Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Le marketing viral démarre pour Fringe



Hey J.J. Abrams, Where's the Viral-Marketing Campaign for ‘Fringe’? C'était le titre d'un article du New York Times du 19 mai qui s'inquiétait de l'absence, jusque-là visible, d'une campagne virale pouvant accompagner l'annonce de Fringe. Que nenni! semble répondre, deux jours plus tard, le blog de la Fox (chaîne qui va diffuser Fringe à la rentrée). Il interpelle le quotidien américain lui indiquant qu'il n'a cherché assez.

Hier, le 22 mai, le blog de la Fox réplique par un billet assez obscur dans lequel sont distillés plusieurs liens qui lancent réellement ce nouvel ARG (alternate reality game). Et après une longue recherche de plusieurs heures, les éléments commencent à s'assembler.

Tout démarre le 7 mai quand plusieurs spécialistes des ARG (dont Daniel Tiderman, journaliste à CNET qui connait bien ces mécaniques marketing) reçoivent via UPS des étranges colis contenant divers objets :
  • le logo de Holomove,
  • un sachet vide d'Emergen-C, une vitamine C,
  • et une lettre du département de l'énergie des Etats-Unis datant du 30 janvier 1985.
Concernant la lettre, il semblerait d'ailleurs qu'en fonction de son destinataire, elle était censurée sur plusieurs lignes. Seule celle reçue par Daniel Tiderman était en revanche lisible entièrement. Elle appelait à la démission d'un certain Eugene Gough, un scientifique travaillant aux laboratoires de Los Alamos (à l'origine de la bombe atomique), à cause de "divergences philosophiques". Jusque-là, le lien avec Fringe n'existe toujours pas.

Du côté de Holomove, on dispose de plusieurs éléments. D'abord le site, Holomove.com qui présente la société comme spécialisée dans les interfaces graphiques nouvelles générations. Parmi ses créateurs se trouvent un certain Eugene Gough. Malheur, il serait mort en 2007. L'un des deux autres créateurs, le CEO en place alias Giorgio Poulopatis, trouve une présence intéressante sur Internet.

Pour cela, il faut se renseigner du côté d'un certain Nathan Bozeman. Sur le blog de celui-ci, on apprend qu'il a été recruté par Holomove en tant que lead programmer. Si ça vous intéresse, son background fictif remonte jusqu'à mars 2007 -et vu l'absence de commentaires antérieurs à mai 2008, il s'agit probablement d'articles anti-datés. En tout cas, la boîte de publicité derrière tout ça s'est bien cassée la tête à lui inventer un passé particulièrement consistant.

Dans son blog, on y retrouve plusieurs vidéos uploadées sur son compte Youtube, CodeWtrN8. Il présente les autres employés d'Holomove ainsi que le boss, Giorgio. La dernière vidéo, intitulée sur Youtube "Last video post" date du 16 mai. Au moment de l'enregistrer, son boss fait irruption et lui coupe sa webcam.

Depuis, et après un jeu de piste pour en découvrir le code, Nate entretient un blog secret : nathanbozeman.com. Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir le login et le mot de passe. Et comme nous sommes généreux, les voici.
  • Login : Coeus
  • Mot de passe : LochLomond
Concernant les vidéos protégées sur son site, le mot de passe est le même. Dans celles-ci, il montre son désarroi en découvrant petit à petit que son entreprise ne semblait pas être réellement celle qu'il attendait. Il n'a pas encore de vrais soupçons mais il commence à se demander pour quelles raisons y a-t-il autant de caméras qui surveillent partout chaque coins des bureaux dans lesquels il travaille.

Il a également repris une vidéo Youtube sur son site montrant le professeur Eugene Gough mener une expérience d'holographie jusqu'à ce qu'un problème apparaisse. On est pas loin d'Half-Life là... Je vous laisse juge :



Le lien avec Fringe n'est donc pour l'instant pas évident. Au départ de cet ARG, début mai, les gens croyaient à un nouveau produit Microsoft. Mais depuis que le blog de la FOX a posté un billet nommé "38,573,000 Civilians Died" dans lequel il dit exactement ceci :
We’re not claiming to know what this company is. Nor do we know this man.
Although, some of these people seem to have an idea.


Grosso-modo en français : Nous ne prétendons pas connaître cette société. Ni connaître cet homme. Bien que, certaines de ces personnes semblent avoir une idée.
Désormais, le doute est permis. Pour continuer à suivre cet Alternate Reality Game, lisez le blog privé de Nathan Bozeman, il y publie des billets plusieurs fois par jours.

Liens importants
Résumé étape par étape en anglais de l'ARG
Blog de Nathan Bozeman public
Blog de Nathan Bozeman privé
Forum anglais de fans d'ARG qui suivent à la trace son évolution


     


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 24/05/2008 à 13:13
Auteur :
Fiche série : Fringe

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Bizarre



PUBLICITÉ