Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

La Provence et Arte lancent leurs webfictions



Le web serait-il un support d'expression nouveau pour les créateurs de l'audiovisuel ? La vague de fictions qui nous sont arrivées d'Amérique, le Dr Horrible en tête dernièrement, nous le confirme. En France, c'est un secteur qui est également pas mal investit par le milieu. On vous a déjà parlé de The Coat, on vous parlera bientôt si tout se passe bien des Aventuriers de 8h22. Mais cette fois-ci, nous allons porter notre regard sur des productions qui se disent professionelles. D'un côté, une webfiction marseillaise proposée par La Provence. Arte, de l'autre, donne la parole aux jeunes via leurs webcams.


FB-One

Depuis aujourd'hui, un ovni audiovisuel a débarqué dans la toile. Le site de La Provence a décidé de lancer sa propre webfiction, diffusée également sur LCM quotidiennement. Son ambition est d'offrir "à ses lecteurs et internautes du divertissement populaire et de qualité".

Le réalisateur Daniel Ravoux s'explique sur le site de La Provence : "Ce sont de vraies histoires que nous racontons en cinq minutes dans "FB One", le temps d'une traversée du Vieux-Port à bord du ferry boat, avec pour chaque épisode un élément déclencheur, un pic dramatique et un dénouement."

Après avoir vu le pilote, le résultat est assez cinglant : les plans à caractères promotionnels s'enchaînent et la réalisation maladroite n'aide pas les acteurs. Le scénario n'a pas grand intérêt non plus tant il veut insuffler une joie de vivre ostentatoire à ses personnages qui passent leur temps à nous montrer à quel point ils se plaisent de figurer dans cette fiction.

En revanche, vous feriez largement mieux de regarder le beaucoup plus pétillant FB-Ouf, un J.T. en 10 numéros de 4 minutes qui était diffusé avant que la série ne commence. Son principe était le suivant : montrer les coulisses du tournage de FB One. Sauf que son intérêt réside, non pas dans son contenu, mais dans la performance comique du présentateur interprété par Yann Pradal, qui finit par péter un câble jusqu'à atteindre la dépression dans le dernier épisode : "Apparemment, quelque chose n'a pas marché très certainement." Finalement, il ne croit pas si bien dire.


Twenty Show
L'association entre Arte et Myspace donne lieu à une expérience intéressante aux airs de Skins. Intitulée Twenty Show, cette série décortique la vie de 4 personnages, Martin, Mia, Victor et Yasmine à travers des... vidéo blog. Ils transmettent donc au spectateur leurs envies, leurs attentes et leurs interrogations, souvent de manières joyeuses et drôles, et souvent en rapport avec leurs cours.

Le producteur, Burno Nahon a eu cette idée étonnante : pour chaque personnage, il y a un jeune réalisateur qui a du choisir le comédien et avait en charge le tournage d'une dizaine de séquences. L'objectif final de cette diffusion sur MySpace est curieuse : "créer des communautés autour de ces vrais-faux blogueurs et utiliser les différents commentaires (si possible en vidéo) pour élaborer un documentaire de 90 minutes destiné… à la télé" explique Télérama. Arte devrait diffuser donc le produit complet début 2009. En attendant, vous pouvez consulter tous les jours le MySpace de Twenty Show. Voici quelques extraits.



     


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 08/10/2008 à 21:02
Auteur :
Chaine : Web
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Diffusion


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ

TOP ACTUALITÉS