Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Le NBC Studio Tour décortiqué par Tex1988



L'un de nos lecteurs les plus fidèles, Tex1988, s'est rendu à New York il y a quelques mois. Il en a profité pour visiter le siège de NBC. Voici ses impressions (si vous avez envie, d'ailleurs, de faire partage votre avis sur une série ou de publier une chronique sur un sujet satellite au monde des séries, n'hésitez pas : contact [at] spin-off.fr).


Apogée (ou pas...) d'une semaine à New York, je me suis retrouvé bien malgré moi devant une étrange tour de 266 metres de haut, nommée Rockefeller Center. A son pied, un magasin NBC Store, à côté d'une enseigne que je n'ai pas relevé au premier coup d'œil, la 30 Rockefeller Plaza.

Un rapide état des lieux des alentours me permets de découvrir que je suis en réalité au pied du siège social d'une des chaines de télévision majeures aux États-Unis, la National Broadcasting Company, ou NBC, symbole de la déchéance et de la perte de vitesse de la télévision, malgré un engouement peu commun sur place.
Le Store

La première étape à été la visite du Store qui révèle quelques surprises. Des objets de toutes sortes qui permettraient de réaliser n'importe quel fantasme Geek du passionné de séries. De Community à Chuck en passant par House, M.D. (pourquoi pas...) ou encore Les Simpson (on se fout de ma gueule ou quoi?), en n'oubliant pas l'excellente Battlestar Galactica. Et oui, le store NBC propose des produits dérivés de séries qui ne sont pas diffusées sur la chaine, on aura tout vu.

La seule chose qui m'a parue réellement utile, c'est un ticket, proposé à 24$, afin d'effectuer une visite guidée des studios NBC, d'une durée annoncée de 45-50 minutes. Il est 14h, j'ai l'après-midi devant moi, alors pourquoi pas. Le ticket en poche, la phase d'attente débute. La visite ou l'on m'a placé n'est qu'à 19h30. Alors oui, le Store NBC est intéressant, les vendeurs sont des personnes très sympathiques, mais pas au point d'y passer plus de 5h.

Pour d'évidentes raisons, je vous épargne les détails de mon après-midi qui n'a aucun rapport avec cette fameuse visite, dont je me délecte d'avance. Je m'imagine déjà en train de boire un grand café avec Tina Fey et Alec Baldwin et leur expliquer à quel point leur show ne m'a pas plus puisque bourré de références américaines que je n'ai pas compris au premier visionnage, mais que je leur promettait de réessayer à mon retour en France, ou encore de croiser Danny Pudi au détour d'un couloir et train de répéter son « Cool. Cool, cool, cool. » C'est beau de rêver mais sait-on jamais...
Le seul rapport aux séries est un store HBO que j'ai entraperçu entre deux rue à quelques minutes de mon rendez-vous pour la visite, donc pas le temps pour y rentrer.

Retour donc au store NBC pour la fameuse visite. Malgré toute leur gentillesse, les vendeurs, même ceux avec lesquels j'ai pu avoir un petit bout de conversation, ne se rappellent plus de moi, ce qui me parait normal vu le nombre incroyable de personnes qui vont et viennent dans les allées du magasin.

A côté d'une boule lumineuse géante se trouvent deux personnes en costumes, un Pin's NBC accroché sur la poitrine, faisant de grand gestes aux touristes égarés munis d'un pass cherchant désespérément le point de départ. En quelques secondes, je me retrouve au milieu d'une trentaine de personnes, venant des quatre coins des États-Unis, qui formeront mon groupe pendant la durée de la visite.

Avant toute chose, on ne rigole pas avec la sécurité ici. Nous serons en permanence accompagnés de deux guides, les appareils photos sont interdits, les téléphones doivent être éteints. Si une pause toilette est demandée par l'un des participant, il pourra y aller, mais cela signifiera la fin de la visite pour lui. On nous explique également que toute arme est prohibée, les couteaux de poches, les machettes, où les CD de Justin Bieber (la vanne doit être faite au moins 30 fois par jour, mais ça à le mérite d'avoir fait rire tout le monde). Les consignes sont strictes, mais n'oublions pas qu'il s'agit du pays de la démesure. La porte pour entrer dans la boule lumineuse s'ouvre, et la visite commence.

Un peu d'Histoire

Cette fameuse boule est en réalité une mini salle de cinéma dans laquelle un film de présentation de la chaine va être diffusé. Les guides profitent de la pagaille qui règne lors de l'installation pour se présenter et nous dire qu'ils sont exactement comme ceux de la série 30 Rock, à cela près qu'ils sont un tout petit peu plus intelligent. N'ayant vu que 3 ou 4 épisodes du show il y a quelques années maintenant, j'avoue que j'ai eu du mal à rire à la plaisanterie (Je me suis rattrapé à mon retour et j'ai revu le pilote. Dans les 5 premières minutes, nous voyons un de ces fameux guides, et en effet, ils sont pareils.)

S'en suit une vidéo d'une quinzaine de minutes, censée retracer l'histoire de la NBC. On y apprend que NBC est née d'une fusion de trois sociétés avec à leurs têtes trois hommes spécialisés dans leurs domaines, mais qui n'avaient rien à voir avec la télévision et puis c'est tout. En réalité, il s'agit d'une propag... promotion pour la chaine puisque son histoire est racontée en à peine 2 minutes et que la suite consiste en un défilement d'images de toutes les séries de toutes les chaines du groupe NBC, ou des programmes produits par NBC. Encore une fois, quelques surprises dans le lot, puisque nous pouvons apercevoir des images de House, M.D. (Fox mais produit par Universal Studio), Eureka (SyFy produit par Universal Cable), ou encore Les Simpson (Fox). Pire encore, j'apprends avec stupeur que des programmes tels Paris : Enquêtes Criminelles sont diffusés sur les écrans américains. Pour faire court, la page Wikipedia française de NBC contient sans nul doute bien plus d'informations sur la chaine que ce que la chaine elle-même présente à son public (Et pourtant j'ai vérifié, il n'y a pas grand chose sur la page wiki).

Pour ceux qui se posent la question comme j'ai pu me la poser, les séries que j'ai cité diffusées sur des chaines concurrentes, sont produites par NBC, d'où leur présence dans le store et dans la vidéo de présentation.

Les deux guides reviennent après le petit film, elles sont d'excellente humeur et blagueuse, malgré l'heure tardive et le fait qu'elles aient répété et répété le même texte toute la journée. Ce dernier point ne joue pas en ma faveur, malgré mes connaissances en Anglais, j'ai beaucoup de mal à comprendre et assimiler le speech des guides, qui parlent très très vite.


Le diagnostic du Dr. OZ


Et nous voici donc parti pour un studio qui est bien connu de certain, un peu moins pour d'autre, l'ancien plateau ou le célèbre David Letterman à enregistré pendant 11 ans, où Conan O'Brien présentait son talk-show de 1993 jusqu'en 2009, année où NBC à tranquillement décidé de supprimer des cases horaires série afin de mieux marteler le public américain en diffusant quotidiennement Jay Leno. Ce plateau sur lequel un type, qui nous à été présenté comme étant un génial génie, portant toujours une blouse de médecin, présente désormais son émission : « The Dr.Oz Show ». Personnellement, je trouve que l'émission est une sorte de « C'est pas sorcier » centré sur la médecine, présenté par un sosie de Charlie Sheen.


 
La première impression en rentrant dans le studio, c'est le froid qui y règne, à peine une quinzaine de degrés. La seconde chose, c'est le nombre impressionnant de projecteur pendus au plafond. Les guides parlaient de plus de 300. La troisième et dernière chose est la taille du studio qui paraît ridiculement petit. Ces projecteurs agissent aussi comme pleins de petits radiateurs qui peuvent faire monter la température de la pièce à 30°C. Ça ne sert à rien de savoir ça mais c'est la seule chose qu'on apprend pendant la visite. Ça, plus la promesse d'une coloscopie gratuite par ce fameux médecin. En y repensant, je me suis bien fait enflé sur le coup parce que je l'attend toujours...


Le Fameux 8ème Etage


 Nous nous retrouvons rapidement dans l'ascenseur en route vers un étage supérieur afin de visiter le studio de l'émission « Football Night In America ». Tout comme celui visité quelques minutes auparavant, il fait froid, c'est petit et il y a un nombre incalculable de projecteurs. En bref, rien de bien nouveau, à part un écran de télévision d'un taille irréelle (une bonne centaine de pouces, si je ne m'abuse). La seule différence étant que l'émission qui y est présentée est sensiblement différente du Show du Dr.Oz puisqu'elle ne parle que de football et d'autres sports en général.

L'attention globale du groupe n'était pas au maximum, et les guides l'ont bien senti. C'est pour cela que nous avons eu droit à une anecdote assez intéressante concernant le manque de fenêtres dans les studios. En effet, il n'y a aucune fenêtre avec une vue de l'extérieur du bâtiment, et pourtant, lors des émissions, des images de la ville sont souvent présentes derrière les présentateurs. Et bien l'explication est simple, il s'agit simplement d'un problème de lumière. Il est facile de résoudre ce problème avec des projecteurs, mais la lumière du jour est trop imprévisible pour se permettre de jouer avec.

Voilà la seule chose que nous avons appris dans ce studio. Nous repartons tous à la fois dépités du peu d'information qui nous sont données, mais à la fois excités de la destination suivante, le plus grand plateau du bâtiment, celui d'une émission faisant partie des mœurs américaine et passant pour une véritable institution depuis bientôt quarante ans, réunissant plusieurs millions de téléspectateurs chaque Samedi soir grâce à des performances en live, je suis, je suis... le Saturday Night Live !


Bonjour le SNL

Depuis le début de la visite, nous traversions des couloirs vides, étroits, et d'un blanc assez triste, j'ai même eu la sensation de me promener dans un hôpital. Mais les couloirs menant au plateau du SNL sont complètement différents. Il y a beaucoup de monde qui les parcourent et ils sont ornés de multiples photos de différentes personnalités ayant participé au show. Contrairement aux deux précédents, ou les guides nous parlaient alors que nous nous trouvions au centre du plateau, il n'y avait malheureusement aucune possibilité d'accès à celui-ci, et nous avons du nous contenter de regarder a travers des vitres au sommet des tribunes. En effet, ce plateau est immense, les gens s'y trouvant nous apparaissant comme tout petits.

C'est le moment qu'à choisi une des personne de mon groupe, ressemblant à un mélange entre Sheldon Cooper et Howard Wolowitz (je n'ai jamais vu la série donc désolé si ils possèdent des surnoms) pour lâcher un cinglant « Ca ne ressemble pas du tout au plateau que l'on voit à la télé... » en direction des guides.

Personnellement, je ne capte pas NBC dans ma contrée lointaine et ne peut donc pas approuver ou non la remarque de cette personne, mais en effet, le plateau est actuellement en travaux, et peut donc sembler différent. La raison est simple, il va être utiliser pour couvrir les Jeux Olympiques de Londres de cet été, et les techniciens sont déjà en train de préparer le terrain. N'étant pas la seule personne déçue par ce décor inattendu, un autre de mes camarades de visite se mets à questionner la pauvre guide de question un peu plus pointue « Combien d'heure de primes ont étés tournées sur ce plateau ? », « Combien coûte la production d'une heure de prime ? » et quelques autres que je n'ai pas compris, mais c'est sans importance puisque la guide ne trouvait à répondre que de cinglant « Je ne sais pas, mais je peut vous trouver l'information pour la fin de la visite ». Visiblement un peu agacée, elle nous avouera n'être là que depuis quatre mois, et qu'elle ne connait pas encore tous les secrets que renferme ce fameux 30 Rock.

Nous n'apprendrons encore une fois rien de plus, si ce n'est que Ashlee Simpson à faillit mettre un terme à sa carrière de chanteuse sur ce plateau, à cause d'une malheureuse erreur de Playback de la part de la régie, se retrouvant à chanter une chanson sur le playback d'une autre, et n'ayant d'autre choix que de quitter le plateau (de honte me dit-on à l'oreille) avant de tout expliquer grâce à une excuse parfaite « Si j'ai chanté en Playback, c'est parce que mon Papa m'a dit de la faire, parce que j'avais des douleurs gastriques... ». Notons que cette information est véridique, et que j'ai du attendre d'être devant le plateau du SNL pour l'apprendre. Mais comment ai-je pu vivre toute ces années sans avoir cette info vitale? Je me le demande...


La pluie et le beau temps

Il faut faire vite, la visite touche bientôt à sa fin, et il reste deux choses à faire. Tout d'abord, petit arrêt dans une salle ou une vidéo passe sur un écran. Dans cette vidéo, nous voyons un des membres du cast du SNL entre deux sketchs, pendant un pause maquillage pour ressembler à un extraterrestre avec une grosse tête verte et quatre doigts. Nous apprenons qu'un maquillage de ce type coûte 2000$ et que, quoi qu'il arrive, le comédien entrera sur scène au moment prévu et pas une seconde en retard, quitte à ce que le maquillage soit raté. Une des guides nous fait remarquer que sur l'extrait de vidéo, il y avait en effet une partie du cou du maquillage qui n'était pas raccordé correctement à la peau du comédien, et qui pendait par dessus son t-shirt au moment de son entrée sur scène.

On nous fait passer très rapidement dans la salle d'à côté, qui est un nouveau studio, d'une trentaine de mètres carrés à peine, avec un mur vert. Aucun doute, il s'agit d'un studio pour enregistrer la météo. Tout le monde s'installe et deux volontaires sont choisit pour faire une démonstration. Un en tant que présentateur des infos, et le second en tant que présentateur météo. On nous explique également comment compter à rebours afin de lancer le show.

Pour les personnes ayant vu Studio 60 on the Sunset Strip, vous connaissez déjà, pour les autres, il suffit de compter à rebours en prononçant 5, 4, 3, 2, tout en indiquant au présentateur à combien nous en sommes avec les doigts (au cas ou il serait sourd ? Franchement je ne sais pas), en revanche, le « 1 » n'est pas prononcé mais juste indiqué grâce à l'index (ou avec le majeur, tout dépend des affinités liées avec le présentateur). C'est à ce moment que le show débute. Des infos-météo revisitées par des amateurs, ca vaut le coup d'œil. D'ailleurs, ça peut donner à peu près ça :




Conclusion

La visite est déjà terminée, les guides nous invitent à les suivre jusqu'à notre point de départ tout en récupérant les objets personnels qui nous ont étés confisqués au moment du contrôle de sécurité type aéroport du début de la visite. A peine retournés à notre point de départ, les vendeurs essayaient de vendre la vidéo de la présentation de la météo, ainsi que des photos prises à la volée, pour la modique somme de 14$ l'unité. J'ai eu beau regarder autour de moi, plus aucune trace des deux guides, et du coup, aucune réponses aux questions qui sont restée en suspens pendant la visite.

En résumé, si des personnes sont intéressées par le NBC studio tour lors d'un séjour à New York, je leur dirait oui mais. Il faut Tout d'abord être hyper à l'aise avec la langue anglaise, j'ai eu énormément de mal à suivre alors que je n'ai eu aucun problème pour communiquer pendant l'intégralité de mon séjour sur place, mais peut-être est-ce du à l'heure tardive de ma visite (je rappelle que j'ai commencé à 19h30 et que j'ai finit aux alentours de 20h30).

Second point, si vous souhaitez visiter des décors de tournages, ce n'est pas ici qu'il faut aller, les décors sont plutôt vides et fades comparés à ce que vous voyez à la télévision, la plupart des effets lumineux et logos ne sont rajoutés que pour le tournage de l'émission. De plus aucune série n'est tournée à l'intérieur du bâtiment. Pour les scène de 30 Rock, seules les scène en extérieur sont tournées au pied du Rockefeller Center, et ça tombe bien, c'est gratuit pour y accéder. Concernant les scènes intérieures, il faut aller en direction du Quenn's au nord de Manhattan, et encore, je ne suis pas sur qu'il existe une quelconque possibilité d'accès aux plateaux.

Alors oui, c'est intéressant de voir comment est agencé le Q.G d'une grande chaine nationale, mais niveau information, les guides ne sont rien autorisés à dire à première vue, puisque tout ce qui a pu être dit dans mon résumé se retrouve aisément sur le net. Si vous avez eu l'impression que mon résumé, c'est beaucoup de mots avec plein de vide dedans, je vous rassure, il en va de même pour le NBC Studio Tour. Si toutefois vous êtes toujours intéressé, sachez qu'un pack regroupant le NBC Studio Tour et un accès au Top of The Rock (bien plus abordable et aussi impressionnant que le sommet de l'Empire State Building) à prix réduit est proposé pour une trentaine de dollar (il faut compter 24$ pour chaque en temps normal). Donc si vous n'avez pas peur, foncez, vous n'apprendrez absolument rien d'important, mais vous verrez de vos propres yeux, et c'est déjà pas mal.

Tex1988


    3 personnes aiment : pol gornek, nicoalz, FlorianN  


7 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 22/08/2012 à 15:00
Auteur :
Tags : nbc studio tour visite nbc new york
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ