Se connecter / S'inscrire
Menu

Premium TV : Le compte-rendu



Les Premium TV sont des rencontres organisées par l'association A-Suivre.org qui dissimule sous son bras tout un tas de sites sympatoches comme Le Village (séries européennes) ou pErDUSA (séries américaines).

Ce 3 juillet, ces rencontres effectuaient leur retour (après plusieurs années d'absence) par un débat ouvert au public. Son partenaire France Culture, en plus des logos accrochés aux murs, ne faisait pas qu'acte de présence. Deux de ses journalistes menaient le débat, à savoir Eric Vérat et Benoît Lagane. Le thème du débat était plus ou moins clair, le but étant de parler à la fois de la perception, de l'émergence et du futur des séries, si ce n'est dans le monde, au moins dans le paysage audiovisuel français.

Comme intervenants étaient présents Barbara Villez, spécialisée dans la représentation de la justice à travers les séries américaines (puisqu'elle est franco-américaine). Alors vous imaginez bien que tout ce qui touche au policier et au judiciaire, n'étant pas notre tasse de thé, et malgré toute la pertinence du discours qu'elle aura pu déblatérer au cours de la soirée, j'ai fait personnellement l'impasse.



A côté d'elle se trouvait Alain Carrazé, journaliste français avant-gardiste dans ce domaine (et qui n'aime pas Mad Men). On déplorera la tendance qu'il a à prendre parfois le débat à la gorge pour le diriger à sa guise. Une impression qu'il est nécessaire de relativiser car les détails (et les corrections) de spécialistes qu'il distille tout au long de la discussion étaient juteux, et, limite, indispensables.

Ensuite on tombe sur du lourd. Deux professionnels qui fabriquent des séries en France. Le premier est Olivier Kohn, scénariste de Reporters. Tout au long de la soirée, on apprendra un peu plus sur son parcours ce qui, lorsqu'on s'intéresse au monde de la création de scénario, est toujours très appréciable. Il reconnaitra entre autres sans problème le mépris qu'il portait pour les séries avant qu'il soit frappé d'un véritable coup de foudre, que nous vous laissons le soins de découvrir.

Le second est Jean-Pierre Dusséaux, producteur qui s'est attribué le titre de comique de la soirée. A la fois volontairement, quand il se moque des productions A.B. et de son poste d'administrateur à IDF1, mais aussi involontairement, ceci pour sa répétition à outrance de Prison Break, sa série semble-t-il référence. A noter qu'en tant que producteur, on lui doit tout de même S.O.S. 18 et La Main Blanche. Difficile de lui retirer son appréciable sens de la dérision.

De manière générale, le débat n'en n'était pas vraiment un. La faute probablement aux animateurs de France Culture qui n'ont pas su le tenir du début à la fin.


Olivier Kohn
Peut-être également qu'un tel débat ne parait pas aussi efficace pour un spécialiste des séries qu'un novice de ce domaine. Peut-être également que les intervenants n'ont absolument rien préparé.

Mais c'était en revanche une excellente occasion d'en savoir plus sur leurs parcours vis-à-vis des séries. Et puis, honnêtement, comme l'émission est disponible à l'écoute sur le site des Premium TV (voir tout en bas de la page), ça vous fera un excellent complément aux émissions quotidiennes de France Culture.

Dernière chose, ce Premium TV nous a également permis de faire des rencontres très agréables. A ce titre, nous avons fait l'interview audio d'Olivier Kohn qui a gentiment répondu à nos questions au sujet de la deuxième saison de Reporters. Une interview qui devrait paraître au cours de la semaine prochaine.

L'association A-Suivre.org annonce d'ores et déjà de nouvelles rencontres. Provenant du forum (merci à Oz) :
  • début Octobre 2008 : une Soirée Plus Beau Le Soap ?, où l’on reviendra sur l’originalité française dans le soap opera, ses réussites et ses échecs,
  • début Novembre 2008 : un Marathon Spécial Elections Américaines, avec une journée d’étude des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées consacrée à Aaron Sorkin puis une soirée exceptionnelle sur la mise en scène de la politique dans les fictions télévisées américaines et une possible surprise pour conclure le marathon
  • début Décembre 2008 : une Leçon de Réalisation, par un grand réalisateur français de fictions télévisées



     


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 24/07/2008 à 21:55
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ