Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

(MAJ) En désaccord sur le deal, les scénaristes se divisent



Mise à jour : Après de plus amples précisions, il semblerait que la minorité "dissidente" ne peut plus que se taire face à l'enthousiasme général qui, politiquement, rapporterait une victoire aux scénaristes grévistes. Les producteurs doivent pourtant se régaler de l'accord qui a été retenu.

Ce dimanche, les pontes de la WGA vont se réunir pour discuter plus en profondeur de l'accord pour le formaliser, laissant aux membres des syndicats un "48-hour vote" pour choisir de mettre fin à la grève. Les scénaristes devraient reprendre du coup d'ici mercredi ou jeudi si tout se passe bien. Et ils pourront alors remettre leur vote concernant l'accord dans les 10 jours qui suivront leur reprise.

Michael Moore, oscarisé et syndiqué à la WGA, semble être satisfait de l'accord : "Un syndicat, aux Etats-Unis, a tenu tête à plusieurs grosses sociétés et a dit : nous n'allons pas vous laisser faire [...] J'aurais été enclin à penser que les métallurgistes ou des gens comme ça l'auraient fait, pas une poignée de gens à qui on cassait la figure à l'université parce qu'ils tenaient leur journal."

Craig Wright, créateur de Dirty Sexy Money, à Variety : "La grève en valait la peine. Il n'y a pas un seul gain réalisé que l'on aurait obtenu si nous n'avions pas été en grève. Mais il est temps d'y mettre fin. Il est temps de retourner travailler."



Tout a commencé il y a 8 jours. TV Guide annonçait en grande pompe, grâce aux oreilles baladeuses de son journaliste Ausiello, qu'au cours des négociations informelles qui se tenaient entre la WGA et l'AMPTP, les deux parties se seraient entendues sur un accord.

Le lendemain, c'est au tour du New York Times et de Variety de confirmer ces rumeurs à partir de leurs propres sources. Murmures consacrés par les dépêches d'agences bien connues, de Reuters à l'AFP et j'en passe. On nous indique même qu'en fin de semaine, l'accord pourrait être révélé à ses membres.

Même si la WGA démentait la rumeur dans l'immédiat, elle acquiesçait finalement quelques jours plus tard. En milieu de semaine, elle invitait par e-mail ses membres de ses deux sections (Est et Ouest) à se réunir à Los Angeles pour l'une et à New York pour l'autre au cours de la journée de samedi. Soulagement dans l'assemblée, on sentait qu'on y était. Sentiment amplifié par la prise de parole inattendue de l'ancien patron de Disney, criant vendredi à CNBC : "Ils ont trouvé un accord, ils se sont serré la main et il y aura un vote Dimanche." Et là c'était parti, le bal d'articles sur une grève achevée était lancé.

Aujourd'hui, les scénaristes se sont donc réunis à Los Angeles et New York pour obtenir plus de détails sur la nature de la proposition d'accord qui nécessite un vote ce dimanche. Pour les deux co-président de la WGA Patrick Verrone et Michael Winship, il s'agit d'une victoire, rapporte Reuters : "Même si cet accord n'est pas parfait et ne correspond pas totalement à ce que nous méritons pour nos longues heures de travail et de sacrifice, notre grève est un succès."

Mais en détail, le deal est pour certains un échec sur un nombre significatif de revendications. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Un scénariste : "Towards the end of the meeting, one of the writers of a daytime soap (who had asked an earlier question) started to realize that the deal “sucked”. She said she’d still vote for it, but it sucked." Et plus loin : "I don’t love this deal. I feel there are many things this leadership promised us they were going to fight off and we dropped off the table."

L'un des points de polémique, c'est l'absence de la "Favored Nation Clause" qui permet, lors de deux négociations séparées, de faire profiter aux deux parties du meilleur accord qui aura été conclut. Ce qui aurait du être le cas entre la WGA et la SAG. Ce manque suscite l'inquiétude de scénaristes qui voyaient, dans la renégociation des contrats entre la SAG (syndicat des acteurs) et l'AMPTP fin juin, un moyen d'obtenir gain de cause. Si vous souhaitez lire la proposition d'accord, il va falloir cliquer ici (fichier pdf).

On continue à vous tenir au courant de la "ratification" ou pas de cet accord. Il y a de très fortes chances que cela se fasse durant la journée de dimanche et que, dès lundi, les scénaristes se remettent au travail.


     


3 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 10/02/2008 à 15:25
Auteur :
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Revue de presse


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ