Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

PREVIEW : Fais pas ci, fais pas ça saison 3




Le 22 octobre dernier, la rédaction de Spin-Off.fr a répondu à l’invitation de France 2 pour assister à une projection très privée de la saison 3 de Fais pas ci, fais pas ça. L’occasion pour nous de découvrir les 4 premiers épisodes de la prochaine saison dont la diffusion est prévue (sauf imprévues) pour le 24 novembre prochain.
Si l’on avait dit beaucoup de bien de la première saison, la saison 2 nous avait en revanche laissé un sentiment assez mitigé. C’est donc plein d’interrogations et de curiosités que l’on s’est rendu à Sèvres (92) dans la maison de la famille Lepic afin de découvrir les premiers épisodes de cette nouvelle saison.

Un retour aux fondamentaux

Prenant pour contexte le thème de Noël (enfin seulement les premiers épisodes), cette saison 3 abandonne pour notre plus grand plaisir le format de l’intrigue de la deuxième saison pour revenir à des épisodes plus ou moins thématique qui donnent plus d’importance à chacun des personnages et notamment les enfants. En effet, Christophe doit cette fois-ci passer le permis, Tiphaine est sur Facebook et a un nouveau mec qu'elle cache à ses parents tandis qu’Eliott devient fan de catch et traumatise sa mère qui veut l'envoyer, de nouveau, chez un psy…

La série n'est plus auto-centrée sur les parents et retrouve donc sa capacité transgénérationnelle. L’arrivée des grands-parents Lepic (joué respectivement par Hélène Vincent -oui oui, madame Le Quesnoy- et Pierre Vernier) renforce d'autant plus cet aspect. Un bon point pour une chaîne dont le cœur de cible n’est pas forcement le jeune public.


La chambre de Christophe, l'aîné des enfants Lepic. Un sacré bordel règne à l'intérieur !

Isabelle Gelinas (Valérie Bouley) est parfaitement agaçante (et c'est dans ce registre que son personnage a toujours été le plus drôle et intéressant) dans son rôle de femme enceinte alliant les sautes d’humeur avec brio tandis que Bruno Salomone (Denis Bouley) est plus en forme que jamais. Du côté des Lepic, Guillaume de Tonquedec (Renaud Lepic) est toujours fidèle à lui-même avec une capacité d’interprétation assez bluffante (vous découvrirez pourquoi !) alors que Valérie Bonneton (Fabienne Lepic) n'a plus grand chose à prouver dans son rôle de femme au foyer déjantée.

Si les ingrédients sont tous réunis, ce n’était pourtant pas gagné d’avance puisque la série a connu quelques chamboulements au sein de sa chaîne de production. Anne Giafferi (créatrice de la série au coté de Thierry Bizot) a en effet passé la main pour se concentrer sur de nouveaux projets. Un mal pour un bien puisque la série revient non seulement à ses fondamentaux mais va encore plus loin dans sa liberté d’écriture. En somme, une passation de flambeau réussie qui apporte un vent de fraîcheur appréciable pour la dynamique de la série. Bien que l’on ait droit à un format de 52’, la série arrive à maintenir le rythme, l’attention et le rire du spectateur sur la totalité de l’épisode. Une belle performance que nous nous devions de souligner pour une comédie.


Qu'est-ce que peuvent bien regarder les Bouley ?

Ceci dit, quelques détails pourraient en décevoir certains. On notera une non-utilisation presque dérangeante, pour nous, adeptes de la comédie anglaise ou américaine, du pré-générique. Quand on est habitué à leur rythme si particulier, difficile de supporter l'arrivée soudaine d'un générique qui ne marque rien si ce n'est l'embarras de devoir le caler quelque part entre deux séquences. Et cette impression, déjà abordée quand nous avions pu voir les deux premiers épisodes, nous la confirmons après avoir vu les 3.03 et 3.04.

L'autre soucis est un peu plus problématique et relève d'un choix artistique parfois bancal. Désormais, ils n'hésitent pas à rajouter sur certaines scènes clés des musiques liées à ce que l'on voit. Parfois, il s'agit d'un ressort comique quand Valérie découvre le visage de celle qui risque de la remplacer pendant son congé de maternité, mais dans d'autres situations, leur utilisation est tout à fait sérieuse et dramatique (et parfois même un peu trop redondante). C'est le cas quand le père Lepic exprime des doutes sur la nouvelle opportunité professionnelle qui s'offre à lui. Si les grands moments d'embrassade façon saison 2 (et façon Modern Family) sont encore présents, ils restent ceci dit bien moins exténuants qu'auparavant. Dans le fond, on sent que France 2 a laissé beaucoup plus de place aux auteurs de faire ce qu'ils souhaitaient et ce n'est vraiment pas pour nous déplaire.


Au final, c’est avec un plaisir certain que l’on retrouve les familles Lepic et Bouley dans leurs vies respectives. La proximité des thèmes abordés (la naissance, la mort, l’adolescence, le chômage…) procure une réelle sympathie envers les deux familles. Au delà de la comédie, Fais pas ci, fais pas ça a réussi le pari de faire passer les personnages du côté de la sphère privé et l’on se surprend à attendre la suite avec une impatience plutôt intéressée. Si quelques bémols demeurent malgré tout, on peut dire sans trop se tromper que les erreurs de la saison 2 n'ont pas été reproduites. A noter qu'une quatrième saison est prévue et son tournage devrait débuter au printemps 2011.


    6 personnes aiment : Val, LSm, Wiss, GodZi, rinker, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 29/10/2010 à 17:30
Auteur :
Tags : Fais pas ci fais pas ça france 2 Bruno Salomone Alexandra Gentil Valérie Bonneton Guillaume de Tonquedec Bruno Solo
Fiche série : Fais pas ci, fais pas ça

Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Preview



PUBLICITÉ