Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

La BBC en pleine déconfiture comptable ?



Au Royaume-Uni, la BBC, la "Beeb" comme on dit, prestigieuse télévision publique dont on vante les mérites qualitatifs et le modèle sans publicité, est en train de virer de bord. D'après le Times, son directeur Mark Thompson envisage un véritable changement stratégique. Dans un rapport qui sera publié la semaine prochaine, il proposerait la fermeture de deux radios, 6 Music et Asian Network, la suppression de la moitié des pages Internet de la BBC, avec une diminution du budget web de 25%. Mais aussi la diminution du budget d'acquisitions de programmes américains de 25%.
Un plan de rigueur qui répond à plusieurs rapports accablant sur les dépenses du groupe. Le National Audit Office estimait que la remise à neuf de la Broadcasting House à Londres sera achevée dans quatre ans avec un surplus de 110 millions de livres dans le budget. Le mois dernier, il avait déjà pris à parti la BBC concernant la gestion du budget de couverture des Jeux Olympiques.

Mais plusieurs analystes dévoilent un autre flan du problème. Quand certains estiment que la BBC paye sa stratégie globale - trop grosse, investissant dans trop de secteurs qui ne rapportent pas forcément - d'autres pensent que le directeur anticipe les prochaines élections dans le cas où les conservateurs remporteraient la mise et qu'ils n'autoriseraient pas d'augmentation de la redevance en 2013, date à laquelle elle doit être théoriquement rehaussée.

Cette réforme pourrait permettre selon Mark Thompson, dit-il dans le rapport, de réaliser une économie de 600 millions de livres (sur les 3,6 milliards que la redevance leur apporte) ce qui leur permettra de les réorienter vers des programmes de "haute qualité" comme la comédie et les dramas britanniques, l'information et la programmation jeunesse. Ces changements, s'ils sont approuvés par le BBC Trust, ne devraient pas être appliqués avant le milieu de l'année prochaine.


     


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 27/02/2010 à 15:45
Auteur :
Tags : bbc mark thompson réforme économie
Chaine : BBC One
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ