Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Battlestar Galactica saison 1


12,68/20 (729 notes épisodes
Les notes attribuées à tous les épisodes
)

Diffusée du 14/01/2005 au 01/04/2005 sur Syfy Syfy
Format 42 minutes
 
 
 
 
Notez la saison :
10/20
(règles)
Notez la saison :
Annonce : vous avez désormais la possibilité de noter et commenter directement une saison !
Accès direct aux autres saisons : 1 2 3 4 

Liste des épisodes Battlestar Galactica saison 1

  Diffusé le Titre Moyenne Notes Comm.
14/01/2005 33
33 minutes
12.5 73 notes 21 réactions
14/01/2005 Water
L'eau
12.2 62 notes 8 réactions
21/01/2005 Bastille Day
Révolution
12.8 58 notes 8 réactions
28/01/2005 Act of Contrition (1)
Confession
12.4 56 notes 6 réactions
04/02/2005 You Can't Go Home Again (2)
Crash sur la lune
12.6 54 notes 10 réactions
11/02/2005 Litmus
L'attentat
12.2 53 notes 4 réactions
18/02/2005 Six Degrees of Separation
Croyances de Baltar
12.2 53 notes 5 réactions
25/02/2005 Flesh and Bone
De chair et de sang
12.7 55 notes 12 réactions
04/03/2005 Tigh Me Up, Tigh Me Down
Le retour d'Hélène
11.4 52 notes 11 réactions
11/03/2005 The Hand of God
Le minéral de Tylium
13.1 51 notes 9 réactions
18/03/2005 Colonial Day
La fête coloniale
12.7 52 notes 7 réactions
25/03/2005 Kobol's Last Gleaming, Part 1
A la recherche de la Terre - 1ère Partie
13.4 54 notes 5 réactions
01/04/2005 Kobol's Last Gleaming, Part 2
A la recherche de la Terre - 2ème Partie
14.9 56 notes 16 réactions

Liste des épisodes spéciaux Battlestar Galactica saison 1

Épisode spécial
08/12/2003 Pilot ( 1 ) 12.3 62 notes 20 réactions
Épisode spécial
10/12/2003 Pilot ( 2 ) 13.1 59 notes 15 réactions


Graphiques Aucun Commentaire Vidéos


Notes et audiences Battlestar Galactica saison 1











Afficher la courbe des moyennes : (avec les notes )
Afficher la courbe de mes notes : (avec les notes )
Afficher la courbe des audiences : (avec les audiences )

Acteurs / actrices Battlestar Galactica saison 1


Cdt. William Adama

Laura Roslin

Lt. Kara 'Starbuck' Thrace

Cpt. Lee 'Apollo' Adama

Dr Gaius Baltar

Numéro 6

Lt. Sharon 'Boomer' Valerii

Col. Saul Tigh

Chef Galen Tyrol

Billy Keikeya

Off. Anastasia Dualla

Lt. Karl C. "Helo" Agathon

Tous les autres acteurs de cette série

Bilan et critique Battlestar Galactica saison 1

Actuellement en plein rattrapage de la série, j’ai commencé naturellement par le début. Cette première saison ne semble pas être la plus réussie - je me fis à vos notes – mais elle installe l’histoire. Entre mythologie, technologie futuriste et scénario chaotique, BSG impose son style particulier parmi les Stargate, Star Wars et Star Trek. 

Le pilote

D’abord commençons par le commencement… ce fameux pilote de trois heures. Alors trois heures, ça peut faire peur et ça peut en rebuter plus d’un, personnellement je n’étais pas au courant, mais je ne le regrette pas.

Le début est d’ailleurs vraiment bon, on découvre Caprica et par la même occasion cette nouvelle civilisation et même si, par la suite, la série s’attarde peut-être un peu trop sur les préparatifs de la fête du départ du Commander Adama, l’action y reste tout de même bien présente. Très vite on comprend les enjeux, la race humaine est sur le point d’être exterminée. Il faut survivre et recréer une nouvelle civilisation.

On comprend vite que le BSG n’a aucune chance face aux armées Cylons mais le revirement de position du Commander Adama était quand même bien brusque. Un instant il se rend à la cache secrète de munitions, l’autre moment il écoute la présidente fraîchement nommée et décide de fuir pour survivre. D’ailleurs Adama est un personnage difficile à cerner et surtout imprévisible au niveau de ses décisions.

En fin de compte, le pilote aura réussi son pari, nous donner envie de voir la suite. Cette quête vers une planète "biblique", nommée la Terre  ainsi que la connaissance de certains Cylons en veille faisant partie de l’armée, tout cela nous promettait un mélange explosif.

Gaïus, un envoyé de Dieu ambigu.

C’est un point important de la série, qui ajoute du poids à sa mythologie mais qui en même temps est source de frustration et d’incompréhension chez le spectateur. Gaïus Baltar, génie reconnu, coureur de jupon, ayant des accès à la défense des Colonies, se fait avoir par une Cylon. Alors qu’on attend un minimum de regret et d’apitoiement sur soit d’une personne coupable d’avoir aidé les Cylons à exterminer des milliards de personnes, cet aspect-là est clairement sous-développé.

Au contraire, nous avons droit à son délire avec des hallucinations. On comprend tout de même que son rôle est important à la survie de la race humaine. Mais ce que nous ne comprenons pas, c’est ce rapprochement entre cette Cylon et la volonté de Dieu. En effet, dès qu’il désobéît à son hallucination, elle le punit et se matérialise même en "vrai" pour le faire, comme avec l’histoire des photos trafiquées. Cette histoire aura sûrement un développement plus approfondie dans les prochaines saisons, enfin je l’espère, car l’un on est dans le flou le plus total.

Il y a également d’autres points assez énervants avec ce personnage comme son silence après avoir découvert que Boomer était une Cylon. Incompréhensible. Mais bon sang, pourquoi ne pas l’avoir dénoncée ?!? Surtout qu’avec la fin de saison qu’on connaît, cela aurait pu être évité et qu’on ne me dise pas que c’est la destinée qui en a voulu ainsi…

Le gouvernement

C’est un sujet important de cette première saison, le gouvernement et de ce fait, la Présidente Roselyne, ont un rôle clef. Un épisode entier, le onzième, est d’ailleurs consacré à ce sujet. La présidente s’étant autoproclamée comme telle, il était normal de soulever ce point et de le développer. J’ai trouvé cette problématique intéressante, cette lutte de pouvoir.

L’interview de Tom Zarek par les journalistes dans cet épisode 11 explique bien la problématique. Il n’y a plus d’économie, l’argent est sans valeur, il n’est question que de survie. C’est d’ailleurs ça qui est intéressant dans BSG, comment résoudre des problèmes au quotidien et sur quels bases se fier quand on n’a jamais connu pareille situation ? Malheureusement, on a le droit que trop rarement, dans cette première saison, à ce genre de réflexions.

La quête mythologique

Cette quête vers la Terre est le point principal de BSG. L’histoire a été écrite il y a plus de trois mille ans et nous suivons les péripéties de cette race, dont il ne reste moins de 50 000 individus, à la recherche de la terre ancienne, pour que la race survive. Ici la Présidente aurait un rôle primordial, ce serait elle le fameux leader qui guidera l’Humanité vers la Terre. La façon dont est amené cette histoire est plutôt réussi, mais si l’on sait déjà qu’ils trouveront la Terre et sauveront la race humaine, quel intérêt ? Jamais la prophétie n’a encore été contredite ou mal interprétée, c’est quelque chose qui manque assurément.

Je comprends que cette première saison devait répondre à certaines questions peut-être moins intéressantes que d’autres mais utiles à la suite. Il y a réellement eu des épisodes plutôt inutiles, comme les épisodes 4 et 5 qui auraient pu être compressés pour laisser place à un plus grand développement de la mythologie afin de lancer plus de pistes. Là on se retrouve quand même avec très peu de choses.

La chronologie


La chronologie est assez mal retranscrite dans cette première saison. Le temps passe et on ne s’en rend pas compte. Certains problèmes qui demandent un épisode à être résolus (l’eau, le fuel), n’ont après droit à aucune nouvelle. J’aurais bien aimé voir des images du pompage de l’eau ou bien celui du tritium.

En dehors de ces problèmes techniques, on voit l’intrigue principale avec les quelques intrigues annexes avancer à un rythme "normal", alors que les histoires de forages, par exemple, prendraient quand même pas mal de temps. L’histoire dans Caprica nous fait également un peu perdre la boule. Je ne sais pas si les scénaristes voulaient absolument résoudre les problèmes qui auraient posé des questions de viabilité de l’histoire, comme le besoin en eau, pour ne plus avoir à en parler par la suite et se concentrer sur le reste, si c’est bien ça, je leur pardonne.

Le season finale


Ce season finale mérite une partie tellement il a été dense en informations diverses, ce qui ne signifie pas qu’il a été bon pour autant. Une nouvelle planète est trouvée, ce serait Kobol, la terre des anciens. On ne comprend pas vraiment qu’une exil ait été forcé alors que la planète semble encore habitable, aucune explication sur ça, il ne semble même pas que quiconque s’intéresse à cette question.

La dernière scène, celle de l’agression sur Adama, est vraiment imprévisible, et on est choqué. D’un côté, on se retrouve avec une très bonne scène de clôture, mais de l’autre on a peur. Peur de voir une saison 2 sans le Commander, peur de voir le XO devenir Commander, peur de voir Lee dans une situation fâcheuse d’où il lui sera difficile de sortir, pareil pour la Présidente.

Quant à l’action sur Caprica, Helo empêche Starbucks de tuer Boomer, parce qu’elle est enceinte… Mais c’est quoi ce bordel ?!? J’espère que cette storyline saura nous surprendre, car on se retrouve vraiment dans un truc très bizarre qui pour le moment ne me plaît pas, tout comme la scène où Gaïus hallucine avec la Cylon et leur "bébé".

Quelle conclusion ?


Les attentes sont grandes, les interrogations nombreuses après cette première saison qui, disons le, n’était pas géniale, mais correcte. Il nous reste beaucoup de choses à découvrir, comme l’identité de tous les agents Cylons, les douze. Le rapprochement entre les Cylons et Dieu, mensonges ou réalité ? Tout cela me donne envie de voir la suite, c’est pourquoi je me plonge tout de suite dans la deuxième saison.
Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 300 000 épisodes et plus de 10 000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs,
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries,
  • quasiment aucune pub affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici