Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez et gérez votre sériethèque Et bien plus. En savoir d'avantage
Donnez votre avis et commentez Devenez contributeur Créez votre sériethèque Et bien plus.
Le post-traumatisme du 11 septembre 2001 dans les séries TV américaines
Ne vous êtes vous jamais demandé ce que les scénaristes américains et les networks nous auraient pondu si les attentats terroristes du 11 septembre n'avaient jamais eu lieu ? Retour sur un phénomène qui dure depuis près de 8 ans.

C'est en regardant un épisode de NCIS sur M6 (quelquefois on s'ennuie), que j'ai remarqué que la guerre en Irak était très présente dans les séries américaines ces derniers temps. Et par extrapolation, le 11 septembre 2001 reste gravé dans les mémoires de manière indéfectible.
Les scénaristes américains s'en sont donnés à cœur joie au lendemain de l'attentat, multipliant les références et autres thèmes si chers aux habitants d'outre-atlantique. Si le patriotisme exacerbé, le terrorisme inquiétant, la peur de l'étranger, la guerre en Irak voire même la politique et la théorie du complot sont des sujets très présents dans les médias américains, et même dans les mentalités, ils n'en sont que plus développés dernièrement. Que ce soit une comédie, une série de science-fiction, un policier, une sitcom ou un drama, le traumatisme de l'événement est bel et bien présent et ressasse encore et toujours les mêmes inquiétudes et les mêmes difficultés à intégrer un nouveau paradigme chez les américains.
On pourrait arguer que cette peur (pas toujours rationnelle d'ailleurs) est inhérente voire atavique chez eux, qu'ils cultivent cet ostracisme (entre les soviétiques, les chinois et maintenant les musulmans...) et cette autarcie depuis leur révolution de 1776 et la proclamation de leur constitution qui leur est si chère et qu'il bafouent pourtant si souvent.
Mais ! Mais, le but de ce dossier n'est pas de faire de la politique, bien que parfois, on ne puisse pas y couper. Car, pour assurer une réelle objectivité, il faut traiter les faits avec impartialité. Et s'il en coûte parfois de dire certaines choses (parce qu'au fond, on aime bien les Etats-Unis), nous essaierons le plus possible de ne pas s'éloigner du sujet (et c'est pas toujours facile). Nous ne ferons qu'analyser certaines séries qui ont été fortement influencées par cet événement. Nous ne vous dévoilerons pas notre opinion (car je suppose aussi que nous possédons à peu près tous la même), mais nous essaierons, dans la mesure du possible, de faire un état des lieux des séries américaines les plus plébiscitées (comme les autres d'ailleurs) et d'en faire le lien.
24, Alias, Aliens in America, Burn Notice, Chuck, Desperate Housewives, Fringe, Generation Kill, Grey's Anatomy, Heroes, House, M.D., John From Cincinnati, Lost, NCIS, Law and Order, CSI, Rescue Me ... tous ces shows sont liés par une inextinguible soif de la vérité et de représentativité de la fierté américaine. Et pas au sens négatif du terme. Ce n'est qu'une caractéristique à prendre en compte pour comprendre leur spécificité.
Certaines séries sont apparues juste après les attentats. Avec, dans l'esprit revanchard et vengeresque, des shows pas toujours de bonne qualité. C'était le cas de Agence Matrix (Threat Matrix) avec James Denton (Mike dans DH), et Espion d'état (The Agency), deux séries passant sur TF1 en 2004-2005. Une attitude qui n'a cependant pas plu aux américains et qui ne constitue donc pas une caractéristique propre aux séries américaines post-11 septembre. Par conséquent, on ne peut en faire une logique implacable. Explications.
Il est très probable que ce dossier ne soit pas exhaustif. N'hésitez donc pas à laisser des commentaires et à en discuter sur le forum.
A écouter : L'émission que France Culture a consacré à ce sujet
Retrouvez tous les dossiers de la rédaction
Page 1 : Introduction du dossier Page 2 : L'omniprésence du terrorisme Page 3 : La peur de l'autre Page 4 : Guerre et paix |