Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les 10 projets les plus alléchants de 2009-2010



La rédaction de Spin-Off, armée de son sens du pronostic ô combien développé (voir le top 10 de l'année passée), a également réalisé son top 10 des projets qu'elle attend le plus pour la saison 2009-2010. Cette fois-ci, histoire de faire moins d'erreurs (erm...), on ne parlera que des séries dont la diffusion est assurée.
Pour rappel : ce classement n'a pas été lissé, n'est pas cohérent et n'a pas une seule et unique logique. Il est l'agrégat des tops de tous les rédacteurs, qui fonctionnent chacun avec leurs propres sensibilités et leurs propres logiques. Ne vous étonnez donc pas que telle série soit plus attendue qu'une autre alors que de toute évidence, ce projet est moins intéressant... De toute façon, la saison prochaine, comme celle qui vient de s'écouler, ne sera probablement pas mémorable.
10.
Day One (NBC - Mars 2010)

C'est Jesse Alexander (Heroes, Alias, Lost) qui est derrière ce projet, un Jericho-like, où les survivants d'une catastrophe reconstruisent une société alors qu'ils tentent de découvrir la cause du cataclysme dont ils ont échappé (à priori, des extra-terrestres).

Pas beaucoup de raisons de s'enthousiasmer pour un projet qui semble d'ores et déjà prévisible mais donnons le bénéfice du doute à NBC... même si les ressemblances avec Heroes semblent évidentes, les taglines se rejoignant : "together, we’re gonna save this world". La situation post-apocalyptique peut néanmoins donner quelque chose d’intéressant et la série peut tirer son épingle du jeu.

Le réalisateur Alex Graves a notamment travaillé sur Journeyman, The Nine et The West Wing. Au rayon des acteurs, les choix ne sont pas très rassurants : entre Adam Campbell (Harper's Island), Xander Berkeley qui a joué les guest-stars dans Jericho ou d'autres acteurs dont la filmographie est bien maigre, difficile de s'estimer convaincu par le choix sur la distribution. Mais la série, qui sera diffusée en 2010, mérite peut-être le coup d'oeil. Et puis, le créateur de Middleman bosse dessus. Pourquoi pas.

9.
The Prisoner (2009) (AMC - Novembre 2009)

James Caviezel (numéro 6)
Réadapter une série anglaise culte des années 60 comme Le Prisonnier était un pari plus que risqué. Pourtant, cette nouvelle mouture va bientôt être diffusée sur AMC, et la looongue bande-annonce disponible en ligne laisse augurer une œuvre plus lisse que celle initiée par Patrick McGoohan.

Même si on doute fort que cette mini-série de 6 épisodes devienne aussi culte que son modèle, on peut être en partie rassuré par le casting où l'on croise Ian McKellen (les trilogies X-Men et Le Seigneur des Anneaux), James Cazaviel (La passion du Christ) et Lennie James (Jericho).

De plus, les éléments les plus significatifs tels que le célèbrissime "Be seing you" ou encore l’impressionnante bulle blanche ont été préservés, de quoi combler les fans réticents à ce type d’exercice. Si tout cela est fort prometteur, on peut émettre des réserves sur le rendu d’une telle entreprise. A Spin-Off, on aime les chiffres et la liberté de ton, donc forcément, le projet ne pouvait que titiller.

8.
How To Make It In America (HBO - Courant 2010)

Mark Wahlberg (producteur)
Peu d'informations ont filtré sur cette comédie mais les premiers éléments laissent présager de bonnes choses. Déjà, ce sera sur HBO. Ensuite, on retrouve à la production la société de Mark Walhberg, ainsi que Rob Weiss, tous deux déjà impliqués dans la série Entourage. Enfin, on sait que ça se passe à New York et qu'on suivra le quotidien de 3 jeunes tentant de vivre le rêve américain. Si tout ça parait alléchant, le casting reste inquiétant.

Pour le moment, on sait qu'il faudra compter sur Shannyn Sossamon, passée par Dirt et Moonlight. On parle également de Bryan Greenberg, qui a fait ses armes dans One Tree Hill et October Road... Et aussi de Lake Bell, qu'on a pu voir dans Boston Legal ou encore Surface. Derrière ce gros nuage bien gris se cache la rumeur Samaire Armstrong, la blonde de Dirty Sexy Money qui a quitté la série parce qu'elle se bourre le pif avec de la poudre blanche.

On regardera donc cette série d'un œil attentif, tant le potentiel est réel, mais on se gardera bien de l'encenser avant l'heure.

7.
Pigalle, la nuit (Canal+ - Fin 2009)

Jalil Lespert (Thomas)
A Paris pour un voyage d'affaires, Thomas, un jeune français de Londres, croise une strip teaseuse dans les rues de Pigalle. Persuadé qu'il s'agit de sa sœur Emma, il se met à sa recherche mais ne sait pas encore que l'attend une succession de mystères...

Créée par Marc Herpoux et Hervé Hadmar, déjà à l'origine de la série diffusée sur France 3, Les Oubliées (qui n'était pas exempte de défauts), Pigalle n'a véritablement attiré l'attention qu'à la suite de la publication de l'interview sur Spin-Off il y a quelques jours. Hervé Hadmar y a choisit les bons mots.

Son genre est difficile à décrire : il ne s'agit pas d'un policier ni d'un soap mais il en utilise les ingrédients et va les détourner à sa sauce. Un peu comme ce que David Lynch a fait de Twin Peaks. Est-ce que ce sera réussi ? Verdict à la fin de l'année sur la chaîne cryptée pour suivre cette curieuse expérience.

6.
V (2009) (ABC - 3 novembre 2009)

Elizabeth Mitchell (Erica Evans)
Avec le recul, un reboot (ou remake, c’est vous qui voyez) de V était inévitable. De part son sujet et le succès de Battlestar Galactica, on peut même annoncer sans honte que c’est l’un des shows les plus attendus de ABC.

Mais il faut savoir rester lucide. Si la première version fonctionnait pour son originalité, elle se trimballe aujourd’hui une imagerie kitsch qui désamorce totalement le propos de la série. Il en est de même pour les effets spéciaux vieillots et la réalisation plate, rendant l’ensemble aussi efficace qu’une parodie des frères Zucker. Surtout à l'heure de la sortie en salle de District 9.

Cette mise à jour s’avère donc être à la fois un piège et une nécessité. D'ailleurs, la présence de Scott Peters à l’écriture et Joël Gretsch au casting, tous deux sortis des 4400, demeure potentiellement un gage de qualité.

Lors du comic con, les réactions recueillies après la diffusion du pilote étaient plutôt positives. Si, en revanche, vous préférez mater Jane Badler mastiquer des souris en plastique et se frictionner une peau reptilienne en Latex, on ne peut pas vous en vouloir.

5.
Caprica (SciFi - 29 janvier 2010)

Esai Morales (Joseph Adama)
La série, qui nous a déjà gratifié d’un pilote de deux heures disponible en DVD, a su nous prouver qu’elle pouvait prolonger l’esprit de sa série mère, Battlestar Galactica, tout en marquant son indépendance. Le show, qui se déroule 58 ans avant l’holocauste, se concentre sur la planète Caprica qui est le cœur des avancées technologiques les plus impressionnantes (monde virtuel, premiers cylons).

En dépit de ses effets spéciaux, parfois aussi convaincants que les graphismes du premier Lara Croft, la série aborde plusieurs questions qui en font sa principale qualité : le rapport entre l’Homme et la machine, l’importance de l’éthique dans la science, la quête de la vie éternelle.

Avec un premier épisode qui a obtenu une moyenne de 14.6, inutile de préciser que la série est l’une des plus attendues de la rentrée, ne serait-ce que pour vérifier si les scénaristes sauront maintenir ce niveau sur l’ensemble de la saison. Un pari qui n'est pas une mince affaire.

4.
Glee (Fox - 9 septembre)

Matthew Morrison (Will)
Cette nouvelle dramédie est particulière car elle suit la formation d'une chorale dans un lycée. De quoi donner lieu à plusieurs scènes chantées. Le pilote, diffusé en mai, était prometteur mais perfectible.

Si le pitch peut laisser réticent au premier abord, il faut savoir que Ryan Murphy (Nip/Tuck) est derrière tout ça. Il apporte sa touche personnelle, c'est-à-dire que la série risque certainement d'adopter le style d'une parodie (sans trop l'être, c'est peut-être aussi ça le soucis...) qui se respecte tout en préservant son charme.

Les personnages sont des clichés ambulants : la jolie lycéenne, le héros sportif mais sensible, le mec efféminé... mais ne vont pas suffisamment loin pour provoquer le rire généralisé. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la série. Elle va devoir faire preuve d'un peu plus d'auto-dérision pour s'éloigner du sombre sentier qu'emprunte la niaiserie nommée High School Musical.

3.
Spartacus : Blood and Sand (Starz - Janvier 2010)

Andy Whitfield (spartacus)
De quoi ça parle ? D'un soldat romain, Spartacus, devenu esclave et gladiateur qui a mené la révolte de 120 000 de ses semblables en l'an 73 avant JC. Starz mise beaucoup sur ce nouveau projet, qu’ils utilisent comment fer de lance pour promouvoir la chaîne.

La grande majorité de la rédaction a sélectionné la série dans son top 10. Pourquoi ? D’abord parce que le pitch est intéressant : c’est différent et après la qualité d’une série du même genre, Rome, il faut avouer qu'on ne serait pas indifférent à un nouveau péplum de qualité. Nostalgie... Autre point d’intérêt, les teasers mis en ligne nous promettent une image très soignée et une histoire sanglante snyder-isée. Visuellement, c'est en quelque sorte le descendant télévisuel de 300.

Au-delà du genre, c'est plutôt flou. Les scénaristes viennent de Smallville, Buffy et Dollhouse. Pas de quoi s'emballer donc. Et la réalisation du pilote incombe à Rick Jacobson. Je vous laisse le soin de découvrir sa filmographie sur imdb car je ne souhaite pas que Spin-Off devienne source de crises cardiaques.

2.
Flashforward (ABC - 24 septembre 2009)

Jospeh Fiennes (Mark)
On présente souvent le nouveau Flashforward comme un Lost bis. Pour la santé de ce nouveau show (et les téléspectateurs aussi pourquoi pas), espérons que la comparaison n'ait pas lieu d'être. Parce que le pitch est assez alléchant : le monde subit un blackout de 2 minutes et 17 secondes pendant lesquelles les personnages aperçoivent une vision de leur futur.

Derrière Flashforward, on retrouve David Goyer qui a travaillé sur le scénario de Batman: The Dark Knight. La série est créée par Brannon Braga qui a notamment co-produit 24. Niveau acteurs, pas grand monde de fameux par contre (c'est bien un Lost bis): Jack Davenport (loin d'être le meilleur dans Swingtown) et des habitués du cinéma comme Joseph Fiennes par exemple. Ah si, y a quand même Sonya Walger qui jouait Penny Widmore dans... Lost tiens.

1.
The Pacific (HBO - mars 2010)

Joe Mazzello (Eugene)
Un budget de plus de 200 millions de dollars, diffusée sur HBO, Steven Spielberg et Tom Hanks comme producteurs exécutifs, le premier Band of Brother qui fut une grosse réussite... Pour présenter The Pacific, n'est-ce pas un bon début ?

L'histoire se déroulera en Australie, lieu de la guerre du Pacific entre Américains et Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivrons le parcours de trois marines. Ces quelques photos et ce superbe trailer vous plongeront dans l'ambiance.

Ceci dit, ne la prenez pas pour ce qu'elle n'est pas. Il s'agira d'une série de guerre... et pis c'est tout. Oui, elle va probablement vouloir faire pleurer dans les chaumières et reprendre le rythme du Soldat Ryan. Mais le gros avantage que cette série a sur les autres : c'est de ne pas tricher. A priori, on sait à quoi s'attendre et on sait également qu'on ne devrait pas être surpris. Une qualité pour un défaut.

Un top hétéroclite puisque 8 chaînes sont représentées. ABC place deux de ses projets de science-fiction de la rentrée 2009 dont l'un, Flashforward, est considéré par certains observateurs comme un potentiel successeur à Lost. HBO est également présente avec deux séries qui n'arriveront pas avant 2010. A noter l'incursion de Canal+ en écho à celle de l'Inside Jamel Comedy Club dans le top des nouveautés de la saison passée. La chaîne française montre une fois de plus qu'elle produit des séries qui tiennent largement tête à ses concurrentes américaines.

Apparaissent de la 11ème à la 15ème place : Failure to Fly (Starz - Printemps 2010), une comédie diffusée sur la même chaîne que Party Down et centrée sur un groupe d'ex-suicidaires qui aspirent à une vie heureuse; Braquo (Canal+ - Octobre 2009), créée par Olivier Marchal montrant des flics qui, en tentant de laver l'honneur d'un des leurs, vont faire pas mal de conneries; Treme (HBO - Avril 2010), nouvelle série du créateur de The Wire et de Generation Kill qui va parler de la Nouvelle Orléans post-Katrina; Parenthood (NBC - Courant 2010), série familiale dont la production connait quelques soucis et où Peter Krause tient un rôle; et Life Unexpected (CW - Courant 2010), probablement le projet de série de ce network le plus intrigant et qui a reçu outre-atlantique un très bel accueil de la part des critiques lors du TCA Press Tour.

Méthode : Chaque rédacteur fournissait un top 10 permettant d'attribuer un certain nombre de points (20, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 5, 3, 1). Dès lors qu'une série était citée plusieurs fois, on y ajoutait un facteur multiplicateur. Une série citée deux fois, son score est multiplié par deux, et ainsi de suite. Le top 10 n'est pas lissé ni cohérent puisqu'il est la somme de différentes sensibilités.


     


9 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 22/08/2009 à 04:10
Auteur :
Tags : top 10 nouvelles séries 2009-2010
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ