Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les plumes françaises combattent les idées reçues



Le site Slate.fr par l'intermédiaire de son journaliste Pierre Langlais s'est entretenu avec six auteurs confirmés de séries françaises. On y trouve Jean-Marc Auclair (BRIGAD, Mes amis, mes amours, mes emmerdes), Eric de Barahir (Engrenages, Les Beaux Mecs), Marc Herpoux (Les Oubliées, Pigalle, la nuit), Nicole Jamet (Dolmen), Olivier Kohn (Reporters) et Frédéric Krivine (PJ, Un Village Français...). Slate leur a proposer de réagir à plusieurs idées reçues concernant la fiction française, que ce soit le héros qui doit être flic, prof ou médecin ou bien qu'il ne faut pas parler de politique. Sur ce dernier point, nous retenons l'avis d'Olivier Kohn qui a fait ses preuves dans ce domaine avec Reporters :
Mais il y a dans le statut de la fiction politique chez nous un problème plus global il me semble. J’ai le sentiment que malheureusement, en France, la fiction (en général, pas uniquement télévisuelle) est tenue pour négligeable; elle n’a pas sa place dans le débat social et citoyen, elle n’est pas considérée comme un révélateur, un facteur digne d’intérêt. On ne lui reconnaît pas la capacité  de poser des questions pertinentes (...) Dans le monde anglo-saxon, journalisme et fiction politique sont un peu les deux faces d’une même médaille: le journalisme enquête sur des faits, et la fiction prend le relais en présentant des hypothèses plausibles quand les faits sont inaccessibles. Dans les deux cas, il y a une aspiration à la transparence, la conviction que la fiction a son rôle à jouer dans la vie démocratique.
Les articles sont accessibles en trois parties. La première partie pose l'idée reçue "Le héros doit être un flic, un prof ou un médecin" et "Le héros doit être un gentil", la deuxième partie "Le héros doit être blanc" et "Les personnages secondaires ne doivent pas faire d'ombre au héros" et la troisième partie "Votre série doit plaire à toute la famille" et donc "Il ne faudra pas parler de politique dans votre série". Une quatrième et une cinquième partie sont prévues pour la publication prochainement.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 17/07/2010 à 13:27
Auteur :
Tags : interview createurs scenaristes slate
Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ