Se connecter / S'inscrire
Menu

John Truby de passage en France



C'est suffisamment rare pour que l'on vous le signale, et comme on considère l'activité de scénaristes, auteurs (ou tout ce que vous voulez) avec le plus grand respect, il nous semblait important de relever ce fait.

Les 10, 11 et 12 avril prochains, un certain John Truby organisera un MasterClass à Paris. Mais qui est donc ce monsieur ? John Truby est ce que l'on appelle un script-doctor, grosso-modo un consultant en scénario. Selon PC Magazine, « il est le meilleur script-doctor de l’industrie cinématographique », dixit le site de l'évènement.

Mais qu'est-ce qu'il va y faire ? Et bien il s'agit d'une formation à l'écriture scénaristique selon une méthode qu'il a lui-même développé. Elle s'adresse à tous, auteurs-scénaristes (confirmés ou débutants), réalisateurs, producteurs, étudiants, journalistes, etc. Son programme s'étale sur trois jours où il va développer sa méthode :
  • JOUR 1 - Créer une structure dynamique : "En utilisant le principe des 22 points clés, attachez-vous à l’élaboration de la structure du scénario, son squelette, et apprenez à mettre cette approche en pratique pour l’écran, de la manière la plus efficace qui soit."
  • JOUR 2 - Créer une intrigue dynamique : "Apprenez les méthodes et techniques — intrigues en couches, dialogues, sous intrigues, environnement — pour créer une intrigue dynamique."
  • JOUR 3 - La problématique du genre / La série TV : "Apprenez à maîtriser les règles des principaux genres cinématographiques. On en dénombre onze, qu’il est utile de connaître parfaitement. A chacun d’eux se rattachent une structure et une forme d’histoire qui leur sont propres. Quelles sont les spécificités de la série TV d'aujourd'hui ? Quelles en sont les clés ?"

Plusieurs auteurs ont donné leur avis sur la formation dont Marc Herpoux, co-scénaristes de la série Les Oubliées : « Il n'est pas question ici de théories fumeuses, de formules miracles ou de mauvaises recettes à succès totalement éculées. Il y est question de mécanismes originaux et novateurs, qui nous invitent à regarder notre histoire sous un autre angle que la sempiternelle structure en trois actes... Les séminaires de John Truby sont une vraie boite à outils pour les auteurs, une malle dans laquelle on vient piocher en fonction de ses besoins, de ses points forts ou de ses points faibles. »

Ces mécanismes que John Trudy porte à bout de bras ont pour objectif d'enrayer la méthode d'écriture traditionnelle en 3 actes. Dans une interview qu'il donne sur le site, il explique qu'il applique une nouvelle méthode en 22 blocs : "Ce sont les 22 blocs de construction de toute bonne histoire. Ils ne sont pas une formule magique mais plutôt une sorte de grammaire de la dramaturgie. [...] Les 22 points clés n’ont pas de caractère obligatoire. Et ils ne vous dictent pas ce que vous devez écrire dans votre histoire. Ils vous disent plutôt dans quel ordre l’histoire sera la plus efficace d’un point de vue dramaturgique."

Forcément, une telle formation n'est pas enseignée gratuitement et il faudra sortir le chéquier en s'acquittant d'une somme importante : 450 €. Et si vous êtes inscrits à l'Union Guilde des Scénaristes, partenaire de l'évènement, vous bénéficierez d'un tarif préférentiel (330 €). Du coup, à ce prix-là, peut-être que pour les débutants anglophones, il serait plus judicieux d'acheter simplement son livre, The Anatomy of Story, ça vous reviendra moins cher...


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 20/03/2008 à 21:17
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ

TOP ACTUALITÉS