Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Jc Louis Boulle, créateur de Plaisir de nuire



Découverte furtivement au travers d'un billet publié sur le blog de Générique(s), Plaisir de nuire, joie de décevoir est un de ces programmes court inconnu mais incroyablement jouissif. Diffusée à 20h30 en semaine depuis le 11 janvier sur la chaîne Orange cinéchoc qui ne semble pas plus motivée à l'idée d'en parler (il faut dire que la chaîne a globalement un gros soucis de communication autour de ses programmes, même Ca va pas être possible a eu une plus grosse couverture presse...), elle montre que la télévision française peut être capable, comme dans Ca vous est déjà arrivé ? sur TF6, de programmes osés diffusés à une heure de grande écoute. Entretien parsemé d'extraits avec son créateur Jc Louis Boulle qui nous parle de la genèse de cette série un poil tordue et carrément tordante.


La formidable Coralie André joue l'insupportable Catherine Ester

Vous avez tourné quand et combien d'épisodes pour quel budget ?
Jc Louis Boulle : Nous avons eu 3 semaines de préparation puis tourné 27 épisodes soit 108 min de programmes en 12 jours. Tout ça dans la bonne humeur et une belle énergie grâce à une équipe fabuleuse sans qui cela n'aurait pas été possible.

Comment l'idée du personnage de Catherine Ester vous est venue ?
C'est le titre "Plaisir de nuire Joie de décevoir" qui m'a inspiré le personnage. Catherine Ester est l'ambassadrice de la nuisance, l'incarnation du plaisir de nuire et de la joie de décevoir et surtout une personne qu'on a tous rencontré et qui nous a surement déjà tous habités. Je voulais que Plaisir de Nuire, Joie de Décevoir dévoile de façon féroce et drôle les travers de notre société. Sur un ton insolite et insolent, les incivilités sont traitées comme une métaphore allégorique de ce que les autres nous font endurer. C’est aussi un méchant clin d'œil que l'on peut se faire à soi-même…Catherine Ester c'est le coté obscure et pervers de tout un chacun magnifiquement interprété par Coralie André.

Quels étaient les moyens (humains et techniques) dont vous disposiez lors de la version de 2006 ?
En 2006 j'ai réalisé 5 pilotes en total auto production : je faisais tout tout seul ; le cadre, le son et le montage,  avec de temps en temps un ami qui venait me filer un coup de main. Techniquement j'avais une caméra un micro cravate et 2 mandarines.


Le passage par le web est-il un bon moyen de progresser ?
De progresser je ne sais pas mais c'est un bon moyen d'exister. On progresse surtout à force d'essayer de faire des films (plus ou moins réussi). En 2006 les pilotes de plaisir de nuire ont rencontré un véritable succès ( un peu plus de 500 000 vues tout épisodes confondus sur dailymotion) ça m'a encouragé et c'est aussi devenu mon meilleur argument pour convaincre un producteur et un diffuseur.  

Comment le contact avec Orange a été effectué ?
Grâce à la production Trajectoire Givrée qui ont tout de suite cru en la série et qui ont su convaincre la responsable des contenus mobiles chez Orange Claire Guery qui par la suite à été notre plus grande supporteur de la série (Merci Claire:)

Juste avant le tournage, vous avez reçu une aide de 70 000 euros de la part du CNC, destinée à la préparation et à la production. Qu'est-ce que ça vous a apporté ?
Quand on a commencé la préparation du tournage on ne savait pas si on allait obtenir l'aide du CNC. On a donc établi 2 budgets : un sans aide du CNC ou l'équipe de tournage acceptait de travailler  sur un temps de tournage très réduit (8 jours) et un budget avec l'aide du CNC où les moyens techniques et le temps de tournage permettait de proposer un programme de haute qualité. Avoir eu l'aide du CNC nous a apporté une grosse bouffée d'oxygène financière mais aussi un soutien de la profession qui nous a boosté pendant le tournage.


Vous savez si des ventes du programme dans d'autres pays sont prévues ?
Pas pour l'instant, mais la production part au Mip en avril prochain avec "plaisir de nuire joie de décevoir" sous le bras.

A notre connaissance, Plaisir de nuire est la première production à l'initiative d'Orange dans le domaine de la fiction télé. Mais à l'origine, sa diffusion devait se concentrer sur Orange TV Mobile... Pourquoi a-t-elle finalement choisi de la diffuser sur Orange cinéchoc ?
Parce que la production a fait un travail formidable et a su convaincre Orange cinéma Séries de l'intérêt de la série dans une ligne éditoriale des chaînes d’orange qui est déjà très bonne. Boris Duchesnay de la direction des contenus nous a donné carte blanche car la série correspondait à un ton qu’il souhaitait afficher sur une de ses chaînes. Et puis au final la série sera diffusée sur la téléphonie mobile d'orange à partir du 1er mars prochain, toujours grâce à l’implication de Claire Guery qui a participé au financement du programme.

Savez-vous si une saison 2 est envisagée ? Et auriez-vous envie de développer le personnage et le format pour une comédie plus longue de 26 minutes par exemple ?
La saison 2 n'est pas encore envisagée je pense qu'elle dépendra du succès que les 30 premiers épisodes vont rencontrer. J'ai très très envie de développer le personnage, j'adore Catherine Ester elle me fait tellement rire. J'ai déjà un paquet de nouveaux épisodes sur le papier et dans la tête, plus nuisibles les uns que les autres et qui ne demande qu'à être tournés. Ecrire pour Catherine Ester c'est un kif absolu. Pour le format 26 minutes si on me le demande je signe tout de suite.







    1 personne aime : Manuuu  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 18/02/2010 à 00:01
Auteur :
Tags : plaisir de nuire joie de décevoir orange cinéchoc jc louis boulle
Fiche série : Plaisir de nuire, joie de décevoir

Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur



PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 170 000 épisodes pour près de 5000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à ` d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici