Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Avec Les Oubliées, France 3 nous montre la voie ?



Ce qui est dommage, c'est qu'en étant tout nouveau site -et surtout en ne souhaitant pas être tendre avec le pire de la télévision-, nous n'avons pas profité d'une projection complète de la série et c'est donc sur la base unique du pilote que nous pouvons juger certaines de ses qualités, certains de ses défauts, à ces Oubliées d'Hervé Hadmar.

Heureusement pour nous, plusieurs sites se sont permis le luxe de tirer un portrait des 6 épisodes que comporte cette mini-série. Et la plupart des critiques sont dithyrambiques. A tel point que l'on se pose cette question : sont-ils tous atteints de dyslexie télévisuelle ou bien cette fiction dessine-t-elle une réelle avancée dans le PAF ?

On s'en rendra de toute façon compte lorsque le dernier épisode, dans trois semaine, dévoilera son générique. A noter tout de même cette mauvaise, très mauvaise, habitude qu'ont les diffuseur français (Canal + dans le même lot que TF1 pour le coup) en diffusant deux épisodes à la fois. Ca nous fait deux fois plus de boulot le samedi soir pour l'écriture de critiques.

Trève de plaisanteries, ils omettent considérablement le pouvoir addictif que les bonnes séries ont sur les téléspectateurs. Cynique, on oserait dire que, faute de matière, ils n'avaient simplement pas eu l'occasion d'en tester les vertues.


L'Humanité d'abord qui semble découvrir, deux ans après, qu'on est capable de faire de la "Good TV" en France : "Une réserve paradoxale tant la série créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux et produite par Cinétévé, dont les deux premiers volets sont diffusés demain soir en prime time, détonne dans le PAF." On ne retiendra qu'une phrase de Marc Herpoux, co-scénaristes sur Les Oubliées, lucide : "Cela m’a coûté un peu de mon ego, de ma fierté, confesse-t-il. Écrire une série, ce n’est pas une épreuve de sprint mais de l’endurance. La leçon que nous donnent les Américains, c’est celle-là. C’est une erreur de vouloir les copier sur la forme. Ce n’est pas cela qui fait la qualité de leur travail. Mais l’investissement et l’abnégation dont ils font preuve dans l’écriture." On se gardera de relever leur jouissance sur le jeu d'acteur de Jacques Gamblin.

Ecranlarge estime que "Les Oubliées forme un tout suffisamment homogène et maîtrisé à tous les niveaux (scénario, réalisation, interprétation) pour parvenir à immerger le spectateur et l’y maintenir de bout en bout." Pour ça, n'ayant vu que le pilote, nous ne pouvons pas évidemment contester. Je me rappelle cependant durant cet épisode des quelques défauts -rares mais existant- de jeu et d'écriture dans les dialogues, arrivés comme un cheveu sur la soupe.

Télérama ne se retient pas non plus sur les adjectifs. Magnifique, inspirée, envoûtante. La critique met l'accent sur l'ambiance qui semble être indéniablement le point fort de la série. Seulement, sa première phrase fait quand même tâche, difficile d'y croire :
"Rarement une série française aura été aussi attendue." Pour ma part, j'attend bien plus Scalp ou la deuxième saison de Reporters.

Enfin Serieslive, nos cousins, nous fait un panorama entrecoupé d'influences. On y parle de Six Feet Under, Engrenages ou "Mafiosa", on y parle de révolution des fictions françaises, on y parle de la réalisation réaliste, caméra à l'épaule, et enfin on y fait un peu de tourisme dans le nord. Ca reste succinct et, heureusement, un peu moins idéaliste que tous les autres articles cités au-dessus.


Toujours est-il qu'on attend avec impatience vos réactions ce soir sur les deux premiers épisodes diffusés, sur France 3 faut-il le rappeler, à partir de 20h55.


     


4 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 19/01/2008 à 13:41
Auteur :
Fiche série : Les Oubliées

Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Revue de presse



PUBLICITÉ