Se connecter / S'inscrire
Menu

La paralysie des acteurs



Le 30 juin dernier était une date particulière pour les acteurs hollywoodiens. Les contrats qui les reliaient aux producteurs via leurs syndicats (Screen Actors Guild et American Federation of Television and Radio Artists) arrivaient à leur terme. Ainsi, depuis mi-avril, des négociations étaient entreprises mais sans grand succès.

Jusqu'au jour où, mi-mai, l'AFTRA dit avoir trouvé un terrain d'entente avec l'AMPTP (les producteurs et les chaînes de télévision). On ne le sait pas encore mais vient de débuter une campagne violente entre les deux "unions" d'acteurs, la SAG et l'AFTRA.

Car la SAG n'est pas vraiment contente. Déjà parce qu'elle est majoritaire (près de 140 000 membres) vis-à-vis de l'AFTRA (70 000 membres). Et surtout, tente-t-elle de s'expliquer, que le fond de ce nouveau contrat ne lui convient pas. En jeu, la rémunération sur les nouveaux médias, vidéo à la demande, diffusion en streaming sur Internet, etc. Une attitude qui entraîne la paralysie des deux syndicats dans les négociations.

Et l'orgueil de la SAG va porter de lourdes conséquences. L'AFTRA devait le 7 juillet faire ratifier par ses membres ce nouveau contrat. Coup de pression de son "concurrent" : elle appelle les 44 000 membres présents dans l'AFTRA et qui ont également une carte à la SAG de voter contre ce contrat. S'en suit une campagne publicitaire ignoble.

La SAG brandit des noms d'acteurs connus qui sont contre ce nouvel accord, de Jack Nicholson à Ben Stiller. De l'autre, on agite Tom Hanks, Alec Baldwin et Kevin Spacey. George Clooney lui joue le suisse et se campe en force tranquille, apaisant les esprits. Un fourre-tout médiatique complètement barré.

Aujourd'hui, on a appris que la ratification du nouveau contrat de l'AFTRA était effective, votée à légèrement plus de 62%. Mauvaise pioche pour la SAG qui avait prévue de relancer les discussions avec l'AMPTP ce jeudi. Et qui va devoir faire face à cette nouvelle pression. Vont-ils s'aligner sur les termes de l'accord de l'AFTRA ou vont-ils continuer à demander plus ? Réponse dans les prochains jours. En tout cas, l'hypothèse d'une grève des acteurs commence petit à petit à s'estomper.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 09/07/2008 à 12:02
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ