Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les 10 meilleures nouveautés de 2008-2009



Une saison qui se termine, ça mérite bien son bilan. N'ayant aucune envie de parler de Lost, de Grey's Anatomy et des autres que l'on décortique tout au long de l'année, nous avons eu l'envie de réaliser une sélection des 10 meilleures nouveautés de la saison passée.
Ce classement est la somme des tops de tous les rédacteurs, il ne comporte donc aucune logique puisqu'il est l'agrégat de différentes sensibilités. Ceci dit, cela vous donnera une idée des séries à tester que vous avez pu louper. Demain, retrouvez le top 10 des projets de la saison à venir qui excitent (un peu) notre fibre de sériephile.
10.
Dead Set (E4)

Jaime Winstone (Kelly)
Diffusée sur E4 (chaîne payante britannique) conjointement à Big Brother, Dead Set est une première incursion ouverte au sous genre horrifique qu’est le Zombie Flick. Le pitch se résume par l’intrusion d’infectés lors d’un prime de Big Brother. Le contenu global de la série oscille entre post-apocalyptique, survival et pamphlet socio-médiatique.

On peut reprocher effectivement à l’auteur de ne pas avoir su correctement doser ces différents ingrédients, on peut également  s’exaspérer par la mise en scène chaotique qui rythme les séquences d’actions. Pourtant, la série est une réelle réussite et cela est due à l’incroyable énergie passionnelle de l’auteur. Celui-ci déploie généreusement et ouvertement ses références, son humour noir, des séquences gores et un constat social fataliste sans temps morts. Cerise sur le gâteau, certains participants (candidats, présentateurs etc.) du véritable Big Brother font partie de l’aventure.
 
Difficile d’imaginer chez nous Benjamin Castaldi se faire éventrer en gros plan par un de ces assistants… Ah ! Quelqu’un me souffle que certains se l’imaginent très bien.

9.
Party Down (Starz)

Ken Marino (Ron)
Si Rob Thomas ne s'est pas fait remarqué depuis Veronica Mars, c'est désormais chose réparée. Party Down s'avère être une perle d'humour macabre et grossier. Mais c'est surtout à ses personnages que l'on s'attache : des acteurs ratés qui n'arrivent pas à percer dans le milieu et qui, pour ramener un peu d'argent tous les mois, se trouvent obliger de bosser pour un traiteur.

Chaque épisode est l'occasion de les observer dans une "party" différente, qu'ils organisent avec toute la fainéantise les caractérisant : un truand qui veut arnaquer des investisseurs potentiels; l'anniversaire d'une ado d'une riche famille; l'acquittement d'un meurtrier...

La société est dirigée par Ron, un entrepreneur qui n'a, lui non plus, rien du winner. Il souffre d'un malheureux complexe d'infériorité malgré, ce que l'on découvrira dans un génial épisode 5, la taille imposante de son organe génital. En bref, si vous avez aimé Eastbound & Down, vous aimerez Party Down.

8.
Southland (NBC)

Ben McKenzie (Ben) et Michael Cudlitz (John)
Ce qu'il y a d'inintéressant dans les cop-shows traditionnels, ce sont les enquêtes. Toute la dramaturgie de ces séries tourne autour du crime à résoudre. Southland prend le pari inverse. C'est une chronique de la vie policière et le focus est mis sur les personnages.

Pour nous aider à découvrir leurs relations, on suit l'arrivée d'un bleu dans le commissariat. Il est encadré par un vieux briscard taquin qui bosse dans le métier depuis des années, guetté par une dépression qu'il essaye d'oublier en s'enfilant des cachetons. Quand ils ne vont pas boire un coup, ils ont affaire au mieux à des fusillades mais le plus souvent, ils doivent s'occuper d'histoires de voisinages et de problèmes de couples.

Cette sobriété scénaristique n'est pas un problème. Car l'important, ici, c'est le policier, son relationnel, ses peurs, ses doutes. En cela, Southland a très bien su se démarquer du reste. Une série policière faites pour ceux qui ne peuvent pas encadrer Les Experts.

7.
Merlin (BBC1)

Colin Morgan (Merlin)
Diffusée cette année sur NBC, la série fantastique originaire de Grande-Bretagne n'a pas vraiment convaincu les américains. C'est bien dommage parce que la série regorge de qualités, comme en atteste sa 7ème position dans ce classement.

Certains viendront critiquer la liberté d'adaptation de la légende arthurienne. C'est vrai qu'une Guenièvre métissée et boniche, c'était plutôt culotté. Toujours est-il que ça reste un mythe, et que par extension, il n'y a pas de vérité absolue. D'autant qu'on est prévenu d'entrée de jeu : le but n'est pas d'être exact et de suivre les récits traditionnels au mot près. C'est exactement pour cette raison que Merlin sort du lot.

Une interprétation fraîche, des décors somptueux (merci la France !) et des acteurs sympathiques et enthousiastes : Merlin mériterait en effet qu'on parle plus d'elle. Ses scores décevants sur NBC jouent cependant en sa défaveur, mais la série continue heureusement sur sa chaine originale, BBC1.

6.
Better Off Ted (ABC)

Jay Harrington (Ted)
Malgré des audiences plutôt faibles, Better Off Ted n’en reste pas moins la meilleure nouvelle série d’ABC. Prenant cadre dans une entreprise puissante et dynamique, le show tourne autour de 5 personnages principaux qui balayent une bonne partie de la chaîne hiérarchique de la compagnie : on passe des deux chercheurs relativement nerdz à la boss froide et autoritaire jouée par l’impeccable Portia de Rossi.

Outre ses gags le plus souvent réussis, l’une des grandes forces de Better Off Ted est de se replonger dans les sources de la comédie : il ne s’agit pas ici de simplement faire rire, mais de mettre également en avant les nombreux défauts et hypocrisies de la société actuelle : racisme et discrimination positive, écologie et effet de mode, …

La série n’échappera pas cependant aux défauts récurrents des comédies : d’une part la transparence de son héros, Ted, et de l’autre l’absence de continuité sur la saison qui présente des épisodes assez hétérogènes.

5.
Inside Jamel Comedy Club (Canal+)

Fabrice Eboué à gauche
Le vrai-faux documentaire sur les coulisses de la tournée du Jamel Comedy Club est une franche réussite. La rédaction s'en est émue lors de l’annonce du renouvellement de la série. Une curiosité très rapidement contentée : tous nos membres qui l'ont essayé ont fini par l'adopter.

Derrière cette révélation se cache, à l'écriture, Fabrice Éboué ainsi que Blanche et Jamel. La caractérisation des personnages est ingénieuse : Fabrice joue un enculé de première qui veut se faire mousser; Wahid est le lèche-cul de Jamel; Amel se prend pour la bimbo superficielle de la troupe... Des caractères bien trempés souvent à l'origine d'engueulades en cascade. Les blagues communautaires et autres vannes font que les 25 minutes d’épisode sont un petit délice à regarder et une vraie récréation (mention spéciale à Jeff, le manager alcoolique).

Petit point noir tout de même, la très mauvaise communication et programmation de la chaîne, d'abord sur Canal+ Family fin mars début avril puis en clair cet été sur Canal+. Un manque de confiance ? Peut-être mais ce serait bien con. Car c'est l'une des comédies les plus drôles du moment (séries US et UK comprises). Et puis... c'est tellement supérieur à H.

4.
Eastbound & Down (HBO)

Danny McBride (Kenny)
Kenny Powers, c'est un joueur de baseball à succès. Mais c'est aussi un gamin immature qui insulte à tout va et se considère comme le dieu de son sport. Problème : sa réussite insolente n'a duré qu'un temps et il se trouve, à force de dérapage (et de dopage), dans l'obligation de faire une pause.

Le voilà donc professeur d'éducation physique dans sa ville natale où il squatte chez son frère, marié deux enfants; où il enseigne à ses élèves comment remporter une bagarre; où il cherche à séduire avec son odieuse sincérité la copine du principal. Un coktail explosif, plein d'humour dégueulasse et jouissif à souhait.

Mais au final, on finit très attaché au personnage comme à un enfant un peu trop maladroit. Probablement grâce à l'interprétation de Danny McBride qui effectue un tour de force dans ce rôle. LA comédie trash de l'année. Forcément, on attend la saison 2 avec impatience.

3.
United States of Tara (Showtime)

Toni Collette (Tara)
Troisième place pour cette série qui raconte l'histoire d'une mère de famille et épouse qui souffre d'un trouble de personnalité multiple. Créée par Diablo Cody (scénariste sur Juno) et produite par Steven Spielberg, United States of Tara est une série vraiment sincère qui exploite au maximum sa fibre familiale.

Une fois les premiers épisodes passés qui permettent de se familiariser avec le concept (unique mais fascinant) de la série, celle-ci devient un réel oasis de confort sur lequel on se réfugie pendant 26 minutes. On se plait à suivre les tribulations d'une famille qui, en 12 épisodes, est vite devenue attachante. C'est mieux que Fringe pour être honnête.

Ceci est du en grande partie à l'incroyable Toni Collette qui parvient à donner vie à ses 4 doubles avec une facilité déconcertante.

2.
Fringe (Fox)

Anna Torv (Olivia) et Joshua Jackson (Peter)
Fringe en deuxième position de ce top 10, c'est un peu l'escroquerie du jour. Et pourtant, même si elle montre généralement sa tête en bas de classement, la série a été citée par quasiment tous les rédacteurs. Pas un gage de qualité, certes, mais une preuve qu'elle en a dans le larron.

Alors oui, c'est vrai que mis à part les monologues de Walter et les monofaciès d'Olivia, Fringe ne nous a globalement pas offert grand chose de très intéressant. Mais il faut aussi souligner que la série s'est drôlement améliorée sur la fin : les derniers épisodes avaient été plutôt bons, mention spéciale au season finale qui affiche une moyenne de 14.4, le cliff de fin de saison rendant pour le coup notre patience bien douloureuse.

On espère que la seconde saison, qui commence le 17 septembre, en prendra note et fera aussi bien voire mieux pour espérer, pourquoi pas, faire partie de notre top 10 l'année prochaine. Il faudra simplement éviter de réitérer une bonne moitié de saison composée de stand-alones souvent inutiles. A l'exception des séquences pré-génériques souvent très soignées. Mais c'est tout.

1.
True Blood (HBO)

Anna Paquin (Sookie)
Devançant largement ses autres concurrents, True Blood remporte la première place, ce qui n’était pourtant pas gagné avec des débuts qui peinaient à passionner la totalité du public. La série a cependant su s’installer dans le paysage télévisuel et représente maintenant une valeur sûre d’HBO (la saison 2, qui touche déjà à sa fin, ne cesse de battre des records d’audience).

A la base de la série il y a le Tru Blood, du sang synthétique qui permet aux vampires de s’afficher publiquement. Un prétexte pour mettre en avant les discriminations auxquelles la petite ville de Bon Temps n’échappe pas. Au delà des différents personnages que le récit explorent de façon relativement équitable, la force de True Blood reste avant tout son ambiance complexe et séduisante, mêlant aussi bien l’érotisme que le fantastique, s’autorisant de temps à autres quelques délires, certes kitsch, mais entièrement assumés.

Et pour tous ceux qui ont jusque-là résisté aux charmes d’Anna Paquin et d’Alexander Skarsgård, on vous conseille le générique de la série, véritable bijou d’1m30 qui ne manquera pas de vous convaincre de vous lancer dans la série.

Sans surprise, le carton du moment se place en première position. Et la saison 2, meilleure que la première, confirme que True Blood a encore de beaux jours devant elle. Mais c'est également signe d'une chose : il n'y a pas eu un seul grand drama la saison passée. Pas un qui aurait pu faire le poids face aux Sopranos, à Six Feet Under, à West Wing ou même à Mad Men et Breaking Bad...

Ce top 10 reste en tout cas hétéroclite. La présence d'une série française et de deux séries anglaises montre que l'industrie américaine commence à perdre des plumes et que, inversement, les marchés concurrents gagnent en qualité et reprennent du terrain. La tendance, c'est les comédies trash. Entre l'Inside Jamel Comedy Club, Party Down et Eastbound & Down, sans compter How Not To Live Your Life (14ème), le filon semble en pleine croissance.

Ont été citées de la 11ème à la 15ème place : Kings (NBC), séries ambitieuse sur une monarchie moderne; Sons of Anarchy (FX), drama sur un gang de bikers qui fait la loi dans sa région; Nurse Jackie (Showtime), qui suit les aventures particulières de l'infirmière Jackie; How Not To Live Your Life (BBC3), comédie excentrique sur un jeune branleur qui hérite de la maison de sa grand-mère (et de ses crédits); Dollhouse (Fox), nouvelle série de Joss Whedon dont on a déjà beaucoup parlé.

Méthode : Chaque rédacteur fournissait un top 10 permettant d'attribuer un certain nombre de points (20, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 5, 3, 1). Dès lors qu'une série était citée plusieurs fois, on y ajoutait un facteur multiplicateur. Une série citée deux fois, son score est multiplié par deux, et ainsi de suite. Le top 10 n'est pas lissé ni cohérent puisqu'il est la somme de différentes sensibilités. Et tous les rédacteurs n'ont bien entendu pas vu toutes les séries...

PS : tous les rédacteurs ont vu Dollhouse, sa position n'est due qu'à sa piètre qualité.


     


26 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

Voir plus de commentaires
remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 21/08/2009 à 05:36
Auteur :
Tags : top 10 nouvelles séries 2008-2009
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ