Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

TOP 5. Les surprises de 2012



En cette période des fêtes, difficile pour Spin-Off de tenir le rythme de ces dernières semaines niveau actualité. Chacun doit rendre des comptes à sa famille et/ou à ses amis, boire de l'alcool, manger beaucoup et autres occupations à fortes proportions sociales. Sans compter s'offrir des cadeaux et manger du chocolat.

Du coup, chaque membre de la rédaction (Tagne, Rinker, Manuuu et Codebabar) vous a concocté un TOP 5 selon des intitulés qui leurs sont propres. Un nouveau top chaque jour de cette semaine avant la reprise progressive des actus au début d'année prochaine. A noter que nous publierons également en début d'année prochaine les 50 séries les mieux notées de 2012. Allez, bonne lecture ! Lire le TOP 5 des surprises de 2012, par Manuuu... Cette année 2012 a été pour moi un mélange de beaucoup de choses, aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. Si bien que ma dose quotidienne d'injection de séries en intraveineuse a été largement réduite au profit d'activités qui ont enrichi ma vie sociale ou qui m'ont enrichi tout court (enfin, enrichi, plutôt qui me permettent de manger).

Malgré ça, j'ai réussi à dégager 5 surprises qui m'ont sauté à la gueule cette année. Je suis déçu de ne pas y trouver de série anglaise (je sais que codebabar va rattraper tout ça dans son TOP 5 de toute façon) mais je n'ai pas été suffisamment assidu les concernant. J'aurais été tenté d'y mettre Bad Education par exemple ou Cuckoo dans un autre genre voire Secret State. Mais ce sera pour une prochaine fois !

5. The Neighbors

Je n'ai pas regardé beaucoup d'épisodes mais ceux que j'ai vu m'ont suffisamment dépaysé pour que j'adhère immédiatement. Cette comédie propose ce que je recherche dans un tel programme : l'alliage d'un univers et d'un humour inédit. C'est ce que je retrouve dans la plupart des comédies anglaises.

Pour autant, The Neighbors reste très américaine, notamment dans la forme du quartier mis en scène parodiant l'univers des pavillons résidentiels aperçus dans Desperate Housewives ou dans Weeds. L'humour, lui, est plus absurde qu'à l'habitude mais également assez gagesque. Dès que je me débloque du temps, je rattrape tous les épisodes. C'est l'une de mes priorités (et ma seule surprise des networks US de la saison 2012-2013 pour l'instant !).


4. The Walking Dead

C'était l'une des séries que je désirais le plus. Et la déception fut à la hauteur cette attente. Frank Darabont, pour qui j'avais une grande estime, avait rendu une copie sans saveur et sans générosité d'un récit qui met en jeu des questions fondamentales sur la place de l'humain résidant en chacun de nous.

Et puis il a quitté la série. On avait senti un frétillement dès la moitié de la saison 2 lorsqu'il a été remplacé par Glen Mazzara. La confirmation est venue avec la saison 3 diffusée cette année : The Walking Dead est ainsi passée d'une série quelconque à un divertissement captivant ET intelligent. J'attends donc avec impatience la deuxième partie de la saison 3, en espérant que le départ annoncé de Glen Mazzara pour la saison 4 ne portera pas préjudice à la suite de la série.


3. Äkta Människor

Il n'y a pas que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni dans le monde des séries, il y a aussi de nombreux autres pays. Outre Borgen qui est très populaire sur Spin-Off, et qui a proposé une saison 2 bien plus aboutie et équilibré que la première d'après moi (voilà, comme ça, je parle de deux séries), j'aimerais aussi évoquer la série suédoise Äkta Människor, une petite claque pour ma part.

Si la série se perd parfois dans des idées un peu trop 70's (façon flashback avec un halo effet blanchi), elle offre une vision uchronique saisissante et permet de questionner des sujets étudiés depuis l'éternité par la science-fiction mais sous un angle plutôt inédit. En ce sens, elle se rapproche bizarrement de The Walking Dead car là aussi, elle s'intéresse à ce qui distingue un homme du reste.


2. Ainsi Soient-Ils et Les Revenants

Vous commencez à me connaître, je regarde pas mal de séries françaises. C'est l'un de mes axes de lecture en tant que journaliste : porter un regard plus précis sur notre propre production, généralement reléguée au banc des exclus. Si l'année 2009 m'avait enchanté (avec Reporters, Inside Jamel Comedy Club, Kaamelott, etc), l'année 2012 sera également à enregistrer dans les bons crus.

Ainsi Soient-Ils a exploré un univers que l'on ne connait pas forcément et en proposant des personnages très empathiques. Mais j'espère que la série ne se contentera pas de 2 saisons seulement : j'espère que nous en sommes qu'à ses débuts de plusieurs saisons et qu'elle parviendra à mûrir comme Six Feet Under a su le faire (rappelons que son entrée en matière n'avait pas été très glorieuse).

Et puis vint Les Revenants dont le pilote reste pour le moment comme l'un des meilleurs débuts de séries que j'ai vu depuis que je regarde des séries. Ce que Les Revenants, c'est le récit d'un voyage fantastique qui, j'en implore ses créateurs, ne cherchera pas à faire dans la surenchère mystérieuse. Sa sobriété et sa retenue sont ses forces car elles m'ont plongé dans une atmosphère unique dont j'attends vivement les nouvelles déclinaisons au cours des prochaines saisons.


1. Breaking Bad

Breaking Bad dans les surprises ? Pardon ? Oui, je vais m'expliquer, ne vous inquiétez pas. Non, je ne viens pas de trouver à Breaking Bad d'indéniables qualités. J'ai, la plupart du temps, trouvé l'ensemble de la série quasiment génial. Mais cette fois-ci, le téléspectateur que je suis est entré dans une nouvelle phase, avec une interrogation en tête : Vince Gilligan et son équipe de scénaristes vont-ils réussir à la terminer ?

Avec cette première partie de la saison 5, j'ai tout simplement halluciné par certains changements presque fondamentaux qui ont modifié l'ADN de la série. L'intrigue de l'épisode 1 aurait ainsi été, en saison 2, traitée sur un arc de 6, 7 ou 8 épisodes au moins. Le rythme s'est tellement accéléré que chaque épisode me semblait être la proposition d'une nouvelle série. Ce choix est pourtant malin car il fait référence à ce que la série propose depuis le début : des pré-générique (Vince Gilligan appelle ça les "teasers") limite expérimentaux qui, eux-même, offraient toujours un angle inédit au récit. Sauf que cette fois-ci, ces teasers durent, chacun, toute la durée d'un épisode et ils prendront fin très bientôt. J'ai hâte.


    7 personnes aiment : Betterave116, comeni, FlorianN, nicoalz, codebabar, ...  


9 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 27/12/2012 à 16:00
Auteur :
Tags : top 5 surprises 2012 series
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Site


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ