Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Interview : Anne Giafferi, créatrice de Fais pas ci, fais pas ça



Si l'on reconnait facilement les Joss Whedon, Aaron Sorkin, David Chase, Alan Ball ou encore Shawn Ryan, il reste en France une difficulté embarrassante de citer des bons auteurs français à la télévision. Pas parce qu'il n'en existerait pas tout comme il n'existerait aucune bonne série française, au contraire, mais tout simplement car les communicants hexagonaux s'affranchissent de ceux-là, qu'ils considèrent avant tout comme des boulets, préférant mettre l'accent sur le casting. Pour avoir le droit d'être cité, il faut être acteur : Olivier Marchal, Alexandre Astier, Jamel... Mais où sont les Olivier Kohn, les Hervé Hadmar, les Frédéric Krivine ? A part sur des médias ultra-spécialisés, comme Spin-Off, quasiment nulle part.
Parmi ces têtes méconnues mais pourtant très talentueuses, on trouve Anne Giafferi, génitrice d'une comédie sur France 2 dont on vous a beaucoup parlé depuis son lancement : Fais pas ci, fais pas ça. Elle a répondu à nos questions pour nous parler de la genèse de la série, de son évolution et elle donne même un avant-goût de son nouveau projet. A noter enfin qu'elle ne participera qu'en tant que consultante à la saison 3 de FPC². On vous en reparlera lors de sa diffusion prévue pour la fin de l'année.
Depuis combien de temps effectuez-vous ce métier ? Quel a été votre parcours ?
Anne Giafferi : Je suis scénariste depuis 15 ans. Avant, j'ai travaillé dans la communication.

En tant que scénariste, étant donné la difficulté du métier et la précarité qui touche une large partie de la profession, vous arrive-t-il de profondément douter ?
Je doute toujours  de la qualité de mon travail mais je n'ai pas de doute, pour le moment, sur les opportunités qu'offre ce métier. Mais j'ai sans doute beaucoup de chance.

Comment le projet de Fais pas ci, fais pas ça s'est-il créé ? Vos interlocuteurs ont-ils de suite senti son potentiel ?
L'idée de FPC FPC est venue de Thierry Bizot, producteur de la série et qui est aussi mon mari. Nous avons développé la Bible ensemble et j'ai écrit le pilote qui a permis de décrocher la commande à France 2. France 2 a tout de suite été emballée mais l'écriture s'est beaucoup affinée après la commande.

La famille Bouley au réveil - de gauche à droite : Isabelle Gélinas, Alexandra Gentil, Bruno Salomone, Lilian Dugois

Quelles ont été vos influences lors de l'écriture ?

Nous avons pensé à la série anglaise The Office pour le côté faux reportage. Pour le thème, l'inspiration vient de mes enfants (j'en ai trois), de ma propre enfance (je suis d'une famille de 4 enfants), de mes proches, de mes amis... de tout ce que je perçois d'amusant et d'universel
sur les enfants et la vie de famille.

Qu'est-ce qui fait le succès de la série ?
Ce qui fait le succès de FPC FPC à mon avis, c'est son ton très libre mais bon enfant, son côté très français (mais pas franchouillard) et le fait que les gens s'y retrouvent, parents et enfants.

Toutes les répliques des acteurs sont écrites tel quel ou bien il leur arrive de reformuler en fonction de leur ressenti ?
Les dialogues sont très écrits. Les acteurs ont très peu reformulé. J'ai participé au casting qui a été très vite une évidence quant aux acteurs choisis. Les gens castés ont été les bons tout de suite.

Y a-t-il quelqu'un de l'équipe d'auteurs présent sur les tournages ?
J'étais assez présente sur les tournages (pas tout le temps) et j'ai moi même réalisé deux épisodes (NDLR : épisodes 1.07 et 2.09).

Le sourire crispé des parents Lepic est un plaisir - de gauche à droite : Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton

La saison 1 a été diffusée dans un anonymat presque rageant. Aviez-vous osé imaginer qu'au terme de sa diffusion, France 2 puisse en commander une suite ?
J'étais certaine que France 2 reconduirait la série car la presse a été très bonne pour nous. et France 2 a fait une étude qualitative qui s'est révélée aussi très bonne.

A l'inverse, peut-on en vouloir à France 2 de ne pas lui avoir donné toutes ses chances dès la saison 1 avec une diffusion en prime-time ? Mais du coup, auriez-vous disposé de la même liberté de ton ?
Il était prévu dès le départ que ce serait de l'access. Rien à reprocher à France 2 donc d'autant que c'est exactement cela qui a permis la liberté de ton.

On sent dans la saison 2 un changement de priorités. Les enfants semblent en recul par rapport aux parents dont on découvre plus en profondeur leur vie professionnelle, les séquences face caméra sont supprimées, il y a l'ajout d'une intrigue feuilletonnante et on dénombre la présence d'un certain nombre de scènes à vocation familiales (s'achevant sur un grand moment d'embrassade par exemple). S'agissait-il d'un manque par rapport à la saison et d'une envie d'auteurs... ou bien d'une nécessité suite au reformatage de la série (prime-time, 52 minutes) ?
Les changements dans la saison 2 viennent du reformatage et donc des contraintes liées au prime et qui nous ont obligé, malheureusement à renoncer à certaines choses que je trouvais bien. Ce qui prouve qu'on n'aurait jamais pu écrire la première saison en prime-time.

Vous êtes passée consultante pour la saison 3. Difficile de tirer un trait définitif sur son bébé ? A quels problèmes l'équipe d'auteurs s'est confrontée dans l'écriture de cette saison 3 ?
Dur de lâcher le bébé mais nécessaire pour que la série puisse continuer à vivre et que je puisse faire autre chose. Pour les questions sur la saison 3, il faut demander aux nouveaux auteurs (NDLR : on le fera à l'approche de sa diffusion).

Quelle importance Fais pas ci, fais pas ça a pu prendre (ou ne pas prendre) dans votre carrière ? Est-ce que ça vous a ouvert des portes ?
FPC FPC m'a ouvert les portes de la comédie. C'était la première fois (ou presque) que je travaillais dans ce registre.

Sur quels projets planchez-vous actuellement ?
Je travaille sur un projet de long métrage et sur le pilote d'une série pour France 2 avec pour thème la fratrie. Il s'agit de quatre frères et sœurs qui se retrouvent au moment de la mort de leur père. Quatre jours avant l'enterrement...

Les filles Lepic et Bouley donnent souvent l'occasion aux deux familles de se croiser - de gauche à droite : Tiphaine Haas et Alexandra Gentil

Que pensez-vous des séries françaises ?
Certaines sont excellentes souvent sur Canal. En général, je trouve les séries un peu convenues.

Quel étage de la production empêche l'émancipation complète de notre fiction française ?
Le fait que souvent, les intervenant ne prennent pas de risques.

Pensez-vous comme d'autres auteurs qui nous ont fait la remarque que les programmateurs sur les chaînes françaises sont castrateurs pour la création de fictions ?
Les chaines françaises ont toujours peur de la nouveauté et cherchent toujours à reproduire les succès au lieu de prendre le risque d'en créer de nouveaux.

Quelles sont vos séries préférées ?
Il y en a tant que ce serait trop long à citer. Mais dans l'ensemble, je suis très bon public et très admirative du travail des autres quand il est réussi.


     


5 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 21/02/2010 à 19:50
Auteur :
Tags : interview anne giafferi fais pas ci fais pas ça
Fiche série : Fais pas ci, fais pas ça

Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur



PUBLICITÉ