Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les scénaristes français se rebiffent



Alors que les négociations sont relancées entre le syndicat des scénaristes américains (WGA) et celui des producteur, la profession française profite, opportuniste, de l'occasion médiatique pour faire un coup et, pour une fois, faire parler d'elle.

Ainsi, l'Union Guilde des Scénaristes (UGS) français tente d'alerter les pouvoirs publics sur la "menace d'une dérégulation" qui leur serait fatale. Concrètement, cette dérégulation a été dénoncée récemment sur Liberation.fr où l'UGS expliquait son point de vue sur l'évolution de la profession.

Elle s'inquiétait d'une révision des quotas qui oblige les chaines à diffuser un certain nombre d'oeuvres d'origines françaises. Une diminution du quota pourrait "détruire tout un secteur [de l'industrie] pour le profit immédiat et à court terme de quelques actionnaires" estime l'UGS.

Si les revendications des scénaristes aux Etats-Unis -ils se battent pour une meilleure rémunération de la diffusion sur les nouveaux médias- diffèrent de celles de leurs homologues français, le constat reste lui sans appel. La production d'oeuvre française coûte plus cher que l'achat des droits de diffusions de séries américaines et les diffuseurs sont donc poussés vers la facilité. D'autant que se cristallise autour de cette problématique une fiction française fatiguée qui ne sait pas se renouveller.

"C'est faux" indique l'UGS qui s'indigne de ne voir les journalistes parler que des échecs alors qu'il existe des succès publics et critiques. "Les Bleus" sur M6 avec environ 15% de parts de marché et 4 millions de spectateurs sur le final ou quelques autres comme "Clara Sheller" et "Plus belle la vie". Et puis, au moins d'estime avec l'hilarante "Fais pas ci, fais pas ça" diffusée sur France 2 sur un créneau horaire impossible (19h le samedi) et l'excellente "Reporters" de Canal+ éclipsée plus ou moins -et c'est bien dommage tellement les sujets étaient proches- par l'élection présidentielle.

Du coup, l'UGS appelle tous les acteurs de la profession, comédiens, réalisateurs, cinéastes à se rassembler ce mercredi 18 à partir de 16h sur l'esplanade du Trocadéro, l'occasion d'y faire une photo de famille et de diffuser leur message.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 27/11/2007 à 17:36
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ