Les avantages du compte
Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez et gérez votre sériethèque Et bien plus. En savoir d'avantage
Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez et gérez votre sériethèque Et bien plus. En savoir d'avantage
Fermer
Pas de compte ?
Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez votre sériethèque Et bien plus.
Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez votre sériethèque Et bien plus.
Créer un compte
En savoir d'avantage
Fermer
Le meilleur des séries TV US et internationales

Mais au fait, c'est quoi la scripted reality ? Leur variété est assez large en vérité. Mais elles s'appuient sur un principe de base : utiliser une partie de la réalité pour en faire un programme de fiction. Dans le cas de Le jour où tout a basculé, produit par Julien Courbet pour France 2, le bout de réalité est ici l'histoire de base, le fait divers. Dans le cas d'Hollywood Girls sur NRJ12, le bout de réalité sont les acteurs qui reprennent leur vrai nom et leur fausse-vraie/vraie-fausse vie pour interpréter un personnage qui s'approcherait d'eux, mais qui en fait n'est pas du tout eux. Bref, y a différents systèmes mais ils ont tous en commun un principe : faire de la fiction pas chère.
Sur France Inter, ainsi, Aurélie Filippetti a vilipendé ces programmes :
"La scripted reality n'a pas sa place sur le service public. Ma priorité c'est de définir une télévision de service public qui soit la meilleure pour les Français. La scripted reality n'est pas un type d'émissions de qualité qui correspond aux objectifs du service public. Il faut que le service public fasse des émissions de qualité."Bizarrement, sa voix ne s'élève pas quand le service public diffuse des séries en primetime d'une qualité peut-être égale sinon inférieure à ces programmes. La posture semble donc plus politique que pragmatique, mais elle est aussi sociale - et de ce point de vue, on peut le comprendre - car ces programmes contribuent à développer la précarité du métier de scénaristes, notamment.
De son côté, France Télévisions s'est sentie obligée de répondre, certainement poussée par un Rémy Pflimlin qui lutte comme il peut pour garder sa place en haut de l'estrade. Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes du groupe audiovisuel public, a donc fait amende honorable :
"Il faut certainement faire évoluer le format, qui pour l’heure, il faut le reconnaître, est cheap. Il y a sans doute une marge de progression sur les thèmes traités, des efforts (à faire, NDLR) sur l’écriture et sur le financement des auteurs."A noter qu'à l'heure de Le jour où tout a basculé, BBC One diffuse, elle, une série jeunesse australienne.
La série South Park va-t-elle se moquer de Lance Armstrong ? | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction |
|
INFORMATIONS
Date : 01/11/2012 à 11:18 Auteur : Manuel Raynaud Tags : scripted reality aurelie filippetti emmanuelle guilbart france 2 Chaine : France 2 Catégorie : Bla Bla Bla Sous-Catégorie : Divers |
DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACTU EN RELATION
PUBLICITÉ
TOP ACTUALITÉS