Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

L'appel à projets de France Télé mis à jour



Vincent Meslet, directeur fiction de France Télévisions, a adressé une lettre aux syndicats de producteurs et d'auteurs que vous pouvez lire dans son intégralité dans la suite. Il répond aux craintes qu'ils avaient exprimé après le récent appel à projets lancé par le groupe. A retenir :
  • il veut industrialiser la production en France via les séries policières non feuilletonnantes de 52 minutes,
  • il est possible que plusieurs pilotes (au-delà de 2) de ces séries policières soient commandés si les scénarios parviennent à les convaincre,
  • ils comptent développer une soirée comédie sur douze semaines consécutives suivant  un schéma précis : série de 52 minute puis deux de 26 minutes. Soit une petite révolution et une très bonne nouvelle pour la diversité des programmes, à condition qu'ils acceptent que la toute dernière comédie ait un encore ton plus libre que celle en 52 minutes,
  • Enfin, et surtout pour les scénaristes qui se sont montrés très inquiets à ce sujet, le délai de la remise des dossiers est repoussé au vendredi 1er octobre 2010 (auparavant en juillet).
Mercredi 7 avril 2010,

Mesdames,
Messieurs,

Avant toute chose, nous tenions à vous remercier d’avoir pris acte de notre volonté d’apporter une transparence dans la procédure de recherche de projets, de notre souhait de diversifier formats et thématiques et de développer des séries sur les antennes de France 2 et de France 3.

En préambule, quelques éclaircissements sur ces appels à projets qui s’ils résultent tous d’une même dynamique, appartiennent, néanmoins, à des logiques différentes.

• Les séries policières non feuilletonnantes de 52 minutes répondent à une volonté de mener une tentative d’industrialisation de la série en première partie de soirée.

Le but est de diminuer, autant que possible, tous les délais de stockage, d’où la notion de flux tendu, en jouant sur une extrême réactivité au cours du développement et de la mise en production.
Par ailleurs, le pilote doit permettre un réaménagement de l’écriture et de la production tout comme la diffusion des premiers épisodes.
Un succès d’audience devra donc pouvoir déboucher sur une commande d’épisodes supplémentaires dans les plus brefs délais.
Ce type de projet nécessitera donc de mobiliser une équipe d’auteurs sur une période donnée et de mettre en place un processus de production qui jouera au maximum sur la récurrence des décors et des personnages.

L’objectif d’antenne est d’installer une soirée composée de deux séries différentes, chacune produite et diffusée sur un rythme hebdomadaire Ces séries seront diffusées au sein d’une soirée polar qui le reste de l’année diffusera des séries ou des unitaires produites de manière classique.

• Les séries comédies de 26 minutes de premières parties de soirées répondent à un désir d’innovation éditoriale, visant à installer un genre et un format nouveau sur les antennes françaises.

Il s’agit de diversifier nos programmes et d’encourager les producteurs à financer le développement de projets de ce type et à rechercher de nouveaux talents (auteurs et comédiens notamment).
Notre objectif est de proposer à notre public des grandes soirées totalement dédiées à de la comédie. Ces soirées hebdomadaires saisonnières seront composées d’une série de 52 minutes et de deux épisodes de 26 minutes sur 12 semaines consécutives.
La sélection des projets finaux se fera en différentes étapes financées par FTV allant de la convention d’écriture au pilote.

• Les séries nouvelles générations de 20x40 minutes visent à diversifier l’offre actuelle composée exclusivement de 26 minutes. Leur économie reste à la même échelle, dans le cadre des programmes de journée.

• Les unitaires de 60 minutes de seconde partie de soirée sont un renouvellement, avec quelques aménagements de la collection Identités qui doit être diffusée cet été.

Consécutivement à de nombreuses conversations avec les syndicats de producteurs et d’auteurs relatifs aux modalités de ces appels à projets, nous avons décidé d’apporter quelques aménagements à ces derniers.

Tout d’abord, le délai de la remise des dossiers a été repoussé au vendredi 1er octobre 2010. La sélection de France Télévisions aura lieu au plus tard le vendredi 26 novembre.

Par ailleurs, France Télévisions s’engage à étudier toutes les séries policières et comédies de 26 minutes qu’elle aura reçues avant le 30 avril et à donner un avis dans les plus brefs délais, étant précisé que certaines conventions de développement sont sur le point d’être signées. Entre le 30 avril et le 29 novembre, il ne saurait y avoir de double guichet pour les séries policières non feuilletonnantes et les séries comédies de 26 minutes. En revanche, tous les autres projets de séries (séries policières feuilletonnantes et séries non policières) seront étudiés et éventuellement commandés selon la procédure normale.

Pour ce qui est des phases ultérieures de l’appel à projets des séries de 52 minutes, nous voulons apporter quelques précisions :

• Le nombre de conventions de développement annoncé est le minimum sur lequel France Télévisions s’engage.

• Le nombre de pilotes mis en production est également un minimum sur lequel France Télévisions s’engage. Si des pilotes supplémentaires devaient être retenus, ils seraient, en revanche, produits en 2012. En tout état de cause, le calendrier sera affiné au fur et à mesure des développements.


Enfin pour conclure, France télévisions a bien conscience de l’exigence du dossier de candidature demandé, tant du point de vue de l’écriture que de la production.

Elle est justifiée par l’importance des investissements de France Télévisions pour ce type de séries. L’objectif de France télévisions n’est pas de multiplier excessivement les candidatures, mais d’accueillir un nombre important de dossiers viables tant d’un point de vue artistique et organisationnel. L’éligibilité ne concerne pas la nature des candidats mais celle des projets, ce qui suppose un investissement préalable financé.

Cordialement,

Vincent Meslet


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 13/04/2010 à 23:59
Auteur :
Tags : appel à projets france télévisions vincent meslet
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ