait. On a le sentiment que la série a pris une autre dimension avec cette saison 3. Le public s'est élargi (4 700 000 télespectateurs en moyenne sur la saison au lieu de 4 millions pour la Saison 2). Face au Mentalist nous avons bien résisté ce qui nous rend évidemment très fiers ! Et c'est très encourageant pour la fiction française en général.

Comment jugez-vous la présence de "Fais pas ci, Fais pas ça" sur Internet ? Pensez-vous qu'il y a plus de choses à faire dans ce sens ?
France Télévisions a fait des efforts pour le site mais je regrette personnellement qu'on n'ait pas eu de bande-annonce en ligne entre chaque diffusion. Les gens qui entendaient parler de la série auraient pu ainsi rapidement voir de quoi il s'agissait. Par contre, ce qui a été très positif c'est d'avoir les épisodes en ligne pendant 7 jours après chaque diffusion. J'ai des amis qui ne regardent jamais la télé d'habitude et qui attendaient la livraison des épisodes sur le net le jeudi !

A quel stade en êtes-vous de la saison 4 ?
Nous sommes partis sur une saison 4 de 8 épisodes et sommes en  écriture depuis début septembre, avec une équipe de 6 scénaristes. Si nous arrivons à tenir les délais, nous devrions tourner une première session en Avril et ainsi être à l'antenne fin 2011. France 2 était prêt à commander 12 épisodes mais j'ai choisi de m'engager uniquement sur 8 pour l'instant parce que cela me paraît plus important d'être au rendez-vous l'année suivante à la même date. Une saison de 8 représente déjà un travail énorme !
L'objectif des 12 épisodes est envisageable mais la série a connu des  difficultés d'écriture suite au départ d'Anne Giafferi (NDR : voir notre interview) qui en était la co-créatrice et scénariste principale, raison pour laquelle il s'est écoulé un an et demi entre la diffusion de la saison 2 et celle de la saison 3. Une saison de 12 épisodes est possible si on a une équipe d'auteurs solide et aguerrie, c'est ce qu'on est en train d'essayer de construire mais ce n'est pas évident. La série a une fabrication très artisanale depuis le début et c'est aussi ce qui en fait le charme je pense. Par ailleurs, un épisode de "Fais pas ci, Fais pas ça" est difficile à écrire : il y a 4 personnages principaux, 11 personnages en tout avec les enfants et le ton est très particulier. Augmenter le volume, oui, mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité.  Mieux vaut 8 épisodes formidables que 12 inégaux ou un peu moins  bons... Enfin, à mon avis !

A noter que le coffret DVD de la saison 3 sortira le 16 février prochain (disponible en pré-commande à cette adresse).


    1 personne aime : rinker  


10 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 19/12/2010 à 00:38
Auteur :
Tags : fais pas ci fais pas ca chloé marçais interview réaction saison 3 saison 4
Fiche série : Fais pas ci, fais pas ça

Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Scénariste



PUBLICITÉ