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Le meilleur des séries TV US et internationales
Suite de l'article précédent sur les déclarations de Thomas Valentin au Festival de la Fiction TV à La Rochelle. Pour rappel, si vous avez la flemme de le lire, il expliquait ainsi que M6, "fan de fiction française", "produit de la fiction qui créé des emplois, qui créé de l’activité de création tous les jours à 20 heures" et qu'il faut arrêter de rouspéter contre M6 en l'accusant de ne pas "[contribuer] à l’originalité du paysage audiovisuel français".
Bon, maintenant ce beau discours passé, attardons-nous sur les faits. Ces chiffres se composent des données de Médiamétrie et du Baromètre de la création TV 2013 qui passe en revue l'année 2012. Et en 2012, donc :
Investissement / Audience
Un simple produit en croix permet de révéler, soit la lacune qu'a M6 de produire de la fiction, soit la stratégie qu'a M6 de ne pas produire de fiction. En détails, si l'on se base sur le rapport de TF1 Parts d'audience / Investissement fiction, M6 devrait investir non pas 19,9 millions d'euros mais 68,8 millions d'euros. Si on la compare à France 2, le chiffre grimpe même à 80,2 millions d'euros.
Pour faire simple, l'investissement de M6 dans la fiction à hauteur de sa part d'audience est de 48,9 millions moins important vis-à-vis de TF1 et de 60,3 millions moins important vis-à-vis de France 2. Et cela représente un gros pactole puisque c'est grosso-modo la somme de l'investissement moyen dans la fiction de Canal+ et d'Arte (60,1 millions) sur les deux dernières années...
Investissement / C.A. Publicitaire
Dans cette situation, nous ne pouvons comparer M6 qu'à TF1 puisque le chiffre d'affaires publicitaire de France 2 n'a aucune valeur comparative à cause de l'absence de pub après 20h.
Là encore, le simple produit en croix est sans appel. Si M6 investissait dans la fiction autant que TF1 vis-à-vis de son chiffre d'affaires publicitaire, M6 devrait mettre 66,5 millions d'euros sur la table, soit 46,6 millions d'euros de plus qu'elle ne l'a fait en 2012. Le constat est donc assez flagrant : M6 n'investit absolument pas la fiction française à hauteur de sa richesse publicitaire et de sa part d'audience.
Moralité ?
La question n'est pas de forcer M6 à investir dans la fiction, évidemment. C'est leur choix stratégique et, en terme de télé-réalité, il paie (je suis un grand fan de Top Chef par exemple...). Mais il serait tout simplement bon qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons en affirmant qu'ils aiment la fiction française... à laquelle ils ne contribuent absolument pas ou si peu.
Je sais que c'est compliqué de se rendre devant une assemblée spécialisée dans la fiction, survoltée dès qu'il s'agit de parler d'argent, pour affirmer qu'ils souhaitent produire le minimum de fiction française. Mais ils auraient au moins pour eux la sincérité. Et ça changerait.
- M6 a réalisé 11,2% de parts d'audience. Elle a investi dans la fiction 19,9 millions d'euros. Son chiffre d'affaires publicitaire s'élève à 647 millions d'euros.
- TF1 a réalisé 23,7% de parts d'audience. Elle a investi dans la fiction 144,4 millions d'euros. Son chiffre d'affaires publicitaire s'élève à 1403 millions d'euros.
- France 2 a réalisé 14,9% de parts d'audience. Elle a investi dans la fiction 106,8 millions d'euros. Son chiffre d'affaire publicitaire n'a, lui, aucun intérêt puisqu'il n'y a plus de pub après 20H.
Investissement / Audience
Un simple produit en croix permet de révéler, soit la lacune qu'a M6 de produire de la fiction, soit la stratégie qu'a M6 de ne pas produire de fiction. En détails, si l'on se base sur le rapport de TF1 Parts d'audience / Investissement fiction, M6 devrait investir non pas 19,9 millions d'euros mais 68,8 millions d'euros. Si on la compare à France 2, le chiffre grimpe même à 80,2 millions d'euros.
Pour faire simple, l'investissement de M6 dans la fiction à hauteur de sa part d'audience est de 48,9 millions moins important vis-à-vis de TF1 et de 60,3 millions moins important vis-à-vis de France 2. Et cela représente un gros pactole puisque c'est grosso-modo la somme de l'investissement moyen dans la fiction de Canal+ et d'Arte (60,1 millions) sur les deux dernières années...
Investissement / C.A. Publicitaire
Dans cette situation, nous ne pouvons comparer M6 qu'à TF1 puisque le chiffre d'affaires publicitaire de France 2 n'a aucune valeur comparative à cause de l'absence de pub après 20h.
Là encore, le simple produit en croix est sans appel. Si M6 investissait dans la fiction autant que TF1 vis-à-vis de son chiffre d'affaires publicitaire, M6 devrait mettre 66,5 millions d'euros sur la table, soit 46,6 millions d'euros de plus qu'elle ne l'a fait en 2012. Le constat est donc assez flagrant : M6 n'investit absolument pas la fiction française à hauteur de sa richesse publicitaire et de sa part d'audience.
Moralité ?
La question n'est pas de forcer M6 à investir dans la fiction, évidemment. C'est leur choix stratégique et, en terme de télé-réalité, il paie (je suis un grand fan de Top Chef par exemple...). Mais il serait tout simplement bon qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons en affirmant qu'ils aiment la fiction française... à laquelle ils ne contribuent absolument pas ou si peu.
Je sais que c'est compliqué de se rendre devant une assemblée spécialisée dans la fiction, survoltée dès qu'il s'agit de parler d'argent, pour affirmer qu'ils souhaitent produire le minimum de fiction française. Mais ils auraient au moins pour eux la sincérité. Et ça changerait.
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INFORMATIONS
Date : 13/09/2013 à 11:35 Auteur : Manuel Raynaud Tags : fiction m6 festival fiction tv la rochelle thomas valentin Chaine : M6 Catégorie : Bla Bla Bla Sous-Catégorie : Business |
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